mardi 3 novembre 2020

Au jardin début novembre

Les couleurs de novembre caressent toute la palette de l'arc en ciel. 

Et il y en a pour tous les goûts.

Les rouges flamboyants, comme les feuillages des arbustes . .

 
 
 
 
 Les orangés lumineux, comme ces fructifications
 
 
ou encore le feuillage jaune or de ce Fothergilla et ce mélange de Gaillarda et Chrysanthème
 
 
Et puis le vert de cet Hakonechloa qui revêtira son habit cuivré très bientôt ! 

 


 
puis cette touche bleu mauve qui me plaît tant !
 
 
Mais la fin de saison, c'est aussi l'apogée d'une plante que j'aime beaucoup car tout simplement elle se plait chez moi. Alors autant en profiter.
 
CHRYSANTHEMUM  Oury ou Uri (Plusieurs orthographes)


 Orchid Helen un peu sur sa fin (il est plus précoce celui-là)


 
Julia (ci-dessus) 
et Mei Kio (en dessous) Cadeau inestimable d'Arlette : Merci à elle.

 
Et puis mon coup de coeur, de ma pote-fleur de coeur
Le bel Empereur de Chine


 
 
Les deux blancs : Poesie et White Tower


Corinna qui aura besoin d'un tuteur l'an prochain

Puis un petit bijou : Aster Datshii
Cadeau de Colette
Un brouillard de petites fleurs
 
 
Mais avec une particularité : Les tiges deviennent Corail : j'adore ! 
Merci Colette 



Un tout petit coin que j'aime beaucoup pour l'instant



Au potager, les feuilles de vignes conversent avec les potirons et les choux


 
Les boutures et semis se préparent à passer l'hiver au potager
J'ai attaché les dernières branches des Amarantes qui feront le bonheur des oiseaux

 
Un dernier passage entre les cosmos et les derniers dahlias

 Et un clin d'oeil de la nature en guise de clôture !
 

Prenez soin de vous, prenez soin des autres


J'ajoute ceci car c'est trop drôle
Je viens de terminer le grand rangement de mon bureau et regardez sur quoi je suis tombée . . .


Ce sont mes tous premiers carnets de notes (25 ans)
Passée depuis bien longtemps à l'informatique, j'avais envie de garder un souvenir en photo avant de m'en débarrasser définitivement.



8 commentaires:

  1. De superbes couleurs dans ton jardin de novembre. Je découvre l'aster datshii avec ses merveilleuses tiges. Je suis intriguée par ta manœuvre avec les amarantes. C'est 'pour ramasser plus facilement les graines ? Je n' ai pas encore fait un billet sur les chrysanthèmes mais comme toi celle qui me fait craquer c'est l'empereur de Chine. C'est super de pouvoir encore profiter du jardin avec le soleil du moment. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Judith. En ce qui concerne les amaranthes j'avais besoin de la place où elles étaient plantées. J'ai récolté quelques semences et arraché le pied mais le reste je l'ai attaché à la ganivelle pour que les oiseaux accèdent facilement et je le laisserai tout l'hiver
      Bises

      Supprimer
  2. Coucou Pascale, on fait toutes du tri en ce moment et on garde en photo nos bons souvenirs ;-)
    Dans la série des arbustes, qu'est-ce que 'est en bordure sur la dernière photo ? J'aime beaucoup ces petites feuilles aux superbes couleurs.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu parles de la photo avec mon champignon de céramique, ce sont des Cyclamen Coum : floraison fuchsia ou blanc en janvier. Plante que j'aime particulièrement.

      Supprimer
    2. Coucou Pascale, non je voulais dire la 4ème photo en partant du haut...

      Supprimer
    3. AH oui. C'est Ceratostigma Plumaginoides. Une petite merveille. Si tu n'en trouves pas demande je t'enverrai un bout au printemps. Bises

      Supprimer
    4. Je note son nom dans la liste de mes envies de plantes. Il me faudra lui trouver une place :-)
      Belle journée Pascale

      Supprimer