mercredi 16 octobre 2019

Au jardin des 4 moineaux . . .

En revenant de Berchigranges, nous avions demandé à Annick s'il était possible de visiter son jardin. Elle habite non loin de Bouillon et c'était pratiquement sur notre trajet. Elle a accepté avec générosité.

Annick est une blogueuse que j'apprécie beaucoup. Elle possède un petit paradis qui regorge de plantes bien peu conventionnelles. Son blog "Jardin des 4 moineaux" est une mine d'informations tant au niveau des plantes que sur l'histoire de celles-ci. C'est aussi ma référence au niveau du potager.


Annick nous reçoit chaleureusement à l'arrière de sa jolie fermette en pierre du pays.
Sa petite cour ombragée a un charme fou !


Nous avons bien évidemment échangé quelques trésors de nos jardins avant de visiter son havre de paix


Le jardin est foisonnant et plein de belles idées "récup" comme ces troncs qui délimitent les parterres.


Ce coin de repos tout en rondeur est très représentatif de l'esprit de ce jardin : 
Douceur, simplicité et structure

Le chemin nous menant à la serre, sépare à gauche le potager (J'y reviendrai) et à droite un massif en talus à l'effet très naturel.

J'aime ce coté sauvage et ces murets de pierres sèches


 Un petit bassin apporte la touche de fraîcheur indispensable au jardin.


Revenons au coin potager. Ici, Annick nous explique que cette bassine en zinc est son lieu de "semis permanent". Dès qu'il y a une place libre au potager (suite à une récolte par expl.) et bien de jeunes pousses sont déjà prête à être repiquée. Excellente idée que je ne manquerai pas de replacer chez moi.   


Et ses légumes . . .  que de diversités végétales : des variétés anciennes, des légumes perpétuels, des originaux. Il y en a pour tous les goûts. 

Annick pour l'instant publie plusieurs articles détaillant tout ce qui pousse entre les planches de son potager. Un travail de dingue mais hyper enrichissant pour nous qui profitons ainsi de ses expériences. Je vous invite à la suivre en cliquant sur le lien. 




Nous débouchons sur la serre bien remplie car Annick utilise tout l'espace au sol. Je me rends compte que j'exploite bien mal la mienne. Elle nous a fait goûter deux variétés de tomates dont j'ai bien sûr récupéré les graines.


Encore une belle idée de bordure en ardoise cette fois.


A l'arrière de la serre, c'est la pouponnière : nous avons été évidemment gâtées.


Nous montons encore et le jardin s'ouvre sur une grande mare dissimulée par les hautes herbes de cette prairie sauvage. J'ai l'impression d'être ailleurs en vacances dans les alpes. 


Je me rend compte que j'ai fait trop peu de photos car j'étais dans la contemplation. 


Je termine la visite par un élément de déco qui m'a tapé dans l’œil. 
Annick nous a expliqué que c'est un cadeau de l'une de ses anciennes élèves. Magnifique !

Encore merci pour ton accueil, Annick. 



9 commentaires:

  1. Oh, quel plaisir de découvrir un autre regard sur mon jardin. J'ai beaucoup apprécié ta visite et celle de ton amie Marie Noëlle et de sa maman. Je te remercie énormément pour cet article et, bien-sûr, vous êtes toujours les bienvenues.Les plantes que tu m'as apportées (et qui ont fait le voyage jusqu'à Berchigrange et retour), ont toutes trouvé leur place et j'ai déjà semé des vivaces. A bientôt et bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureuse de t'avoir rencontrée. Ton potager est celui auquel je voudrais que le mien ressemble. Bises

      Supprimer
  2. Certains rêve de visites eu jardin Plume... moi c'est le jardin des 4 Moineaux ! :) Il me fait rêver ce jardin, et la gentille jardinière n'y est surement pas pour rien ;) Tu as de la chance, en tout cas, pour une seule balade, 2 si beaux endroits ! Merci de nous y emmener, en plus on voit toujours des plans différents des jardins quand ils sont photographiés par des visiteurs.
    Bonne journée Pascale, bises !

    RépondreSupprimer
  3. tres flatteur mais tellement juste et mérité :)

    RépondreSupprimer
  4. l'endroit est charmant, très poétique, reposant, simple et nature. On a envie de s'y poser. Je retiens l'idée des délimitations de massifs par des rondins de bois....ça tombe bien, j'en ai ! quelle bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouvais l'idée excellente. En plus ça retient bien les mulchs. Bises Delphine

      Supprimer
  5. Monique D (B - Maransart)17 octobre 2019 à 14:38

    Merci pour cette visite au jardin des "Quatremoineaux" qui invite à la balade, au repos et à la rêverie. C'est un jardin "fouillis" très nature qui est loin de me déplaire. Je pense que prendre son temps dans ce jardin doit apporter beaucoup de sérénité.
    Belle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du temps j'aurais voulu en passer plus dans ce jardin si reposant. Merci et bonne semaine

      Supprimer