J'ai eu du mal à me décider à écrire sur le blog . . . désolée le coeur n'y est pas !
Pour ceux qui me suivent et qui ne le savent peut-être pas, de graves inondations ont déferlé sur la partie wallonne de la Belgique. 202 communes touchées sur 262 et 41 victimes. Trooz, Limbourg, Pepinster, Theux, Verviers, Liège, Esneux-Tilff, Chaudfontaine et Rochefort : toutes ces communes sont parmi les plus gravement touchées et certaines sont ravagées. Limboug n'est qu'à quelques kilomètres de chez moi et ce fut l'apocalypse là-bas.
Je garderai en mémoire ces images de gens sur les toits appelant au secours et puis les pans de vies en lambeaux étalés sur les trottoirs après le retrait de l'eau et l'odeur ... mais je grave aussi dans ma mémoire la générosité des uns et le sourire des autres lors des élans de solidarités.
Je n'ai pas accordé beaucoup d'attention ces dernières semaines au jardin, mes bras et mon esprit étaient ailleurs avec les sinistrés des villages tout proches.
Mais à présent il faut aller de l'avant. Alors en hommage à ceux qui ont tout perdu voici quelques jolies choses au jardin (malgré tout). Mes pensées sont avec vous !
Pavots Rhoeas
Rosa Pascali
Stachys monnieri Rosea
Callicarpa
Lychnis carnea (Morgenroth)
Rosa Pois de senteur et "Mozart ou Fil des saison"
Campanula Swannabels (Merci Marie)
Leucanthemum Victorian Secret
Quand Veronicastum se couche dans Hydrangea Lime Rickey
Le nouveau parterre de la terrasse a pris "un peu d'ampleur"
Souci "Snow princess" qui a un peu muté !
et un autre souci d'une couleur très craquante mais cette annuelle ne conserve pas son colori d'une année à l'autre.
Acroclinum et Cuphea
Gaillarde et Physocarpus Amber queen (Merci Christelle)
On ne peut aider tout le monde mais tout le monde peut aider quelqu'un.
J'ai lu cette citation sur FB et elle résume bien le fond de ma pensée actuellement.
Bonsoir
RépondreSupprimerMerci pour l'envoi j'adore ce lychnis au coloris bien plus doux.
je suis de tout cœur avec vous .la planète s'emballe et ce n'est que le début
Merci à vous aussi !
SupprimerBonsoir Pascale. Ce fût une horreur!! Et ça l'est encore... Pauvres, pauvres gens! Inimaginable... impensable!Je n'ai pas de mots... Mais la solidarité belge et internationale m'émeut terriblement... Et merci à vous de me faire rêver avec toutes ces si jolies fleurs! Christiane.
RépondreSupprimerIl faut continuer à regarder le beau ! Merci Christiane
SupprimerBonjour Pascale
RépondreSupprimerNous aussi on a été horrifiés par ce que l'on a vu de cette catastrophe .
Très proches de nos amis belges puisqu'on est frontaliers ,on est restés
atterrés ,sans voix devant les infos de la TV belge .
De tout cœur avec toi et les sinistrés .
Merci pour toutes ces belles photos
Dominique
Aller de l'avant c'est ce qu'il reste à faire !
SupprimerCoucou Pascale, c'est terrible ces inondations je comprends que tu n'aies pas le coeur au blog en ces circonstances... les fleurs mettent du baume au coeur et je suis vraiment contente que mes petits cupheas te plaisent. Je t'embrasse et ai une pensée pour les pauvres personnes des communes voisines de chez toi qui ont vécu ce calvaire... courage à eux!
RépondreSupprimerMerci Marilyn.
SupprimerC'est vrai quelques fleurs font du bien, mais ce qui est arrivé en Belgique et aussi en Allemagne, est calamiteux. Maintenant ailleurs c'est le feu. Des catastrophes, qui malheureusement, ne sont qu'à leur début. Je suis solidaire par la pensée. Je t'embrasse.
RépondreSupprimerOui mes voisins Allemands tout proches (j'ai oublié de le mentionner) ont vécu un véritable calvaire. J'espère que les choses vont changer mais j'ai de gros doutes. D'habitude je suis d'un naturel optimiste mais là, je ne sais plus quoi penser. Merci pour ton soutien.
SupprimerMerci pour ce magnifique reportage photos et le message qui le précède...
RépondreSupprimerAmicalement
Merci Francine.
SupprimerCe qui s'est passé en Belgique et Allemagne était catastrophique et me bouleverse mais me met aussi en colère car toutes ces catastrophiques sont dues au changement climatique qui aurait pu être évité avec un comportement plus responsable de l'homme. Son mépris pour la nature dure depuis trop longtemps et des communautés partout dans le monde en souffrent. Mais comme tu dis, il faut aller de l'avant et tu nous montres des beautés très variées de ton jardin. Est-ce que tu connais le nom de la première hémérocalle que tu nous montres ? je l'aime bien. J'avais des cupheas avant mais je n'en ai plus. A noter pour l'année prochaine !Bisous et bonne soirée
RépondreSupprimerEntièrement d'accord Judith. Il s'agit de Moonlit Maquerade. Je me suis lancée dans une petite production d'hémérocalles par semis. On verra ce que ça donne. Bises
SupprimerBonjour Pascale. Moi aussi, j'ai du mal et la tête ailleurs avec ces inondations catastrophiques. Beaucoup de clients (qui au fil des années deviennent des amis...) impactés.chez certains, il ne reste rien. D'autres sont simplement heureux que le magasin existe encore. D'autres encore ont maison et magasin touchés. Maman, dans une moindre mesure parce que ce sont les caves. Mais il a fallu sauver, trier, nettoyer. Et puis, que de questionnements....
RépondreSupprimerMais comme tu le soulignes, le jardin apporte une note de positivité. Et le tien est bien joli et plein de gaieté. A bientôt
Oui gardons à l'esprit le positif.
SupprimerBisous Véro
Beaucoup de jolies fleurs en ce moment chez toi Pascale. Je suis quasiment sûre que c'est Fil des saisons et pas Mozart. Bisous.Béné
RépondreSupprimerMerci pour la confirmation. J'ai reçu ce rosier en cadeau d"une amie. Donc je n'ai aucune idée de sa "lignée". Elle m'avait dit que c'était Mozart mais j'avais comme un doute après avoir vu Mozart en vrai. Et une autre personne m'avait parlé de "Fil des saison". En tout cas c'est un rosier à tout épreuve. Bises
SupprimerDe bien jolies choses dans ton jardin, mon amie... Et quelle opulence ! Je n'ai jamais vu plus belle association pour des Gaillardes que ce joli Physocarpus ! Tu me ferais presqu'aimer les Gaillardes ! :D Pas beaucoup au jardin, ces temps-ci. Un peu en fin de journée pour me changer les idées. Gros bisous et à tout tout bientôt !
RépondreSupprimerHé hé hé oui à très bientôt
Supprimer