vendredi 11 décembre 2020

Callistephus chinensis

 Encore une valeur sure pour nos jardins. Cette annuelle est aussi connue sous le nom de Reine-Margueritte ou Aster de Chine (Aster Chinensis). C'est une annuelle très facile à réussir.

Annuelle (peu rustique)

Hauteur de 20 à 80 cm suivant les variétés

Floraison de mi-juillet à fin septembre suivant la date de semis

Soleil et sol frais mais drainé


J'ai reçu ces graines d' Yvette (j'en profite pour encore la remercier) mais aussi de ma fille qui m'avait ramené un petit sachet de graines lors d'un voyage. Elle me connait bien. 

C'est une plante qui est tombée dans l'oubli, je me demande bien pourquoi ! J'ai une piste : on peut récolter les graines facilement et ressemer d'une année à l'autre et . . .

. . . et  évidemment ce n'est pas du tout rentable pour les industriels de l’horticulture. 

Enfin, je peux me tromper . . . mais pas sûre !

Cette plante est vraiment une championne de la floraison. La fleur reste longtemps jolie de nombreuses semaines ce qui diminue le travail en ce qui concerne la taille des fleurs fanées. Il faudra le faire quand même mais moins souvent que d'autres. Et en plus, c'est un must dans les bouquets. Une tenue en vase record.


LE SEMIS

Plusieurs solutions s’offrent à vous mais cela aura un impact sur la date de première floraison

 
Vous pouvez commencer à l'intérieur dès mars-avril avec un repiquage au jardin après les dernières gelées pour une première floraison dès la mi-juillet. Ou semer en pleine terre en mai (quand le sol est réchauffé) mais la floraison sera décalée à septembre. Comptez 3 mois entre le semis et la floraison.
 
Personnellement, je sème une première fois  mi-mars, 
une deuxième fois mi-avril et une troisième en mai
Les floraisons sont décalées et couvrent ainsi une plus large période.

Les semis de mars et avril se font à l'intérieur jusqu'à la levée puis elles passent soit dans une pièce fraiche (15° à 18° maximum) ou dans la serre froide. Ceux de mai se font directement dehors mais je les garde en pot au début pour éviter les attaques des baveux. Il ne faut pas non plus hésiter à pincer les plantes pour qu'elle fasse plus de tiges florales. Ah oui, elle n'aime pas les terres trop lourdes et humides, j'ai lu quelque part qu'elles pouvaient être attaquées par un champignon dans des conditions de culture trop humide.

 
A gauche les jeunes plants en mai et à droite fin juillet pour une floraison imminente.
Je les plante en groupe de 5 à 7 minimum pour avoir un bel effet de masse .
 
Il en existe de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel !
Blanc, crème, jaune, abricot, rouge, rose, lilas, mauve-bleu . . .
 
Pour l'instant, au jardin, j'ai des roses . . .
 

 

des blanches . . .


des mauves foncées qui varient de couleur suivant la maturité de la fleur

Plus bleue au départ, plus mauve sur la fin

Voici ma préférée : Gremelin Lavender

 
Un centre blanc bordé de lilas pâle : j'adore (Merci Yvette)
 

Elle aussi change de couleur au fil des semaines et termine sur un beau lavande uniforme.

 
 
Il y en a pour tous les goûts, même des très originales
 
 Callistephus Hulk, de couleur  . . .  ben oui . . . verte !
 
En fait, les pétales sont pratiquement inexistants
et le feuillage tout au tour donne l'illusion d'une fleur verte à centre jaune.

 
 Pour récolter les graines il faut attendre que la fleur devienne bien brune
Vous pouvez plier une branche et la cacher derrière une autre plante
ou encore couper les pétales mais laisser le centre se développer pour la récolte.
 

Avez-vous remarqué ? Même la blanche varie de couleur, elle rosit avec l'âge.
La seule chose que j'ignore c'est : Est-ce qu'elles gardent leur couleur de semis en semis ?
Réponse dans un an ou deux !
 

Une fois la tête florale bien sèche, j'écrase le tout et je tamise pour ne garder que les semences

 
Vous avez vu mon tamis ? Et bien ça fonctionne très bien pour les gros déchets !
J'ai bien fait de garder les accessoires de mes enfants !
 
Voici de plus près la tête florale : on voit bien comment elle doit être lors de la récolte au jardin.
On peut observer les "plumets" blancs qui confirment la bonne maturité des graines.
 
 
Bon semis à tous ! 


12 commentaires:

  1. Comme ça fait du bien, toutes ces fleurs ! Je n'ai jamais semé que la variété "hulk", tu sais que j'aime les extravagances mais tes photos me donnent envie d'en essayer d'autres. Vivement le printemps (c'est bientôt).

    RépondreSupprimer
  2. Encore un bel article. Merci Pascale, je n'ai jamais eu beaucoup de succes avec ces plantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Cette année je les ai tentées en gros pot et ça a très bien fonctionné. Bises

      Supprimer
  3. Moi je retiens l'idée du tamis de bac à sable des enfants.... bisous

    RépondreSupprimer
  4. j' en admirais dans le jardin d'un vieux monsieur avec qui je parlais jardinage il y a de nombreuses années .j'avais essayé d'en semer mais les semis et moi ...
    C'est vrai que je n'en vois plus nulle part .Je devrais essayé en gros pot .Merci Pascale !
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arroser sans excès et graines de qualités. Ce sont les clefs de la réussite

      Supprimer
  5. cette année, mes semis n'ont rien donné, j'ai bien regretté ! J'espère que l'an prochain, dans mon futur nouveau jardin, ça ira mieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut jamais désespérer ! Réessayer et réessayer encore ! Bises

      Supprimer
  6. Ah bien ça alors ! Une annuelle à laquelle je ne pense jamais. Ca me donne bien envie de la tenter cette année. Ly-Lou

    RépondreSupprimer