samedi 4 avril 2020

Tomates . . . juste quelques unes


Désolée si je suis peu présente sur le blog mais c'est que la saison au jardin est en plein rush. Entre mes heures de télétravail et le jardin, il me reste peu de temps pour le Web.

Cette année j'ai décidé d'avancer mes semis de tomates. Avant je ne commençais pas avant mi-avril, mais vu la météo de ces dernières années, j'ai changé ma méthode de travail.


Les petits semis commencés le 15 mars à l'intérieur ont bien grandi. Je les ré-enterre jusqu'au cou dans des pots plus gros afin qu'ils fassent plus de racines. Je les place aussi dans ma petite serre. J'ai un petit chauffage d'appoint en cas de gelées la nuit.

Bon, ouf fini : 64 pots ! Mais oui bien sûr que je ne vais pas planter tout cela. Je n'en garderai qu'une petite vingtaine. Le reste c'est pour les ami(e)s qui pourront venir les chercher chez moi dès que ce sera possible.

Mais parlons un peu des différentes variétés. Je n'ai acheté que une sorte : la classique ROMA. Toutes les autres sont des cadeaux d'amies (parfois je ne sais plus de qui : Désolée) lors d'un échange de graines ou de jeunes pousses.

 Dans l'ordre alphabétique  . . . une très brève présentation.


ANANAS
Grosse tomate jaune à cœur rouge 




BANANA CHICK  et BANANA GREEN
Tomates allongées jaunes et vertes rayées




CANDY SWEET
Petite tomate rouge orangée (Cadeau de Laetitia)




CHERRY BLACK et CENTIFLOR ORANGE

Mini tomate cerise noire et orange

 Je n'ai jamais pensé à photographier l'orange
Pourtant elle vaut le détour. Des centaines de mini tomates . Incroyable



CHARNUE DE HUY
nouveauté de cette année
(Un cadeau de Annick Boidron : Voir ici



LORON ou CORNUE DES ANDES
Rouge en forme de gros piment : une des premières que j'ai reçue d'une amie de ma maman
Elle a le meilleur rendement chez moi. 



LUCKY TIGER
nouveauté de cette année
(Encore un cadeau de Annick Boidron : Voir ici 



MATINA
Un cadeau de Christelle : Une petite tomate rouge (belle production)



MERVEILLE DES MARCHES
La tomate classique rouge et ronde



PEAR SHAPPED YELLOW
un cadeau de mon chéri : Mini tomate jaune en forme de poire



POTAGER DE VILVOORDE
Un cadeau de Christelle : Tomate rouge classique




ROMA
La classique rouge un peu allongée




ROSE DE BERNE
Tomate rose : une de mes préférées question goût



VALENTIA ORANGE
Je ne suis pas certaine du nom : Grosse tomate jaune-orange avec beaucoup de chair.



Et voilà ! J'ai aussi 5 tomates "Laetitia" dont le nom s'est effacé. Je les ai donc nommées L1, L2  . . . et L5. Ben oui faute de grives on mange des merles.
Les étiquettes du sachets ont été mouillées ce qui a rendu les noms indéchiffrables. Je pouvais juste encore lire Laetitia Toma... Une fois qu'elles auront poussé, je demanderai à Laetitia si elle peut les identifier.

Prenez soin de vous et des autres ! Et à très bientôt . . .











8 commentaires:

  1. Coucou Pascale. Si tu aimes rose de berne, il faut que tu gouttes Gregory Altai, c'est une sibérienne, très goûteuse. Je l'adore. Si on se voit, je te garderai un plant, j'en avis sème plus, pour donner aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben oui que ça m'intéresse et toi si tu en veux tu n'hésites pas. Bises
      Et prends soin de toi

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    quelle variété et quelle quantité ! Ca promet de sacrées salades de tomates cet été, ici et chez les copines ! Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous et surtout quel bonheur ces salades "maison"

      Supprimer
  3. Ah, toi aussi... cette année, je me suis limitée... puis j'ai craqué et j'ai refais un semis. Je vais d'ailleurs encore semer un petit peu (pour une commande : mon beau-fils). il y a une telle diversité de couleurs, de tailles, de formes... que c'est presque inhumain de devoir se limiter. Bisous, bons repiquages et que tout aille bien.

    RépondreSupprimer
  4. Ici aussi, c'est fait, hier soir à la maison. Une bonne chose de faite, plus qu'à attendre que ça pousse, et ensuite, il faudra préparer la serre, et les emplacements extérieurs, et attendre aussi de pouvoir distribuer les surplus, comme toi ;)
    Bises Pascale ! Bon jardinage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie et profite bien de ces petits plaisirs qu'apportent le jardin

      Supprimer