lundi 29 juin 2020

Une serre en bois

Si je n'ai pas beaucoup de temps pour le blog pour l'instant, c'est parce que j'ai pas mal de choses en court. La mise à jour de mon carnet de notes sur les rosiers du jardin. Je réédite pour l'instant tous les articles avec l'évolution d'une année à l'autre. Il y a aussi la nouvelle "plaine de jeu" sécurisée pour les lapins et les poules créée avec mon mari. Tout en sachant que la plaine n'est accessible que quelques heures par jour pour éviter toute dégradation par les utillisateurs. 


Mais j'ai aussi eu du travail non prévu . . . 

Il y a quelques temps, un gros orage a détruit ma deuxième serre à tomate. Il s'agissait d'une serre tunnel en plastique (pas très solide). Elle a fait "office" pendant quelques années, mais voilà la structure portante est définitivement foutue. Cependant la bâche est encore en état. 

Alors Miss Mac Gyver a encore frappé !

 

J'ai été voir sur internet comment étaient construites les serres à ossatures en bois. 
J'ai bien observé les photos pour analyser là où il faut mettre un renfort et comment concevoir une pareille structure.

Un plan il faut toujours commencer par un plan. Je voulais que cette ossature soit de même dimension de mon ancienne structure afin que la bâche puisse s'adapter facilement. 
Et ce ne fut pas simple, je vous l'avoue.

J'ai fait un petit plan en 3D à l'ordi afin de mieux visualiser mon projet. J'ai utilisé un petit programme en ligne pour imprimante 3D (TinkerCAD). 
Ce programme est relativement simple à utiliser. 
Cela me premettait d'avoir une idée de ce que cela pourrait donner.


Ensuite, j'ai été chercher du matériel pour le même prix qu'une nouvelle serre en plastique.
Soit, approximativement, une centaine d'euro. Mais elle sera nettement plus durable.


Et voilà après deux à trois jours de découpe et de montage.
Mise en place au potager et fixation au sol


Un coup de peinture pour protéger le bois
(Il m'en restait en stock)

  

Mes tomates seront bien installées maintenant.
Reste plus qu'à fixer la bache et le tour est joué. 




18 commentaires:

  1. Ah la la 🤩 J'hallucine !!! Je vais t'embaucher pour venir travailler chez moi Pascale !!! Au top du top !!! 👍 Mieux qu'un pro.!!! Bravo 👏 👏 😉😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie. J'aime relever les défis. Je collecte les infos et les conseils partout où je peux et je me lance sans trop hésiter. Bises

      Supprimer
  2. Wouaw cette serre est vraiment superbe ! Félicitations ! C'est un vrai travail de professionnel avec la satisfaction de l'avoir fait soi-même aux dimensions exactes voulues. Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo! vous êtes douée. Quelle belle réalisation !

    RépondreSupprimer
  4. He ! Tip top dis donc :-)
    Tu nous montreras avec la bâche ?
    Bises Pascale et bon jardinage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai juste pas eu le temps car il pleut assez bien ces jours-ci.

      Supprimer
  5. Waouh, tu es une pro du bricolage! Cette serre est magnifique!
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
  6. ha ouais, tu as fait fort, après le tunnel en ferraille, te voila transformée en apprentie charpentière & structure bois, en tout cas tu es habile de tes mains
    C'est vraiment une belle serre
    Chapeau bas

    RépondreSupprimer
  7. Superbe ! La plaine aux bidous et la serre bien sur ;)
    Ici aussi c'est prévu de remplacer la serre plastique par une construction maison, car c'est une grande serre, et c'est quand même hyper moche :P La structure est en métal en revanche donc on la réutilisera, même si il faudra tout démonter et remonter... quelle joie :P !
    Ta nouvelle serre est magnifique, et tes projets me ravissent et m'inspirent ! Je suis sur un projet de structure carré pour rosiers grimpants, et ta structure en fers à bétons va peut être m'aider :)
    Bises Pascale, et encore bravo, tu es une bricoleuse de génie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et ça me fait bien plaisir si ce que je fais peut aider et inspirer d'autres. Je me réjouis de voir ce que tu feras de ta strcuture carrée. Belle semaine à toi

      Supprimer
  8. Impressionnant et surtout superbe ta serre. J'adore ta structure bois. Tu as de l'or dans les doigts.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis scotchée !!!! Tu m'épates, tu sais. Quelle magnifique réalisation ! Tes tomates sont traitées comme des reines ! :)) Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on veut on peut. C'est ma devise. Bisous à très bientôt

      Supprimer