jeudi 1 juillet 2021

Juin au jardin

Non non, je n'ai point disparu. Désolée mais j'ai vraiment peu de temps pour le blog ces temps-ci. Entre les nouveaux projets, les grands ratés en semis probablement dus à la météo très (trop) fraiche cette année, mes envies de céramique . .  je vous avoue que j'ai bien du mal à trouver du temps pour le blog. Viennent se rajouter à cela mes envies de bouger et de visiter de nombreux jardins (Je vous en reparle très bientôt).

Je continue cependant à créer du fond en images pour de futurs articles sur les semis. Et tout cela me prend un temps fou. C'est pour ça que j'ai un peu levé le pied sur le rythme des publications. Je préfère attendre et avoir des choses à partager qui soient intéressantes et constructives.

Allez, trêve de bla-bla, ça vous dit un tour du jardin ? 

On peut dire que juin ce fut L'EXPLOSION !

 Début juin, le jardin se réveille vraiment. La pluie a fait pousser les plantes bien plus haut que d'habitude, surtout en ce qui concerne les annuelles.

J'aime beaucoup l'effet que donne le Peltaria alliacea (Cadeau de Claire) 
Un nuage blanc vaporeux et qui reste présent très longtemps.

 
Dès le 10 juin, tout explose ! Les orlayas, les pavots, les pivoines et les premières roses !




Le massif blanc est très en forme sauf que...

 
un cadeau de la nature imprévu a fait honneur à notre équipe nationale mais il a été prié de déménager rapidement. Une petite graine s'était probablement introduite dans le pot d'une autre plante.
Formidable nature !
 


 
Le rosier Munsted Wood au parfum que j'adore est toujours dans les premiers ... 

 
Rose de Recht se marie bien avec la pivoine Gay Paree




 
 
 Coté rue, Blue for You reste un des premiers rosiers à fleurir chez moi.
 
 
 
Hedi Grimm et Belle de Sardaigne investissent doucement la ganivelle.
 

Scepter'd Isle est très beau cette année ainsi que Purple Lodge


En mode sauvageon, un semis de Mozart est tout à son aise


L'Austin Sweet Juillet donne enfin un beau résultat : Il lui fallait du temps.

 
Cette année celui-ci a été de toute beauté.


 
Gartenprinzessin Marie-José : un Kordes bien solide et dont les fleurs restent en globe.
 
 
 
 En juin chez moi c'est le royaume des orlayas. Cette annuelle très rustique aime mon sol drainé et me comble chaque année de ses floraisons blanches. Un truc si vous en voulez chez vous. Les graines doivent être fraiches càd de l'année et semez-les en septembre-octobre dans un sol drainé et plein soleil. Surprise garantie au mois de mai-juin de l'année suivante.


Les orlayas sont de bonnes compagnes pour les pavots et les pivoines


 
Au jardin des fées, les plantes de rocailles sont à leur apogée
 

 


Le massif citron-violette m'enchante

 
Un autre endroit qui me plait de plus en plus
 


 
Je profite de quelques jours d'accalmie avant les orages prévus.

 
Je vous retrouve très bientôt pour un tour d'horizon des jardins que j'ai visité en ce mois de juin. Et il y en a tout une série.
Belle semaine à tous et bonnes vacances pour ceux qui partent.




 


14 commentaires:

  1. Coucou Pascale. Je me suis régalée des photos de ton jardin. Les plantes ont l'air en forme même les rosiers. Tu as bien fait de vadrouiller après ces temps d'isolement dû au covid. J'ai adoré ton cadeau en céramique. Bel été. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la pluie de cette année, en effet mon jardin est en meilleur état que les dernières années avec la sécheresse. Contente qu'il te plaise.

      Supprimer
  2. C'est magnifique. Il faut que je revienne voir 😉😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu veux mais il a encore changé en 1 semaine. La pluie a fait son œuvre. Les fleurs sont lessivées mais les arbres et arbustes en profitent. Un mal pour un bien. Bisous

      Supprimer
  3. Coucou Pascale, j'ai vu tes petits oiseaux dans le blog du jardin des 4 moineaux :-)
    (Trop mimi!... prendras tu des commandes ?!;-))

    Tu as de belles floraisons et les Orlayas se plaisent vraiment chez toi c'est fou! Ici j'ai réussi à en avoir une année mais très peu ensuite et cette annee pas du tout! Pas grave.
    Bel été a3 toi! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'ils ont aussi besoin de froid pour germer enfin je crois...Je couche les hampes défleuries au raz du sol mais sans les arracher ainsi elle continue à murir mais sans que ça se voie dans le parterre.
      Et pour ton autre question, on peut en parler en message personnel si tu veux. Bises

      Supprimer
  4. Très très beau ton jardin Pascale. Ça fait rêver.
    Christelle

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que ton jardin est superbe en ce mois de juin. Même si tu as raté tes semis, les massifs explosent. J'adore toutes ces fleurs blanches.
    Les Orlayas que j'ai semé l'année dernière grâce à tes graines se sont ressemés tous seuls au potager. Je vais récolter les graines et les semer à d'autres endroits du jardin selon tes conseils :-)
    Hâte de découvrir tes visites !
    Belle journée Pascale
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle. Parfois j'aimerai avoir 48 h dans une journée pour terminer tout ce dont j'ai envie. Contente que tes orlayas soient en pleine forme.
      Bises

      Supprimer
  6. Coucou Pascale, bel anniversaire !
    Tu as fait de belles associations...
    Prends ton temps pour ton blog, mais c'est chouette de te lire de temps en temps ! J'aimerais aller voir vos jardins belges trop loin, les images me consolent.
    Amitiés
    Catherine

    RépondreSupprimer
  7. Que de jolies floraisons ! Tout a l'air de pousser avec tellement de facilité chez toi ! Je ne pense pas que que le semis en mode sauvageon soit Mozart, mais plutôt le rosier Fil des saisons de Lens qui est un couvre-sol très volontaire. J'ai les deux dans mon jardin et Mozart est plus buissonnant contrairement à Fil des saisons qui forme de longues branches très fleuries

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je n'en sais rien pour le rosier. C'est un cadeau d'une connaissance. Je n'ai aucune idée de son nom et la personne qui m'en a fait cadeau n'était plus certaine. En tout cas merci pour la précision. La fleur est aussi plus grande que le Mozart que j'ai vu chez Béné. Donc encore merci pour l'identification.

      Supprimer