lundi 21 octobre 2019

W X Y Z comme . . .

Tir groupé pour les dernières lettres de cet alphabet "jardinesque".

Cet abécédaire est finalement une belle raison pour présenter les plantes de nos jardins. Je remercie Charlotte pour cette initiative. Car en regardant chez les autres on découvre plein de jolies choses, de nouvelles idées : c'est cela finalement l'esprit "jardinier". L'inspiration, les réussites, les erreurs et le plaisir d'une simple fleur ou d'un beau feuillage qui nous procurent ces petits moments de bonheur.


Voici donc les dernières lettres de cet abécédaire :

W comme . . .

Dahlia Fuzzy Wizzy ou Petra's Weddings


Chrysanthema (Dendranthema) White Tower
(Des plantes "White" il y en a beaucoup mais celui-ci est en fleurs actuellement) 



X comme . . .


Ribes X nidigrolaria (ou Casseille)


Il s'agit d'une nouvelle plantation au jardin. C'est un arbuste fruitier qui est le résultat d'un croisement entre le cassis et la groseille à maquereau. D'où le X
Oui, je triche un peu pour le X sur ce coup là ! Mais, je n'ai rien trouvé d'autre ! 



Y comme . . .

Yukka Bride Eyes : les fleurs sont de l'été passé car je viens de le diviser.




Ypsilandra thibetica : Une petite merveille dont je vous reparlerai certainement un jour.



comme . . .


Crambe Zeger 

(Photo de l'été passé car j'ai du le déplacer dernièrement et il ne ressemble plus à rien pour l'instant)


Zinnia zinderella Lilac : double Z dans ce cas ! 




Zigadenius : Jolie plante mais qui n'est pas en forme actuellement. J'espère qu'elle va survivre.



Voilà qui clôture ce bel exercice, pas toujours simple. 
Bises à tous et à bientôt . . . 


8 commentaires:

  1. Oh la la...mais tu as plein de choses ! D'abord merci d'avoir joué le jeu :)
    Tu as bien raison de souligner l'importance des découvertes et du partage ! C'était un peu fait pour ça.
    L'histoire du symbole X pour le croisement d'une plante était effectivement la pirouette à utiliser pour cette lettre redoutable.
    Je vais d'ailleurs en profiter pour te demander ce que tu penses de la casseille ? Est ce bon ?? Je dois replanter un arbuste petits fruits et j'hésite entre un vrai cassis et la casseille...
    Je découvre grâce à toi l'ypsilandra et le zigadenius...quels noms !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tout jeune, je n'ai pas encore fait une recolte, surtout avec l ete que nous avons eu. Ypsilandra a ete un coup de coeur floral. Zigadenius, je l ai trouvé en Hollande, je l ai pris car le nom m amusait. Mais franchement, il a du mal. Bises

      Supprimer
  2. Bravo ! Tu t'en est sortie de main de maître !
    Charlotte, la casseille est très bonne, plus douce que le cassis.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de ton avis qui correspond à ce que l on m a dit. Je me rejouis de goûter l an prochain peut être ?

      Supprimer
  3. Super oui comme dit Sylvaine de main de maître !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, bon, faut pas exagérer quand même. Comme il fait "degueu" j ai eu le temps de chercher. Bises

      Supprimer
  4. En parlant de découvertes grâce à cet ABC, tu ne crois pas si bien dire, je ne connaissais pas du tout Zigadenius ni ypsilandra... voila de quoi creuser encore un peu dans le monde jardinier... dans tout les sens du terme :)
    Belle journée Pascale !

    RépondreSupprimer