lundi 5 avril 2021

Premières céramiques

Au vu de la météo en ce WE prolongé, je suis restée dans ma cave . . . pas seulement à cause du mauvais temps mais pour une autre raison.

J'attendais l'ouverture du four avec impatience. La céramique que je pratique pour l'instant est très expérimentale. Je fais beaucoup de tests avec des choses plus ou moins réussies. Une des grandes frustrations c'est temps d'attente. Une dizaine d'heures de cuisson et auxquelles s'ajoutent plus de 24 h de refroidissement. Alors quand la consigne est d'ouvrir dès que la t° est en-dessous de 50° je peux vous assurer que j'ai descendu les escaliers au moins une dizaine de fois pour vérifier l'affichage du thermostat pour savoir quand je pourrai enfin VOIR !

 
 Je suis relativement contente de ceux-ci : J'aime beaucoup celui de droite dont le contraste avec le jus d'Oxyde noir est top ! Faut juste que j'apprenne à le fabriquer moi-même.

 

En regardant de plus près, la prochaine fois j'appliquerai une plus grosse couche d'émail vert-eau. Si vous regardez bien, il y a un effet que je trouve très beau là où l'émail était plus épais, une sorte de vert plus foncé et un peu marbré ! A retenir . . .



 
 
Au second étage, là, ça a un peu foiré ! L'émail Blue Lagoon est plutôt Chocolate Lagoon 

 
Le bleu a clairement viré au brun. 
Ai-je mis assez d'émail ? La température était elle trop élevée ?
Je compte bien réessayer jusqu'à trouver la bonne technique. Mais à la réflexion, celui de droite me plait. Le mélange entre le vert-eau et le bleu(chocolat) n'est pas si mal finalement. 
 
 
 
Le troisième est une belle surprise. 

 
Cet émail porte bien son nom : Spiced Cream
C'est assez intéressant même si je dois une nouvelle fois penser à en mettre en plus grande quantité.
 
 
 Dans l'ensemble, je suis quand même contente pour ma première cuisson à grès.
 
 

J'ai aussi fait un deuxième four pour quelques statuettes. Celles-ci attendent leur mise en couleur.


Mais pour les trois plus grandes, j'ai pratiquement dû faire un four pour elles toutes seules

 
Je suis "un peu fière" quand même ! Je vais encore persévérer dans ce style haute couture

 

 Et pour ceux (celles) qui se posent la question . . . oui,  je compte peut-être un jour vendre certaines pièces. Mais tant que les conditions sanitaires actuelles n'évoluent pas, il faudra attendre et cela me laissera le temps de faire un petit "stock".
 
Pensez bien que j'ai déjà des tonnes d'idées en réserve que ce soit en déco jardin, nichoirs, mangeoires ou encore céramiques utilitaires ou purement décoratives. Et j'ai tout le temps devant moi pour m'améliorer encore et encore que ce soit en céramique ou dans une autre branche artistique.
 
 Je termine par ces trois personnages que je garderai pour moi car ils représentent mes trois grandes passions que vous reconnaîtrez certainement. A très bientôt !



35 commentaires:

  1. Je suis époustouflée. Je ne trouve pas les mots. Bravo.

    RépondreSupprimer
  2. Quel talent !!! Premiers essais concluants (même le bleu/chocolat) et que dire des statuettes !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis sans voix !!! Quel talent. Ça me rappelle les temps de midi an secondaire au cours d'artisanat. Je t'envoie. Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand les conditions le permettront tu viendra mettre les mains dans la terre si cela te tente...

      Supprimer
  4. Magnifique!! Hâte que ces splendides objets soient en vente. Pour une première c'est une véritable réussite! Bonne soirée. Christiane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je dois encore réfléchir sur le sujet d'une possible vente mais j'ai le temps d'y penser.

      Supprimer
  5. Où trouves tu le temps de faire tout ce que tu fais. C'est très beau. Félicitations. Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la chance de travailler à mi-temps et de ne rien trouver à mon gout dans les programmes TV :)

      Supprimer
  6. Franchement Pascale, tu es impressionnante ! J'adore les statuettes !!! Elles sont très réussies ! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est ça qui me plait le plus aussi. Je travaille en m'inspirant de certains grands couturiers. J'essaie de faire des thèmes par 3 statuettes
      Bises Marilyn

      Supprimer
  7. En effet, c'est compliqué l'émaillage et c'est toujours une surprise qui est souvent décevante. J'aime bien ton vase boule avec ce dégradé de couleur. Là c'est une bonne surprise. Tu me donnes envie d'en faire. Moi, la céramique c'est l'hiver ... Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là c'est à nouveau l'hiver... Elmo on pourrait échanger nos trucs et astuces céramiques, je suis avide de conseils. Merci et belle semaine

      Supprimer
    2. Elmo, On peut se contacter par mail ou sur Facebook

      Supprimer
  8. Tu es douée, j'ai fait de la poterie un certain temps mais je n'étais pas à la hauteur !
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MC un conseil très précieux, "Ne jamais se dire qu'on n'est pas à la hauteur" et à la hauteur de quoi d'abord ? Quand on débute les échecs sont source d'apprentissage, plus on en vit et mieux on apprend. Et en plus j'ai toujours détesté le fait que certains soient plus "haut" que d'autres. On est là pour évoluer tous ensemble et progresser chacun à son rythme. En tout cas c'est ma philosophie. Bises

      Supprimer
  9. Bonjour Pascale, j'ignore si mon message "passera". je voulais te dire que j'étais restée "baba" devant tes réalisations et en particuliers les motifs et combinaisons de couleurs de tes plats. Même si ce n'est pas exactement ce que tu voulais. MAis c'est ça aussi la céramique, non ? Une surprise à l'ouverture du four ! Bisous et bonne froide journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Merci et bonne journée "blanche" à toi aussi. Bisous

      Supprimer
  10. Wow mille fois bravo Pascale ! C'est vraiment impressionnant. Tu es une véritable artiste. Tu peux être fière de toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais j'ai encore beaucoup de travail pour m'améliorer. Il y a des défauts à corriger qui ne se voient pas sur les photos mais que je sais présent. Bisous et passe une belle semaine.

      Supprimer
  11. J'adore les deux premiers ! Le vert d'eau est bien réussi ! Et que dire du bol avec le jus d'oxyde !!! C'est tout à fait "mon style".
    Tes trois passions ? Les animaux, la peinture (+ céramique, maquillage,... bref ta fibre artistique !) et le gardening of course !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as tout juste. Tu as même pensé à un truc auquel je n'avais pas songé : le grimage. C'est vrai que le personnage en a plein la figure. Hi hi hi. Merci pour tes encouragements.

      Supprimer
  12. Tout simplement superbe !
    J'adore les statuettes !Quel talent!
    Dominique

    RépondreSupprimer
  13. J'aime énormément le contraste noir vert d'eau !
    Tes trois petits personnages me font sourire, animaux art et jardinage, je pourrais avoir les trois mêmes, mais avec des petites bonnes femmes toutes rondes:)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lydie et oui on a pas mal de points communs. Une version petite bonne femme toute ronde, une idée à creuser.... Bises

      Supprimer
  14. Bravo! bravo! hâte de voir la suite! un faible pour les 3 personnages!... j'espère que tu en créeras d'autres ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui j'ai pleins d'idées mais parfois trop peu de temps... comme beaucoup de personnes ! Libérer du temps pour ses passions n'est pas toujours simple. Bises

      Supprimer
  15. Bravo, j’adore les bols avec le motif en relief dans le fond. Je me réjouis de voir la suite. Bisous Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, je suis en mode production pour l'instant. Ben oui la météo ne me permet pas d'être longtemps au jardin, donc je compense...

      Supprimer