mercredi 5 août 2020

Vacances aux jardins secrets

Cette année, nous sommes retournés dans la région d'Annecy pour une semaine de vacances. 




Mais coté jardin, il y a un endroit que j'avais très envie de revoir : Les Jardins Secrets (Vaulx)


J'y étais déjà allée il y a une vingtaine d'années. Et j'en avais gardé un souvenir exceptionnel.
Je n'ai pas été déçue par cette redécouverte. 


L'ambiance est résolument orientale et dès l'entrée nous pénétrons dans un autre monde.

Il s'agit d'un jardin clos comprenant plusieurs chambres de verdures 
où l'eau est également présente : fontaines, ruisseaux, petites pièces d'eau ...


C'est le travail d'une famille sur 3 générations et tout a été façonné de leurs mains


Le jardin des délices met en scène les fruitiers



Les bassins . . .


Tout est fait main : Des toitures au sol en passant par les murs et portiques.
Menuiserie, maçonnerie, ferronnerie, peinture, sculpture . . . 
Un lieu où l'art créatif est roi !




La technique de modelage et de moulage est le "Mortier de Chaux"

Sur leur site, ils partagent leur recette
(Cliquez sur la fenêtre ci-dessous pour découvrir le blog)
J'ai très envie de tenter l'expérience un de ces jours

Même les espaces intérieurs témoignent d'une grande créativité.




Je ne peux qu'admirer le savoir faire d'Alain quand je vois le travail de ferronnerie sur le toit.



Chaque fontaine porte le nom de l'un des petits-enfants.



Vue sur le jardin andalou  . . .




Certains espaces sont plus petits comme
le bien nommé Jardin de l'Apoticaire




Dans un autre batiment intérieur, une piscine digne des milles et une nuits . . .





Je suis en admiration devant la richesse des décors
tout est en adéquation jusqu'au moindre détail
même sur les plafonds . . .  dépaysant !







Moi qui aime le travail du bois, je suis juste emerveillée . . .




Dans l'un des espaces, je tombe nez à nez avec une plante qui m'intrigue.


Cet hibiscus des marais est très impressionnant. 
Je n'ai jamais vu une fleur aussi grande.
En bouton, on dirait une crème glacée . . . 
(Ok j'avoue je suis en mode gourmande là)



Sur le retour, on longe tous les espaces en empruntant l'allée des roses







Une dernière chambre de verdure : Le jardin du curé




Un grand espace tout coloré avant d'atteindre l'une de leur dernière réalisation :
L'Isle joyeuse




Je quitte ce jardin comme on revient d'un long voyage . . .
avec des étoiles (d'orient) plein les yeux


Si un jour vous séjournez en Haute Savoie,
ne ratez pas ce jardin d'exeption qui a d'ailleurs reçu le label jardin remarquable


7000 m2 de dépaysement
Voici le plan général 
Et sachez qu'ils ont encore de nouveaux projets,
derrière les zones 21 à 24, un nouveau chantier est en cours de réalisation.




6 commentaires:

  1. Bonjour Pascale Quelle découverte pour moi je n'avais jamais vue des visites de jardin et je vous remercie de vos nombreuses photos .C'est fabuleux et en déco et créations .
    Belle soirée Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emmanuelle. C'est un très bel endroit où la créativité règne en maître. Belle semaine

      Supprimer
  2. Merci Pascale pour la magie de cette visite, ce jardin tout particulier est un bijou! Une trés belle découverte et je t'en remercie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ils le méritent. Mes images ne suffisent pas à montrer le travail de fou qui a été réalisé. C'est épatant que l'on aime le style oriental ou non, c'est mangifique.
      Bises

      Supprimer
  3. Merci Pascale pour cette promenade dans un jardin dont j'ignorais l'existence. C'est un lieu très spécial dans lequel doit régner une ambiance "hors du monde".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excactement Monique un lieu hors du temps et hors catégorie. On s'attend à croiser Sherazade ou Aladdin à chaque coin de mur. Magique

      Supprimer