jeudi 13 août 2020

Résiste . . . Prouve que tu existes !

J'aime beaucoup cette chanson de France Gall.

Résister et toujours se relever. 

C'est une philosophie qui peut aussi être valable au jardin. 

J'avais envie de faire le tour du jardin pour voir ce qui résiste à cette vague de chaleur. 


Dans les championnes : Les Echinops


Les verbenas Bampton et Bonariensis



Les dendranthema ou Chrysanthemum ont depuis longtemps 
leur place attitrée dans mon sol drainé. 




Les échinaceas : 
Ces quelques variétés sont parfaitement résisantes depuis de nombreuses années
Pink Sorbet, Ever Green, Virgin, Southern Bell



L'immense Althea Cannabina et à son pied les liatris spicata 
puis aussi les delphiniums


Le solidaster luteus s'en sort pas trop mal ainsi que les nicotianas


Le choisia Sundance tient bien le plein soleil même s'il blanchit un peu.


Tiens tant qu'on parle de feuillage. 
Dans mon jardinet, tout est en plein soleil du matin au soir.
J'ai très peu d'arbres autour pour faire de l'ombre.

J'ai pris la décision de ne pas être esclave des arrosages.
Une fois par semaine, pas plus et seulement sur celles qui montrent des signes inquiétants.

Ici les heuchères n'ont pas été arrosées du tout 


De même que les Erysimums


Ou encore cet Epimedium et cette Heuchera au feuillage marbré


Les epimediums ont une belle résistance à la sécheresse une fois bien installées
leur feuillage reste bien sain


Les coussins de Dianthus semblent ne pas trop souffir 
même si la floraison fut plus courte que d'habitude


En voici un qui semble très résistant aussi 
Liriope muscari Money Maker


Mais ici : la Pulsatilla est exceptionnelle
Pas une goutte d'eau et son feuillage reste en place.
J'en ai semé plusieurs et je compte bien en mettre un peu partout 
pour combler les trous dans mes bordures de vivaces. 


Et vous voulez ma super championne ? 
C'est l'Erodium 
Plein soleil, aucun arrosage mis à part celui du ciel.


Ici la variété Chrysanthum qui fleuri 1 fois en juin (Couleur blanc ivoire)

Et ci-dessous, Guttatum qui fleuri sans cesse entre mai et novembre.
Je ne taille même pas les fleurs fanées et il continue quand même. 


Même si je dois avouer que cette année, il est moins beau que d'habitude.
Mais si vous en adoptez un, attention ! Il aime les sols très drainés et demande un peu de suivi d'arrosage les deux ou trois premières années, le temps qu'il enfonce dans le sol son unique racine pivotante.

Il ne se divise pas, il se bouture (Très facilement d'ailleurs) mais il est lent à se développer.
Donc, je pense qu'il n'aime pas être déplacé. Ici cette souche a bien 8 ans.

J'ai une pensée à présent pour ceux qui subissent des orages et des pluies dilluviennes.
Chez moi, toujours pas une goutte d'eau ou si peu ! Je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou pas !

Belle semaine à tous




Caroline m'a donné l'idée de faire une liste.
Cette liste est valable surtout pour mon jardin, libre à vous de vous en inspirer ou non.
Très ensoleillé - Sol drainé probablement légèrement calcaire - Froid en hiver
Je fais cette liste surtout pour moi et pour mieux choisir mes plantes.

A gauche celles qui résistent !
A droite, celles qui ont beaucoup de mal depuis nos étés "provencaux" !


Achillea millefolium

Agastache

Alchemilla

Aquilegia

Armeria

Aster

Campanula poscharskyana

Cephalaria gigantea

Ceratostigma Plumaginoides

Chysanthemum (Dendranthema)

Coreopsis verticillata

Delphinium (Annuel et vivace)

Dianthus

Digitalis

Echinacea

Echinops

Epimedium

Erodium

Eryngium

Erysimum

Gaura

Geranium cinereum et sanguineum

Helenium

Heuchera

Limonium latifolium et tataricum

Liriope Money Maker

Nepeta

Penstemon Digitalis

Phlox subulata

Potentilla nepalensis

Pulsatilla vulgaris

Salvia

Scabiosa caucasia et atropurpurea

Sedum

Solidaster luteus

Stachys

Stokesia

Tanacetum parthenium

Teucrium

Verbena Bampton et Buenos Aires


Astrantia

Baptista australis

Brunnera

Campanula lactiflora

Campanula perscisifolia

Chelone obliqua

Cimicifuga

Fillipendula

Geranium Rozanne

Geum

Hakonechloa

Hydrangea macrophylla et paniculata

Lobelia

Paeonia lactiflora

Persicaria amplexicaulis et filiformis

Phlox paniculata

Polemonium

Primula

Pulmonaria

Ranunculus aconitifolius

Sanguisorba

Thalictrum

Tolmia

Trollius

 

















9 commentaires:

  1. Intéressant ! C'est tout de même fou qu'en Belgique on soit à la recherche de plantes résistantes à la sécheresse et à la chaleur ! Ton jardin a l'air de bien résister et, finalement, ce n'est pas moche une pelouse couleur paille. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec cette semaine, j'étais en vacances en Provence. Manquait juste les cigales.
      S'il résiste un peu c'est que depuis 8 ans je ne choisi que des plantes pour les lieux drainés (Car c'est ainsi qu'est le sous sol de mon jardin) Du coup, elles ont l'habitude mais tout de même il y a des dégats.

      Supprimer
  2. Je me suis dit que j'allais faire une liste aussi... physocarpus little devil, en vivaces les stachys bizantina, les valérianes vraiment ravies de ces plantes, les scabieuses, les teucriums, et les sédums!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donnes une idée. Je vais ajouter la liste de ce qui va ou pas à la fin de l'article. On comparera nos listes. Bises

      Supprimer
  3. Et merci pour la liste, on pourrait faire tous ça, ça nous donnerai des idées pour les foires aux plantes de cet automne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez en ajouter en commentaire et j'essaierai de faire une sorte de résumé commun. Bises

      Supprimer
    2. Si tu en parles sur ton blog Annick, j'ajouterai le lien au mien. Bises

      Supprimer
  4. Bonjour, je visite régulièrement votre blog sans apporter de commentaires mais aujourd'hui je viens apporter ma contribution à la recherche des plantes résistant à la sècheresse pour un jardin situé au sud des Landes terrain très sec, acide, pauvre avec des températures avoisinant les 40° , à mi ombre avec des arbres qui font de l'ombre mais qui pompent beaucoup d'eau. Pas une goutte de pluie en juillet mais j'ai fait installer une réserve de récupération d'eau de pluie et je perfuse. En dehors de vivaces déjà citées, j'ajouterai les anthémis,gaillardes, agapanthes, hémérocalles,verbena citrina,bruyères, ostéospermum, strobilanthes, phygélius, apténia, dipladénia . Il est vrai qu'il gèle rarement dans mon jardin. J'ajouterai comme arbustes: lespedeza, abélia , plumbago, althaea, lagestroemia, choisya, anisodontéa, syringa superba, escallonia. Les hydrangéa paniculata et quercifolia s'en sortent assez bien. Ouf on a eu un orage avec 20 mm d'eau. Je respire et le jardin aussi
    Capucine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour votre liste très intéressante Capucine. Même si certaines ne résisteraient pas chez moi d'autres sont bien intéressantes. Merci pour cette liste qui servira à d'autres également. Passez une belle semaine. Pour info, j'attends toujours la pluie...

      Supprimer