mercredi 29 décembre 2021

Décembre au jardin et petit bilan

 Décembre, j'aurais presque envie de dire déjà ! Mais pourtant, nous y sommes et profitons de l'instant pour faire un petit bilan.

 
Au petit matin, je suis sortie au jardin pour en faire quelques photos sous le givre
 
 
Comme vous le voyez, je ne coupe rien en cette saison. Je laisse tout en place !

 
Pourquoi ? D'abord, parce que je n'ai pas envie de me geler les mains à nettoyer mes plates-bandes.
Deuxième raison, la végétation laissée protège le coeur des plantes et en se décomposant au fur et à mesure de l'avancée de l'hiver, elle enrichira le sol pour le printemps. Troisième raison : Esthétique ! J'adore les effets du froid sur les hampes florales fanées. Cela donne du volume dans le jardin. 
Delphine me rappelle une 4e raison : Tout laisser en place permet aux petits auxiliaires du jardin de trouver abri pour passer l'hiver. 


 

 
Les premiers gels soulignent les courbes des graminées, des heuchères et des fougères
 

  
 
On remarque (et on note) quelques défauts : plantes qu'il faudra tuteurer au printemps !

Et les persistants sont les vedettes du jardin !

 


 
Même si le soleil commence à pointer le bout de son nez, je rentre au chaud pour me pencher un peu plus sur cette année bien particulière.

 
BILAN DU JARDIN
 
On va dire que cette année a permis de donner un nouveau souffle aux arbres dans les forêts. Après quelques années d'étés secs et chauds, il était temps pour eux d'avoir un peu de répit, essayons de voir le positif.
 
Mais pour beaucoup, cette année froide et pluvieuse a été un véritable calvaire. Je pense à toutes les personnes qui ont souffert des inondations en juillet (et qui en souffrent encore).
 
Pour ma part, le bilan est mitigé. Beaucoup de ratés dans les semis. Causes principales : la négligence de la jardinière (Nobody is perfect) et une météo trop froide et trop humide.

Mais l'avenir sera meilleur ! Et comme toujours, il faut aller de l'avant. De nombreux projets sont en cours. Après avoir comblé le "trou" surprise, une envie d'aménager un coin laissé en friche dans le jardin m'a saisi. 
 
 
 
Mais ça ne va pas être facile et ça me demandera beaucoup de temps et d'énergie. 
Mais n'est-ce pas cela finalement la vie ? 
Relever des défis et se donner le temps de réaliser quelques rêves ?

En tout cas, je tiens à vous remercier, vous tous qui me lisez régulièrement, vos petits commentaires me font souvent chaud au cœur et me donnent l'énergie pour de nouveaux articles.
Dès janvier, je recommencerai avec mes semis pas à pas. 
 
 

 

15 commentaires:

  1. Bonne année à toi aussi Pascale !Tu as raison ,essayons de penser à l'avenir même si cette année a été souvent bien éprouvante !

    Ton jardin est si beau sous le givre ! Chez moi de la douceur et de la pluie c'est moins joli!Je taille uniquement ce qui est très laid près de la maison.

    Avec cette année pluvieuse je me suis rendue compte que bien qu'habitant le nord de la France ,certaines de mes plantes manquaient d'eau .J'ai des arbustes qui ont doublé de volume et pas une seule feuille jaune sur mes camélias en pot !Je sais ce qu'il me reste à faire !
    Moi aussi j'ai une petite partie de mon jardin à revoir ,déplanter ce qui ne va pas et replanter ...
    L'hiver est fait pour ça, voir ce qui ne va pas au jardin , rêver ,se renseigner pour essayer d'améliorer .Ce n'est jamais fini et c'est ce qui est bien finalement !
    bises à l'année prochaine !
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique. En effet, ce n'est jamais fini et c'est tout l'intérêt. Passez un bon réveillon et rendez-vous l'an prochain

      Supprimer
  2. Et tu oublies de dire que ne pas tailler les plantes fanées avant l'hiver permet aussi à la faune et aux petits insectes de trouver un habitat ! Chouette, tu vas continuer les articles "pas à pas" qui me sont bien utiles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison pour la petite faune (je vais l'ajouter) ! A très bientôt et meilleurs voeux pour l'année nouvelle

      Supprimer
  3. Coucou Pascale,,
    C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis tes articles même ceux qui m’intéresse un peu moins comme ceux relatifs aux semis car on peut parfois en tirer un enseignement.
    Ce sera donc avec plaisir que je te retrouverai en 2022.
    Je te souhaite une année qui te comblera de bonheurs mais surtout qui te préservera toi et les tiens des soucis de santé.
    😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique pour ton soutien. Et je te souhaite de même pour l'an prochain.

      Supprimer
  4. Bonsoir Pascale, ton jardin est bien beau sous le givre ! Chez nous (mais je ne vais pas me plaindre) c'est douceur et pluie... Au plaisir de te lire en 2022 !
    Bonnes fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fatima pour tous tes petits commentaires qui me font toujours grand plaisir. Passe aussi de très belles fêtes.

      Supprimer
  5. Merci pour tes voeux Pascale :-) Je te souhaite également une très belle année et que tes projets se concrétisent. En tous cas, tu as une belle motivation contagieuse ;-)
    Ton jardin va encore nous dévoiler de beaux trésors.
    Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle pour les gentils compliments et tant mieux que l'on puisse se motiver l'une l'autre. Tu en a aussi eu du courage et de la motivation. Quel travail abattu déjà dans ton petit paradis. Bisous

      Supprimer
  6. Et bien je ne peux que valider ton bilan, je tire le même au jardin, la pluie bienfaitrice (même si ici les dégâts étaient moindre les étés précédents, la pluie ne fait "jamais" de mal), mais le manque de soleil = les échecs plus nombreux en semis :/ Mais ici aussi de gros projets de nouveaux massifs à venir...
    Alors je te souhaite mes meilleurs voeux, jardiniers et autres, et on se retrousse les manches tout bientôt pour de nouveaux projets :)
    Bises Pascale et très bonne année 2022 !!!

    RépondreSupprimer
  7. Oh et au fait, nous croiserons nous au SOL cette année ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie et bien d'accord va falloir se retrousser les manches. Pour ce qui est du SOL c'est plus compliqué. Il y a longtemps que j'ai été "bannie" sans véritable raison et cela m'est bien égal. Donc non je n'y participerai plus mais n'hésites pas à me demander des graines si qqch te tente, je te les enverrai avec plaisir (si j'ai de stock évidemment). Puis les organisateurs du "SOL" n'ont rien inventé : l'échange de semences a toujours existé entre jardiniers passionnés.

      Supprimer
  8. Bonjour Pascale
    J'espère que cette année sera et semera plein de rebondissements au jardin dans ses projets et dans ta vie personnelle.
    Bientôt je te donnerai des nouvelles de tes plantounes. J'ai pas fait des miracles mais...
    Trois sauges viscosa sont belles et bien là et les ancolies aussi. Alors souhaitons nous une belle et douce année 2022. Bisous Bénédicte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours hyper contente d'avoir des nouvelles. Et cette année ne fut pas des plus facile de ce coté là. Je me réjouis de voir tout ça. A très bientôt sur FB je suppose.

      Supprimer