vendredi 10 juillet 2020

Une virée entre copines . . .


Hier, j'ai eu de la visite d'Elsadore, Marie-Noelle et Annick (Jardin des 4 moineaux) au jardin.
En cliquant sur le lien vous pourrez également lire l'article qu'a publié Annick sur votre petit périple.

Nous avons fait un rapide tour du jardin (il n'est pas très grand ce fut vite fait), mangé un petit bout et puis nous sommes parties pour les Pays-Bas. 

J'ai beaucoup de chance, j'habite la région des 3 frontières en Belgique et en 20 min je suis en Hollande ou en Allemagne. Et j'aime autant vous dire que je franchis souvent les frontières, sauf cette année.

J'ai donc emmené mes copines vers deux de mes destinations préférées. 

1 - La pépinère Bastin

Cette petite pépinière est un havre de paix. Tout est agencé avec goût et naturel.
Ils sont connus pour être des spécialites des héllébores, des lavandes et des sauges.



Nous sommes en juillet, c'est le moment des lavandes !



Les pépinières hollandaises ont souvent un jardin d'exposition tout autour des zones de vente où ils présentes leur plus belles plantes. Pratiquement tout est étiqueté et on peut ainsi visualiser pleinement le potentiel d'une plante.




Que ce soit dans les allées ou dans les talus, les associations de couleur font envie.
N'est-ce pas Annick ?





Cette pépinière a vraiment un charme fou !


2 - La pépinère Marnis

Au début, j'hésitais à les emmener là-bas car je sais qu'ils sont en plein réaménagement de leur pépinière. Mais j'y ai été la semaine dernière pour voir l'évolution et je leur tire mon chapeau. Quel travail accompli en un an. 


Dans quelques années, ce sera une destination de premier choix. 


L'accueil est aussi une des traditions hollandaises


Je me souviens, l'an passé c'était un "champ de patates" !
Maintenant, il y a des allées, une première serre et des massifs en formation




Et toujours le même principe, des massifs soigneusement étiqueté 
où vous pouvez admirer la plante en "LIVE" 



Même si certaines plantes ont souffert de la situation actuelle, 


Annick est repartie le sourire aux oreilles et les mains pleines 
Les trois autres aussi d'ailleurs . . .



3 - Le jardin de Marie-Noelle

Nous avons terminé notre voyage par un goûté chez Marie où nous avons dégusté un délicieux Cheasecake maison. Et puis, évidemment, un tour du jardin. 


Cette euphorbe est juste une petite merveille.



La rocaille : toujours aussi colorée et imposante



Avec Marie, c'est toujours pareil. Au bout d'un moment, elle ne peut s'empêcher de prendre sa pelle et de déterrer ses plantes pour les partager avec ses invitées. 

Je vous laisse sur le sentier préféré de Maurice (le petit neveu de Marie)
L'endroit grouille de grenouilles et de petits farfadets en tout genre...


Belle semaine à tous.

Demain, je pars pour une autre destination, 
plus au centre de la Belgique cette fois.








10 commentaires:

  1. Mais enfin ! Je n'ai même pas remarqué que tu prenais des photos... il faut dire que j'étais TREEEES concentrée. Une magnifique journée et de belles découvertes, autant humaines que botaniques. On s'en refera une !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quand tu veux Annick. Si tu n'aimes pas la photo je la supprime sans soucis. Mais c'est tellement ça quand on visite le jardin de Marie. Bises

      Supprimer
  2. Merci pour les photos car je compte me rendre chez Bastin d'ici peu.
    Je ne connais pas Marnis, pépinière de vivaces ? Je vais voir s'ils ont un site internet.
    Merci beaucoup pour les références, Pascale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à une quinzaine de minutes en voiture. Mais ils ont été dévalisé lors du confinement. Beaucoup de choses sont "parties" vendue en ligne à tel point qu'ils ont annulé leur fameuse fête des lavandes en juillet. Je pense qu'ils vont en prévoir une en plus (exceptionnelle) en automne. Mais ils en parleront sur le site. Mais si tu veux en prendre plein les yeux, il faut aussi aller à The Hessenhof. Un truc de dingue ! Mais c'est bien plus loin

      Supprimer
    2. Je viens d'ajouter les liens vers leurs sites (j'avais oublié de le faire) Bises

      Supprimer
  3. Vous me donnez des envies de balades les filles. Ces pépinières ont l'air vraiment chouette. La prochaine fois que j'irai aux Pays Bas voir ma belle-soeur, il faudra que je demande à Lulu de me permettre une pause en route :-P
    Bon jardinage et joyeux anniversaire Pascale ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI tu vas en Hollande, il y a aussi une pépinière incontournable De Hessenhof. Un haut (très très haut) lieu de débauche plantasmagorique ! Et si tu as besoin d'un logement en cours de route, je t'accueille avec plaisir toi et ta famille.

      Supprimer
    2. Merci Pascale, cela me touche infiniment :-)
      Grosses bises

      Supprimer
  4. Une belle journée qui a fait du bien à tout le monde, je crois ! Que c'était bon de retrouver le chemin des pépinières... Je n'ai pas vu que tu avais fait des photos au jardin. Elles sont chouettes ! bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime surprendre les gens quand ils sont dans leur élément. Bisous

      Supprimer