lundi 2 mars 2020

Limonium sinuatum


Vivace gélive cultivée comme annuelle
Hauteur 50 cm
Floraison de juillet à octobre
Soleil
Sol drainé

Cette plante nommé aussi "Statice" est un véritable bonheur pour les terrains secs. Elle est très connue pour ses qualités dans l'art des bouquets secs et parfois semble un peu désuète. Mais justement c'est une valeur sure et pourquoi s'en passer sous prétexte qu'elle n'est plus à la mode. Avant on en trouvait partout dans les jardineries et maintenant j'ai du mal à en trouver. 

J'ai craqué pour la variété Apricot Beauty que m'a gentiment offert Elsadore. Un tout grand merci à elle. Elle m'avait aussi offert la variété Suworowii mais qui n'a pas résisté à l'assaut des voraces quand je l'ai placée au jardin. 


Le semis a été effectué en mars à l'intérieur. Il lui faut de la chaleur pour germer.
J'ai couvert d'un peu de vermiculite pour éviter la fonte des semis.
Elle a levé dans les deux semaines. 
Elle pousse lentement c'est pourquoi je la commence en mars. Après la levée, on peut placer les pousses dans une pièce plus fraîche ou même dehors mais absolument hors gel.
Je l'ai placée en serre dès le mois d’avril en l'ayant rempotée dans un pot plus grand,
puis au jardin en mai, dans un parterre surélevé lui assurant ainsi un bon drainage.


En juillet, les premières fleurs me ravissent . . .


En septembre, avec cet aster violet, l'association est magique à mes yeux.


J'ai bien tenté de récupérer une fleur fanée pour la récolte de semences, mais je n'ai rien obtenu.
Il est vrai que l'arrière saison a été très humide et je n'ai pas encore compris comment récolter les précieuses semences. Mais je retenterai la chose la prochaine fois car il me reste encore quelques graines d'Elsadore.


En effet, parfois quand on insiste on fini par découvrir ce qu'on recherche. C'est qu'elles sont bien cachées ces graines. 


 

On peut voir ici une première fleur que j'ai laissée toute la saison afin de récolter les semences. Et dans chaque petit morceau, se cache une petite graine. Il faudrait peler patiemment chaque partie florale afin d'extraire la graine car elle ne se détache pas si facilement de sa "gousse" de protection. Je me demande comment font les semenciers ! Mais bon maintenant que je sais que la graine existe bien à l'intérieur, je réduits simplement en fragments et je sème tel quel !






Les limoniums sont des plantes qui aiment les terrains drainés et qui supportent très bien la sécheresse. Chez moi, elles se plaisent beaucoup. Sa rusticité est de -5° et cet hiver ayant été très doux, je pense qu'elle va revenir toute seule. Youpie !



J'aime beaucoup les statices. Ils font merveille dans mes bouquets et se sèchent très facilement.
Des championnes pour la résistance à la sécheresse.


J'en profite pour vous présenter ses cousines vivaces qui sont bien rustiques chez moi



.Limonium latifolium 
Nommée aussi lavande de mer
Je l'ai depuis plus de 15 ans au jardin dans un coin bien drainé 
un brouillard bleu juste sublime . . .




Limonium Goniolimon Tataricum

De petites étoiles roses en plateau : un pur bonheur !



Je vous souhaite beaucoup de plaisir au jardin !



6 commentaires:

  1. j'ai tenté le semis l'année dernière et je l'ai réussi. Cette fleur compte beaucoup pour moi, ma grand-mère en avait toujours des bouquets secs dans sa salle à manger ! Je pense que la touffe reviendra également cette année puisque l'hiver n'a pas été froid, je vais surveiller et puis...semer de nouvelles graines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle reviendra certainement. Si tu arrives à récolter les graines dis le moi. Merci

      Supprimer
  2. Merci pour tous vos articles si clairs et bien illustrés....
    Françoise

    RépondreSupprimer
  3. Que de nouvelles tentations à semer...🤣😂🥰
    Bonne fin d'après-midi Pascale 😊

    RépondreSupprimer