jeudi 19 mars 2020

Diviser pour offrir

Nos plantes sont en pleine évolution. Tout pousse à une vitesse grand V. Il est grand temps de procéder à des divisions. Avec mon climat, je fais toujours mes divisions au printemps car le début de saison est souvent pluvieux et cela permet à la plante de bien s'installer avant l'été. Il est aussi possible de diviser en automne mais avec mes hivers parfois rudes et précoces, je préfère éviter et laisser cela à ceux qui ont des climats plus doux sauf pour les plantes à floraison hivernales comme les hellébores.

La division c'est l'acte de fractionner une plante (avec ses racines) en plusieurs morceaux. On peut la faire pour différentes raisons. Parce que elle prend trop d'ampleur, parce que je veux offrir un morceau à une connaissance mais aussi parce que la plante en a besoin et qu'il est temps de régénérer la souche. C'est une des choses les plus facile à faire au jardin. Le tout est d'observer sa plante et comprendre les signes qu'elle envoie !


Voici par exemple, une grosse souche de Chrysanthemum Julia.
Elle a pris tellement d'ampleur qu'elle déborde un peu trop sur les autres 



Alors, il ne faut pas hésiter ! 

On déterre la souche entièrement. Je secoue toujours pour récupérer un peu de terre.
Ensuite je pose sur la pelouse et . . .  PAF . . . un bon coup de bêche !


Et voilà, une multitude de jeunes plantes qui prendront place ailleurs dans mon jardin 
ou dans celui d'un autre ! 


C'est aussi le moment de penser aux autres. 
Ce phlox ferait plaisir à untel . . . 


Un petit coup de bêche sur le bord de la plante mère et puis on repique le morceau prélevé dans un pot en attendant. Là j'ai de quoi faire 3 pots !


Mais parfois, il est indispensable de diviser sa plante. Car les plantes ne sont pas éternelles. 
Certaines, en fin de vie, doivent être rajeunies au plus vite. 
C'est le cas ici de ce Géranium renardii.


Ci-dessus on voit très bien que le centre de ma plante est entièrement vide. Il ne reste que quelques tronçons de vieilles racines. Par contre tout autour, on voit les petites feuilles qui émergent. Si vous voyez cela se produire sur l'une de vos plantes, c'est qu'il est temps de rajeunir la souche.

 Parfois même il est indispensable d'intervenir afin de "sauver la plante". 
On déterre tout. Ici j'utilise la fourche car la souche de géranium n'est pas très dense.


Je nettoie les petits tronçons (Ici j'enlève une violette qui s'est installée au centre)
Je retravaille un peu le sol et je replace une tous les 20 cm.


Ah oui et surtout je n'oublie pas d'arroser généreusement.


Dernier conseil !

N'ayez pas peur de diviser vos plantes. Surtout les plus costaudes. 
Pour diviser, il m'arrive d'utiliser la scie électrique ou même la hache !
Et les plantes ont fleuri en masse l'année qui a suivi. 

Et noooon je n'ai pas de photo de moi en train de m'attaquer à la souche du Miscanthus mais il paraît que ça vaut de l'or ! J'ai fait mon sport pour toute la semaine après ça ! 

Je termine en vous recommandant de bien vous renseigner sur votre plante 
d'où l'importance de savoir le nom des plantes pour savoir quels soins leur apporter.
Certaines supportent mal la division. 

Et pourtant ,
rajeunir ses plantes et les multiplier est une des activités que je préfère au jardin.

Alors bonne semaine à tous et prenez soin de vous.


Et j'ajoute ici un lien vers une video de mon jardinier paresseux préféré qui nous parle des divisions de vivaces. Vous verrez que je n'ai rien inventé. Dans mon jardin avec Larry Hodgson

Un autre lien vers ce blog du jardinier paresseux qui nous parle des divisions des vivaces avec la maxime "Tôt tard et tard tôt". En résumé une plante qui fleuri tôt dans l'année sera divisée tard en saison. Et l'inverse : une plante qui fleurit tard dans l'année sera divisée tôt dans la saison. CQFD !


Bises

4 commentaires:

  1. J'aurais bien aimé une photo de toi aux prises avec le miscanthus !!! Mais je t'imagine bien :D
    Je reconnais ta grande générosité, Pascale et pour le moment, je me sens très émotive... Dis, tu me garderas un petit bout du Chrys. Julia ? Le mien a été bouffé par les mulots :( Si ça n'avaient été les circonstances, je serais bien venue rechercher un peu de fumier, mais ça attendra l'hiver prochain ! Portez-vous bien tous les 4. Groooos bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en ai gardé quelques uns et aussi Empereur de Chine que je t'avais promis. Un juste retour des choses. Bisous

      Supprimer
  2. Super article ça. Tu as bien raison c'est tellement facile. Il y en a des tellement vigoureuses qu'on ne sait plus quoi en faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui merci Caro. Faire plaisir, donner le goût à certains de changer le point de vue sur le jardinage c'est important, surtout à présent. Bises

      Supprimer