jeudi 4 juin 2020

Au jardin début juin

Et si on partait faire un tour du jardin ?


Dans mon coin citron violette, j'ai deux plantes que j'aime de plus en plus. 
Digitalis lutea et Digitalis Carillon


 Comme vous pouvez le constater, les plantes souffrent du manque d'eau. 
La pluie a été pratiquement inexistante chez moi depuis fin mars.


Dans mon coin mandarine framboise, il y a eu du changement.


Les iris Siva Siva (en pots pour l'instant) seront placés devant le Physocarpus.


Verbascum Clementine fait la converation avec le Fagus Ansorgei
auxquels vient se rajouter le bel Old Rose Dandy (Pivoine Itoh)


Un peu plus loin, le rosier Ghislaine de Féligonde est toujours aussi beau !
Et le Pavot Salmon Pink est boudonnant d'insectes.


En face dans, le massif du muret, les Orlayas sont les rois du moment.


Je les adore ! Ils n'ont pas leur pareil pour remplir rapidement un espace vide.


Dans le massif blanc, au centre du jardin , ils apportent une belle présence en attendant que certaines vivaces prennent de l'ampleur.


Dans ce massif, il y a ma pivoine préférée : Duchesse de Nemour
Délicieux parfum, nous dit l'oiseau !


Les nigelles apportent aussi beaucoup de légèreté.


Passons maintenant sous les nouvelles arcades


Voici une vue qui me ravit !


D'un peu plus près, il y a la pivoine Shiley Temple




Associée cette belle Astrancia Lola


Mais si on regarde le même massif de l'autre coté



on voit que Papaver Patty's Plum m'a fait une fleur toute claire au milieu des autres ! 



Patty's Plum se marie à merveille avec la Salvia nem. Queen Rose


Dans les pavots, il y aussi le très beau Manatthan



Et un autre, très particulier, le bien nommé "Central Park"


aux couleurs bariolées ocillant entre le rouge et le framboise voir bicolore
Je l'ai associé au Malus Indian Magic dont les tiges et 
les petites pommes en formations sont dans les même tons.


Dans le coin de la palissade, il y a aussi quelques petits nouveaux.



Oenothera Siskiyou



Et un nouvel iris que j'ai semé avec les graines d'Antoine. Merci



Ma bordure d'oeillet Little Jock a bien grandi, il me faudra penser à les diviser l'an prochain.


A cet endoit, il y a les très beaux feuillages des héllébores Marble Groups



Un rayon de soleil sur le Stachys grandiflora (Cadeau de Jacqueline)


Dans la rocaille, je m'arrête sur cette Centaurea Simplicifolia



Le jardin regorge de petits bonheurs colorés, la saison atteint l'un de ses points culminants.



Mais . . . 





Mais je dois aussi vous avouer une bourde !

Regardez ce qui pousse dans mon potager . . .


Des pois de senteur en lieu et place des Pois Mange-tout  (Cadeau de Annick : Merci)
Moi qui bassine les autres avec l'importance des étiquettes et des noms . . . 

Je pense que c'est au moment du trempage des graines que j'ai fait l'inversion.


Car en effet, sur l'arche qui devait se couvrir de pois de senteur,
il y a les pois mange tout !

Et oui ! No body is Perfect !


Je vous laisse sur cette photo du rosier Belle de Sardaigne qui est mon fond d'écran actuel.


Au moment où je termine cet article, il pleut enfin. Cela devrait durer quelques jours. Et bien moi, je m'en réjouis, car le sol en avait grand besoin ! Vive la pluie ! En plus elle est fine et douce ! Dommage qu'il fasse nettement plus froid. Bah on ne peut pas tout avoir !

Belle semaine à tous !

18 commentaires:

  1. Aïe ! Les pois mange tout sur l'arche ne sont pas des sweet golden... aurais-je, moi aussi, fait une inversion ? Enfin tu auras de pois...Cela dit, comme ton jardin est beau ! Je suis en admiration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je n'avais que les tiens et des pois de senteurs. Je les ai gouté ils sont très bon même crus. Si tu as une idée du nom de ce pois. Merci
      Passe une très belle fin de semaine

      Supprimer
    2. SAns garantie, je me demande si ce ne serait pas "champion of England". Je n'ai aucun point de comparaison, je suis très en retard au potager : mes pois ne fleurissent toujours pas et mes haricots ont du mal à germer!

      Supprimer
    3. Merci Annick pour les infos. Bises

      Supprimer
  2. Toujours très beau et plein de découverte. Merci pour ce partage. Christelle C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle et j'espère que tout va bien chez toi aussi

      Supprimer
  3. très belle balade de ce début juin. Ton iris semé est superbe et tous ces pavots!! j adore! Les orlayas donnent une belle présence dans les massifs. Ils se ressèment à profusion chez toi! Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudine. J'aime beaucoup l'orlaya et elle se plait chez moi. Bises

      Supprimer
  4. C'est vrai que ton jardin a l'air de manquer d'eau. Mais cela reste super joli. Et ces massifs autour des nouvelles arcades, ça fait vraiment top cet endroit :-)
    Belle journée Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais aujourd'hui il pleut enfin depuis hier. Le jardin s'écrase un peu mais revit c'est certain. Bisous à toi et bon WE

      Supprimer
  5. Tu m'as fait rire avec tes pois de senteur! A part cela pas de bourde dans ta superbe présentation du jardin. Ta sauge queen rose que tu avais présentée dans un autre billet est superbe et je me demande si je ne l'ai pas déjà au jardin. Chez moi elle a tendance a s'affaler tout comme la sauge Amethyst. Est-ce que tu as remarqué ce phénomène chez toi avec les sauges nemerosa? Ton massif blanc est splendide avec aucun intrus. Merci pour cette belle balade. Profite bien de la pluie. Pour le moment nous avons 5mm pour deux jours....pas génial! Bises et bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que si je ne les rabat pas les sauges nemorosas s'affalent. Mais comme je coupe tout après floraison, elle reprennent. Et pour la pluie, le jardin s'écrase mais revit. Bisous

      Supprimer
  6. Et voila, j'aime tout ! Encore ! Je suis fan totale :)
    Pour les pois, finalement, est ce que ça t'empêchera de les récolter ? pas vraiment je suppose ;) Alors, tant pis, rien de perdu !
    Continu de nous ravir de tes photos, ton jardin est un véritable enchantement !
    Bises Pascale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie. Note que oui les pois seront plus facile à récolter c'est certain. Mais je vais devoir allonger le support des pois de senteurs. Sinon ils vont s'affaler. Et les pois dans les massifs seront un peu perdu, mais on verra. Tes compliments me font bien plaisir. Bon We à toi

      Supprimer
  7. espérons que la pluie va rester quelques jours encore, la nature en a bien besoin après tant de semaines au sec, on est début juin et j'ai connu de la pluie à n'en plus finir à cette même période alors que la sécheresse jusque là avait sévit
    Comme chez toi il pleut "doucement" alors l'eau pénètre bien la terre et redonne vie aux plantes assoiffées, il fallait bien ça pour que la jardinière évite de rendre son tablier
    Tes photos montrent un jardin épanoui, bien dans sa terre (sèche s'il en est) et bien fleurit, la jardinière a bien travaillé
    Belle et douce soirée de vendredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! De la pluie jusque mardi chez nous. C'est idéal pour réhumidifier le sol en profondeur. Bon We à toi aussi.

      Supprimer
  8. Ton jardin est magnifique, en faisant le tour du mien j'étais heureuse de voir que j'avais enfin 1 FLEUR d'Orlaya, (pas 2) ! (je les adore) mais là je suis envieuse et admirative de l'opulence de ton massif ! la centaurée est très belle, merci de ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une seule fleur suffit. J'en ai eu 3 au début. Elle fait beaucoup de graines. Resssème les en place à l'automne et marque la place pour ne pas désherber à cet endroit l'an prochain. Et elle va coloniser ton espace aussi. Belle semaine

      Supprimer