dimanche 9 août 2020

Au jardin début août

Cette semaine, il fait chaud, très chaud, plus de 35° ! Si beaucoup de personnes profitent de ce beau soleil, les plantes chez moi passent un sale quart d'heure. Surtout que je n'arrose pas beaucoup. Juste celles qui sont en danger aux quelles j'accorde quelques litres le soir. Mais je n'aime pas trop arroser, j'estime que les plantes doivent apprendre à se débrouiller seule. Mais bon dans certains cas on n'a pas le choix surtout dans un sol drainé comme le mien. 

C'est l'occasion de faire le point sur ce qui résiste et ce qui doit être remplacé ou déplacé.

Dans les résistances à toutes épreuves, les sedums sont les champions hors catégorie.


   

Dans la rocaille, l'Edelweiss se défend plutôt bien, reste à savoir si elle sera au rendez-vous l'an prochain. C'est ma troisième tentative, on verra si j'ai trouvé la bonne place. Les echinops sont toujours aussi surprenants. 

 

Et voici, un rosier qui est enfin à la hauteur de mes attentes. Il s'agit d'Aquarelle. Dans mon sol drainé, il lui a fallu quelques années pour s'installer. Je l'ai coupé très bas cette année et il est un des rares à fleurir maintenant. Et fatalement je ne vois que lui. Je vais devoir lui trouver une compagne à la hauteur. Pas facile car c'est un rose "particulier". 

Un autre rosier que j'ai fortement rabattu cette année c'est Pascali 
et visiblement il s'en porte mieux.
A l'arrière, ce sont les fructifications de la Clematite recta purpurea.
C'est une plante incoyable. Belle au printemps pour son feuillage pourpre 
puis en mai-juin pour sa floraison blanche 
et aussi tout l'été avec ses fruits. 
Elle est juste parfaite à mes yeux.

Dans les résistantes, il y a l'Helichrysum (ci-dessus)
et le Limonium sinuatum (Ci-dessous) deux annuelles qui colorent mon jardin à présent
Je les coupe régulièrement pour les faire sécher dans la cave pour mes bouquets secs
Ici, un duo qui doit encore s'étoffer : Stokesia laevis et Geranium Dreamland
Par contre, les phlox grillent complètement
Ici la photo de "Anne Laure" juste avant la vague de chaleur
Toutes les promesses sont réduites à néant ! 

Les échinaceas sont des valeurs sures chez moi.
Du moins pour 3 variétés . . .
 
Pink sorbet

 

Southern Bell
et Virgin


Les liatris spicata sont des petites comiques qui fleurissent du haut vers le bas
Si vous regardez bien, vous verrez les nouveaux boutons floraux sous les fleurs.
En voici, une qui profite pleinement de cette météo provençale
Althea Cannabina : un nuage de papillons roses
Les dahlias souffrent mais tiennent bon

Ce petit Erysimum fleuri sans fin depuis mai
C'est un cadeau de France (Merci)
Dans les annuelles, les nicotianas résistent à tout
Ainsi que les mufliers. J'aime beaucoup les variétés naines comme cette blanche.
Dans le coin citron, c'est un peu trop monochome pour l'instant
A revoir ! Peut être en ajoutant un élément en céramique . . . bleu pétant !
Dans les escaliers de la terrasse, les bacs d'annuelles sont en pleine forme. 
Il y a des zinnias : J'adore cette plante facile et florifère
les cosmos (Cadeau d'Elsadore Merci )
mais aussi des sauges et des monnardes annuelles
Mon tout premier nénuphar a fleuri ! 
Dans d'autres bacs, j'ai bouturé quelques Chrysanthèmes ou Dendranthema

 

Dans le potager c'est un peu la cata ! Mulots et rattes s'en donnent à coeur joie
Tant mieux pour eux, tant pis pour moi. 
Heureusement, il me reste les floraisons des pavots de Marie ainsi que son amarante verte 
Merci ma potfleur !

Mais pour l'instant, c'est la saison des récoltes de graines  
et j'ai du travail encore pour quelques semaines
Je vous laisse sur ces images ensoleillées





4 commentaires:

  1. Coucou Pascale. Cette période caniculaire longue précédée d'une certaine sécheresse va aussi me permettre de voir ce que je peux garder au jardin et ce qui ne résistera plus à nos étés à venir. J'essaierai de faire un petit bilan sur le blog. Je peux déjà dire adieu aux astrances, à certains géums...Bises torrides.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui les astrances ont bien du mal chez moi et les geums j'ai trouvé la place idéale. Ils sont juste sous la toiture de l'abri à foin, quand il pleut il sont limite en train de patauger. Ils adorent ! Bises

      Supprimer
  2. Coucou Pascale,
    Même constat que la plupart des jardinier(e)s je pense. Avec les étés chauds et secs que nous connaissons nous devrons à terme voir disparaître certaines plantes de nos jardins. Je n'ose trop y penser et espère simplement qu'il n'est pas trop tard pour que cela ne s'aggrave pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours garder une vue optimiste et penser à s'adapter en permanance ! C'est ainsi qu'on évolue

      Supprimer