mercredi 26 février 2020

Isotoma - Laurentia


Annuelle gélive
Hauteur 25 cm
Floraison estivale
Soleil ou mi-ombre


En voilà une qu'il faudra semer tôt. L'isotoma axillaris ou laurentia isotoma (oui elle a plusieurs noms en plus) est une plante que je qualifierai d'escargot. Alors celle-là semez la dès le mois de mars à l'intérieur. Il lui faudra 10 à 12 semaines avant la plantation après les dernières gelées (mai chez moi).


LE SEMIS

A l'intérieur en mars à 18° cela suffit. 
Elle germe entre 2 et 6 semaines après le semis (Patience donc)


Début Avril, les premières pousses



Début et fin mai : Elles sont prêtes pour mes bacs sur la terrasses.



Début juin, à ce moment-là, je les adore. J'aime surtout leur très joli feuillage.
Cela habille la base de certaines plantes plus hautes comme ce Calla.


La floraison commence dès juillet . . .


Avec son apogée en août, même si mes arrosages furent irréguliers.


Elle continue de fleurir jusque fin septembre. Je rappelle que je ne donne aucun engrais liquide chimique à mes potées. Pas ce chimie chez moi. Juste un peu de fumier de cheval dans le fond de mes bacs avant les plantations. C'est important de le signaler car ici, c'est une vrai championne de la floraison même sans entretien.



Si, pour régénérer la floraison je coupe régulièrement les fleurs fanées, 
j'en laisse toujours quelques unes pour la récolte des graines.


Quand elles sont bien brunes, hop dans un petit sachet.


C'est vrai, cette variété demande un peu plus de travail,
trois mois à l'intérieur, mais elle ne file pas face au manque de lumière
 et elle est si jolie et si florifère qu'elle vaut bien un petit effort !

Bon semis à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire