dimanche 20 octobre 2019

Si octobre s'emplit de vent, du froid tu pâtiras longtemps

Triste maxime que j'ai trouvé sur Dicocitation mais qui résume bien ce temps peu engageant que nous subissons ces derniers temps et qui nous mine le moral.

Mais j'ai tout de même relevé quelques jolies choses au jardin. Car oui je suis ainsi, j'aime voir le bon coté des choses même si je dois l'avouer, j'ai un peu de mal ces derniers temps.

De jolies choses, il y en a partout mais il faut juste prendre le temps de s'arrêter et de profiter.


Achillea sib. love parade.
Une jolie achillée qui refleurit alors que je l'ai rasée il y a quelques semaines. 
Elle a des fleurs bien plus gosses que les autres variétés c'est pourquoi elle m'avait tapé dans l’œil.



Aquilegia Leprechaund Gold : un intérêt toute la saison grâce à son joli feuillage. 



Aster ericoides prostrat form à son apogée : probablement l'ancêtre de Snow Flurry 



Écrasé par la pluie, l'aster Alma Potschke m'offre une floraison différente. On dirait qu'il y a 4 ou 5 pieds mais d'une hauteur plus basse. 



Un nouveau venu au jardin : Aster Mistery Lady
Il s'agit d'une sélection d'un producteur Danois.
J'ai eu deux variétés dans le même pot. Une foncée (Nicole) et une plus claire (Andrea/Eva).
Je les ai trouvées en Allemagne mais évidemment sans étiquette complète.




La pluie a fait refleurir les astrances : C'est une fleur que j'aime beaucoup car elle est facile et solide.



Les fougères sont en pleine forme



Quand le callicarpa joue avec l'aster horizontalis


Il y a aussi les jolis feuillages qui à l'automne colorent le jardin

Choisya Sundance et Ceratostigma Plumbaginoides
Fothergilla Blue Shadow et Gillenia trifoliata

Mais le plus beau  c'est Mukdenia Rossi


Si les asters sont les rois de l'automne, les chrysanthèmes en sont les princes.
Mais ils ont un ennemi qui peut détruire une souche de plusieurs années : les baveux !
Je viens encore de perdre deux variétés cette année. C'est la nature, on n'y peut rien il faut se faire une raison. En général, je fait des boutures mais voilà pas toujours.
D'un autre coté, cela fait de la place pour de nouvelles choses. 

Celle-ci je l'ai mise en pot : Chrysanthemum (Dendranthema) Apricot beauty


Chrysanthemum Cottage Apricot et ses copines dans le coin "chaud" du jardin



Une jolie association : le Chrysanthème Dernier Soleil avec à l'arrière le beau feuillage coloré du Koelreuteria. Je remercie encore Florence qui m'avait fait parvenir les graines en 2016.



Chrysanthema Orchid Helen et Pink Surprise dans les tons roses


puis Poésie et White Tower dans les tons blancs


Le geranium Lilac Ice : une légère déception. Ce géranium est sensé être le "Rosanne" rose pâle mais franchement, il n'en a pas la vigueur (du moins chez moi).



Que j'aime ce Nepeta Dawn to Dusk (que j'ai bien fait de raser en août)


Les Nérines sont plus tard cette année. Mais j'adore ces bulbes ! 



Penstemon Plum Jerkum (un survivant) et le beau cadeau de Maryse : Rosier Marietta Silva Tarouka
Cette toute jeune bouture de rosier fait des fleurs sans arrêt que je coupe à chaque fois pour qu'il s'installe le mieux possible.


Je laisse certains rosiers faire leurs fructifications comme Pois de Senteur par exemple.


Il y en a un qui commence à être de plus en plus intéressant : Rosa Scepter'd Isle.
Il a mis plus de temps que d'autres pour s'installer dans mon sol ingrat mais ça y est, il est bien parti maintenant. 



Très florifère mais peu résistant à la pluie (comme beaucoup de variétés en forme de coupe)
Streamliner et à l'arrière Cercis Forest Pansy : un joli couple !


Un achat fait à Saint-Jean : Saxifraga fortunei Kujaku
Ces petits saxifages japonais fleurissent en fin de saison et nécessitent un sol relativement bien drainé. Cette variété a un joli feuillage pourpre qui met en valeur la floraison rose. 


Une dernière vue du jardin miniature . . .



Je vous souhaite à tous un de ces petits moments de bonheurs que nous apporte le jardin.




8 commentaires:

  1. Monique D (B - Maransart)20 octobre 2019 à 19:07

    Très belle balade parmi toutes les beautés de ton jardin.
    Belle semaine et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Encore beaucoup de belles fleurs dans ton jardin. J'y découvre toujours de nouvelles variétés. Je me suis commandé des graines de Achillea sibirica var. camtschatica, 'Love Parade': elle me plait énormément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvée chez Frederic Gabriel ! L'an prochain je pourrai certainement la diviser. Je t'en garderai un bout si tu veux. Bises

      Supprimer
  3. Les jardins sont encore bien fleuris grâce aux températures, il faut en profiter. La pluie est vraiment nécessaire, prenons cette journée pour faire autre chose ;-) Belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai fait, j'ai mis de l'ordre dans mes photos ! PFFF y avait du Taf. Bises et belle semaine à toi

      Supprimer
  4. Croquignolet ton jardin miniature et puis j'admire tes nouveaux asters wouah quels coloris ! Jolie collection de chrysanthèmes aussi, je crois bien que j'ai le même que le tien que tu appeles Cottage Apricot, je n'en connaissais point le nom, il a une couleur assez particulière c'est bien çà un rouge orangé ou un orangé rouge avec une pointe de cuivré c'est bien cela ? des boutons rouges et il pâlit en s'épanouissant, assez haut de tiges. Tes deux blancs sont magnifiques aussi, Poésie je l'avais eu à deux reprises et disparu rapidement il faudra que je le retente il est trop beau. Orchid Hélen est drôlement chouette aussi !Enfin je craaaaaaque pour Apricot Beauty !! L'automne est magnifiquement coloré chez toi. Une douce semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mon automne est très coloré grâce aux Chrysanthèmes. Et oui je les aimes beaucoup. Je fais des boutures régulièrement que je place au potager (j'en parlerai au printemps tien de ça) afin de les conserver des attaques des baveux en tous genres.

      Supprimer