samedi 5 décembre 2020

Au jardin en décembre

 Décembre, déjà  . . ? 

Je clôture cette année bien particulière par cet ultime tour du jardin. Car oui, même en hiver il est possible de trouver de jolies choses à observer.

 

Toujours en fleurs, incroyables, increvables Scabiosa

 

Les toutes dernières roses font de la résistance 

 
 
Jasmina ou Bouquet parfait (oui il devient rose fin de saison)
Streamlinser et l'aster Ann Leys au coloris très particulier

 
 
Aster Ezo Murazaki et Erigeron annuus encore deux champion de la longue floraison
 
 
 
Et puis mes chouchous mais qui sont sur la fin : 
Chrysanthème Empereur de Chine et Mei Kyo
 
 
Mais il n'y a pas que les fleurs, il y a les feuillages surprenants
Comme celui de cette Salvia Horminum (J'en reviens pas qu'elle soit toujours là)

 
 
 La couleur de ce Berberis me plaît de plus en plus. 
 
 

Ce petit Sedum Ellacombinianum a toujours une couleur dingue dès les premiers froids.


Et que dire du Nothofagus ? Un régal pour les yeux !


Mais l'hiver au jardin c'est aussi les fructifications


 
 
 
Et les écorces ! Il y a tant de jolies choses à découvrir pour qui prend le temps.



Je n'ai pas peur de le dire mais en fin de saison je suis assez paresseuse au jardin, presque en mode "pré-hibernation". Mais j'ai reçu de bien jolis cadeaux de mes copines Marie-Noelle et Caroline

 
Alors au travail : remue-toi !


Ils ont rapidement trouvé leur place au jardin. Encore merci à toutes les deux.

En pleine plantation, mes pensées vagabondent vers toutes les copains-copines du jardin.
 
Soudain le soleil perce un nuage et me fait un joli cadeau.
 
Viiiiiite allons chercher l'appareil photo . . .


Capturer un instant de lumière que je vous offre à mon tour.

Je vous souhaite de trouver vous aussi chaque jour une nouvelle raison de vous émerveiller.

Alors gardez les yeux ouverts sur le beau et à l'année prochaine pour d'autres aventures au jardin.



10 commentaires:

  1. Ta dernière photo est superbe ! Magique presque. J'aime beaucoup ton nothofagus...je vais me renseigner. Été cet berberis est très joli...j'ai vu un dans les mêmes tons l'autre jour, mais j'hésite pour les épines. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Venant de toi ça me fait plaisir. Ca a été vraiment un coup de chance, je passais par là et j'ai vu, puis vite filer chercher l'appareil. Hop ! Pour le Berberis ben oui il est épineux, mais bon les roses aussi ont des épines, non ? Bisous

      Supprimer
  2. Merci pour ce tour de jardin Pascale !
    J'aime beaucoup aussi les écorces des arbres et arbustes !As tu le livre superbe de Cedric Pollet "écorces"? Un beau cadeau à se faire offrir !
    Pas mal de fleurs aussi dans mon jardin; des roses , des verbena bonariensis , et deux sauges magnifiques ; la bleue uliginosa (sauge des marais ) et la violettte amistad !
    bon dimanche !
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu l'occasion de feuilleter le livre de C Pollet. Mais mon jardin est bien trop petit pour accueillir encore plus d'arbustes que ce que j'ai déjà. J'aime aussi beaucoup les sauges qui se plaisent dans mon sol. Merci et bon WE

      Supprimer
  3. La photo finale est si jolie! J'aime quand tu écris que ton esprit vagabonde quand tu jardines car c est tout à fait ça ! bonnes fêtes Pascale gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Quel coup d’œil ! Je t'imagine bien foncer vers la maison pour t'emparer de ton appareil photo ! L'effort valait la peine, c'est superbe (et que de belles choses encore dans ton jardin)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je t'avoue... j'ai même pas enlevé mes bottes avant d'entrer. Trop peur que le soleil s'en aille... du coup la cuisine et une partie du salon ont eu quelques traces de mon passage. Pas grave ce sera vite nettoyé . . . Bises

      Supprimer
  5. Une photo superbe pour clore ton article.
    Nous avons le bonheur d'avoir un jardin qui nous permet des moments d'évasion et d'observation de la nature.
    Si tu es en "pré-hibernation", j'ose avouer que moi aussi.
    Amicalement

    RépondreSupprimer