dimanche 5 juillet 2020

Au jardin début juillet

Il fait frais et gris depuis quelques temps, mais je vous emmène au jardin faire le plein de couleurs


 Certaines vivaces sont sur la fin mais d'autres prennent le relais




 Un peu plus loin le rosier Austin Sweet Juilet est pour la première fois bien florifère.
Encore un à qui il faut du temps pour s'installer.


Non loin de là, il y a une petite nouveauté que j'aime particulièrement
Il s'agit de la Filipendula Red Umbrellas. En pépinière, j'ai été attirée par son très joli feuillage aux nervures pourpres et maintenant, je suis sous le charme de sa floraison tout en finesse.


Les echinaceas sont de retour. Pour mon plus grand plaisir.
Elles adorent mon jardin drainé.


Dans le coin blanc, le tanacetum White Bonnet et l'Hydrangera quecifolia donnent le ton.


J'aime beaucoup cette astrance (Shaggy)


Mon rosier Pascali a été fortement rabattu au printemps. Il me fait une belle pousse
malgré un sol très difficile à cet endroit.


Un autre rosier qui se défend bien ici : c'est Cinderella (Kordes)
Je l'aime bien car il vient un peu plus tard que les autres. 

 

Jasmina a été quelque peu malmené lors de l'installation de ma nouvelle cloture.
Mais, il semble ne pas trop m'en vouloir.


A son pied, le Geranium Dream Land a trouvé sa place. Il est superbe cette année.


Aaah au seccours, les aliens ont débarqué ! 


Mais non, je vous rassure. Il s'agit d'un phénomène naturel : la fasciation

J'ai découvert ce terme grâce à un article de Malo (Clic ici pour relire)

Dans le parterre autour de la nouvelle structure en fer, les plantes se remettent bien de mes piétinements intempestifs.


Voici une achillea un peu différente des autres : Achillea sibrica Love parade


Et sa voisine : Sanguisorba Pink Tana



Au centre, il y a une plante que j'aime beaucoup : Scabiosa caucasica Alba
Je l'ai multipliée par semis cette année. 
J'espère en avoir plein pour en mettre partout au jardin.
Elle fait partie de celles qui résistent bien chez moi et qui ont une très longue floraison accompagnée d'une tenue en vase de premier plan (Critère important pour moi)
Je ne sais pas encore si elle gardera sa belle couleur immaculée. Affaire à suivre donc.


Je l'ai aussi en bleu pâle depuis plus longtemps
J'ai commandé des graines en mélange pour avoir d'autres coloris au jardin.


Je pense qu'il faut vraiment miser sur les variétés qui fontionnent bien dans notre jardin. 

En voici d' autres qui se plaisent chez moi !

Verbena Bampton et Veronica spicata Rotfuchs

Penstemon digitalis et Stachys monieri Rosea



Mon truc : J'observe beaucoup et je note les variétés qui se plaisent dans mon sol. Et je puise dans les plantes qui sont de la même famille ou qui ont les mêmes conditions de culture. Ce ne sera certainement pas les mêmes que dans d'autres jardins mais c'est justement ça l'intérêt. 

C'est un bonheur d'admirer ailleurs ce qui ne poussera jamais chez soi !
Je vous laisse sur cette pensée un brin philosophique.

8 commentaires:

  1. Sage philosophie : j'en suis là aussi. Avec un deuxième mot d'ordre, récurrent celui-là depuis plusieurs année, mais en vain : simplifier, alléger ! Du tri s'impose comme au grenier ! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah sage décision. Il faut toujours faire un tri à un moment ou un autre. Bisous

      Supprimer
  2. Tu as tout à fait raison. Avant d'aménager dans mon nouveau jardin, je savais que je n'aurai pas droit à l'erreur. Il me faudrait choisir les bons végétaux et renoncer à d'autres.
    Et quoiqu'il en soit, j'étais dans la même démarche que Marie, je voulais moins de massifs, mais plus grands avec peu de végétaux. Que les choses soient simplifiées. Fini les végétaux à l'unité, à part les rosiers bien sûre.
    J'ai donc choisi des plantes résistantes à la sècheresse, sans anticiper l'excès d'eau l'hiver... Je vais donc devoir faire des choix en fin d'année et renoncer à certaines d'entre elles et en tenter d'autres à la place (ou pas...).
    Par contre, dans mon potager, j'ai fait plein de semis test grâce à tes graines, et pour la plupart, elles s'implantent bien. Quoiqu'un peu plus lentement que chez toi mais je pense que c'est parce que mon sol manque de nourriture cette année.
    Je pense qu'avec tout ce qu'il se passe, le jardinier est aussi en train de changer sa philosophie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins tout à fait. Contente que les semences ont bien donné. C'est vrai que mon sol est riche grâce aux apports de fumier de mes compagnons à 4 sabots. Bonne semaine à toi

      Supprimer
  3. ccou
    je voudrais te demander quelle distance as tu installé entre tes piquets de bois svp ?
    et qu'as tu mis entre les poteaux ? fils? treillis?
    un immense merci et passes une bonne soirée
    et ton fumier tu le laisses reposer quelques temps ou tu le mets directement aux plantes ? tu en mets souvent ? beaucoup? et tes chevaux ils sont malades , parfois , tu leur donnes des médicaments ?des antibiotiques ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup trop de questions en une fois. Mais passe plutôt un de ces jours j'y répondrai avec plaisir. Mais préviens moi avant

      Supprimer
  4. Rhaaaaaa ! Toutes ces belles plantes ! Je me réjouis de les admirer en vrai.

    RépondreSupprimer