mercredi 8 avril 2020

Confinée au jardin

J'ai beaucoup de chance, j'ai un jardin qui me permet de vivre autrement ce confinement.
Et en plus la météo est avec nous, un beau grand soleil depuis trois semaines qui donne des envies de travailler à l'extérieur.


Et j'en ai fait des choses pendant ces derniers jours, même si je continue à travailler pour la bibliothèque.

Il y a eu bien entendu les semis de fleurs et de légumes


Dans la serre ou dehors sous abris


Mais aussi les boutures et autres divisions


Vous souvenez-vous de mes tentatives de semis en pleine terre mais sous protection "maison" ?


Ben ça fonctionne plutôt bien ! On voit par la même occasion le merveilleux broyat "maison" fait avec les branches des tailles de haies. Mon sol gardera ainsi sa fraîcheur.


Il y a eu aussi un gros travail pour finir le maçonnage des blocs pour mon potager surélevé.
Ici le jardin est en pente ; c'était la solution la plus durable à mes yeux. 
Je remplis avec des branchages, des couches de fumier et de feuilles, puis de la terre du jardin que j'avais gardée dans un coin. On voit ici mon truc pour tamiser la terre qui est remplie de gros cailloux. J'ai fabriqué ce tamis avec plusieurs couches de grillages. Mon homme me donne un coup de main pour tamiser et transporter la terre et le fumier.


J'ai aménagé avec de vieilles planches une bordure provisoire à mon coin petits fruitiers


Juste avant le confinement, mon voisin d'en face m'a débarrassé du tas de terre (Mauvaise) qui trônait depuis un bon moment devant ma maison. Il en avait besoin pour combler un vide derrière un muret chez lui. Un plaisir en vaut un autre : cela devrait toujours être comme cela ! Merci voisin 


Avant hier, je sors ma machine à coudre au jardin sous le regard suspicieux de mon chéri.

"Mais que vas-tu encore inventer ?"
C'est qu'il me connait bien mon homme.

Alors je m'explique


A coté de ma serre, j'ai installé l'an passé une serre tunnel.
Le seul soucis c'est que je trouve qu'elle n'est pas assez aérée en été. 
Il y a de la condensation qui se forme et puis il fait trop chaud. Bref, je voudrais une ouverture supplémentaire. Oui mais c'est du plastique. Dans ma serre en verre, dès juin, j'ôte les vitres du fond et la température est parfaite. Mais dans ce tunnel, il faut procéder autrement. 


J'ai récupéré une vieille tenture verte (enfin elle était verte) et je l'ai découpée en bandes.


Je couds cette bande de part et d'autre de ma découpe dans le fond du tunnel.


Et je renforce au sommet là où ça risque de forcer un peu.

Et Tadaaaam ! Un vrai tunnel à présent
Mes tomates vont adorer : Aération optimale et protection contre la pluie.


Je me suis aussi attaquée au coin BRF et fumi-compost
Oui bon j'ai inventé ce terme mais faut bien stocker une réserve de fumier hyper décomposé (3 ans) quelque part non ? Je dois encore ajouter un toit à gauche pour préserver mon or noir. 


Et en plus, comme ma fille reste à présent à la maison, nous sommes régulièrement gâtés.


Gaufres de Liège maison : un pur régal !

Et aujourd'hui j'ai reçu ma petite commande.


Frédéric Gabriel notre pépiniériste local se donne corps et âme pour son travail 
et pour satisfaire sa clientèle. 

Alors un grand merci à lui et à sa famille.

Avec sa facture un petit mot qui résume tout



Je vous laisse avec quelques photos du jardin

















16 commentaires:

  1. magnifique Pascale
    tu en as de la couleur

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    et oui, on profite du confinement au jardin ! Faire les choses qui traînaient depuis quelques temps... Et puis la météo aide bien ! Bonnes plantations.

    Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui merci Natacha. Je travaille le matin pour mon boulot puis je file au jardin l'après midi. Maintenant je voudrais qu'il pleuve un peu. Mais la nuit si possible (hi hi hi)

      Supprimer
  3. C'est super tout ce que tu fais... Tu es pleine d'idées cette double porte pour la serre est brillante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que l'idée va fonctionner. L'avenir me le dira.
      Bises

      Supprimer
  4. Super bricolage ! J'aurai aimé pouvoir renforcer ma serre de la sorte et cré une ouverture au fond, mais vu la taille, pas moyen :P
    On fera une porte plus tard, quand la bâche sera plus usée, et on changera quand il n'y aura plus rien à en tirer, car on en a eu d'avance, ouf !
    Ton potager surélevé à l'air génial, j'espère que tu nous montrera le résultat final total, j'ai hâte de voir ça !
    Ton jardin est formidable, et je comprends que tu sois en bon terme avec tes voisins, c'est tout de même plus agréable à l’œil qu'un jardin tout triste et abandonné :)
    Bises Pascale, et bonnes plantations pour tes petites dernières arrivées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie. Oui je monterai le potage quand il sera "en fonction", promis.
      Avec les voisins on s'entend bien est c'est une chance j'en suis bien contente.
      Bises

      Supprimer
  5. Tu es une éternelle infatigable et ta créativité n'a pas de limite. Je t'admire pour ça! Je suis contente d'avoir visité ton jardin en automne car je peux voir l'avancement de tous ces petits travaux. Bravo! Bonne continuation et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Marie. On fait comme on peut. J'adore me lancer des défis aussi. C'est très motivant en fait. Gros bisous à toi

      Supprimer
  6. En effet quelle chance de vivre au jardin. J'ai aussi maçonné mon potager en brique, mais bien plus petit que le tien. Mes tomates sont sous abri, un toi en plein et une bâche à l'arrière. Tes tomates seront bien installées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caro. J'espère que ça va marcher avec l'ouverture car l'an passé elles ont été malade à cause du manque d'aération. Enfin je crois. On verra
      Bisous

      Supprimer
  7. Et bien dis donc ! ça chôme pas avec ce confinement.
    Mon ado m'a fait rire l'autre jour. Il m'a proposé son aide (si si !) et il m'a dit : j'ai compris pourquoi le gouvernement a décidé de nous confiner, c'est pour qu'on prenne soin de la planète ! (il plaisantait bien sûre ;-)
    En tous cas, c'est top tout ce que tu mets en place. Je suis justement en train de m'organiser un tas de terre du jardin en réserve. ET je me demandais si je n'aller pas créer des composteurs pour feuilles mortes et fumier... Et ton potager surelevé, c'est un sacré boulot mais au moins tu exploites l'endroit.
    Bravo pour tout ça !
    Tu es la deuxième aujourd'hui a dire que vous retirez la fenêtre du fond de la serre... Mais si je fais ça, j'ai peur de ne pouvoir la remettre... Il faut que j'aille étudier la question.
    Belle journée Pascale, profites bien et prends soin de toi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les fixations des vitres sont avec des clips, on chipote un peu au début mais après ça devient un jeu d'enfant. Il suffit d'ôter les deux plus hautes au centre. Et cela suffit. Bises

      Supprimer
  8. Quelle énergie ! Je retiens la bonne idée de mettre le plastic noir à l'intérieur du bac à compost pour éviter que les palettes ( qui forment les bacs à compost chez moi ) ne pourrissent. bon courage pour tous ces nouveaux projets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des restes de géotextile. Ils sont agrafés sur les palettes. ET à coté c'est un vieux BigBag de chantier. Très solide. Belle semaine, Brigitte

      Supprimer