dimanche 13 octobre 2019

Berchigranges (Août 2019)

Il y a quelques temps, Marie-Noelle m'a fait une proposition que je ne pouvais refuser : une escapade au jardin de Berchigranges. Je n'ai évidemment pas regretté mon voyage. Mamoune était également de la partie. Cet article m'a pris beaucoup de temps et est assez long. Vous voilà prévenus.

 
Ce jardin d'exception, se situe en France, dans les Vosges entre Epinal et le lac de Gérardmer.
Nous sommes parties tôt le matin pour profiter de toute l'après-midi sur place. Nous pique-niquons sur le parking du site à l'ombre d'un arbre. Le soleil est au rendez-vous.


A l'accueil, on nous invite à faire le parcours pieds nus. 
Je n'ai jamais vu (ni senti d'ailleurs) un gazon pareil. Une véritable moquette. 


Et nous débutons la visite . . .


Je jardin est une merveille, tant au niveau du choix des plantes que de celui des idées d'aménagement.


Un champs de fleurs annuelles à traverser



Un point d'eau qui me laisse sans voix.




Les massifs ondulent tout autour du chemin. 


Ici des massifs à l'anglaise : Je vous laisse admirer





Le coin des plantes alpines et de rocailles



Une idée fabuleuse. Des murets de galets mais planté sur leur sommet.


Marie devant l'une de ses plantes coup de coeur : Euphorbia collorata


Un coup de coeur personnel, mais la photo reflète si peu l'impression du moment.
Je n'ai pas un foudre de guerre comme appareil photo et le plein soleil n'arrange rien.


Une beauté de plus . . .




Cet endroit se nomme la chaussée des Géant. Les plantes sont plantées en hauteur sur les paliers qui nous donnent l'impression de être un être miniature au pays des Ogres. 



Et nous rejoignons à nouveau les murets du Jardin des talus.


Un moment, je m'arrête, je reviens en arrière car je hume un parfum extraordinaire.
C'est Marie qui me donnera le nom de cet arbuste à droite : Clethra alnifolia

Couleurs : L'orange et le mauve ! Oui ça fonctionne !



Nous entrons à présent dans la chambre des Dames.

 

Ici toutes les plantes sont parfumées : que ce soit les fleurs ou les feuillages



Dommage que le parfum n'est pas "capturable". Plus haut c'est le labyrinthe. 


Ce que j'aime aussi là, c'est la variété des cheminements : le gazon anglais parfait, les pierrailles, les dalles engazonnée, les copeaux . . . une foule d'idées !  



Dans la zone plus boisée, nous nous reposons : C'est qu'il fait chaud finalement.


Nous avançons à travers le "jardin du grand monde" et le "jardin de pluie".




C'est le coin des hydrangéas : Que du bonheur de contempler de si beaux cultivars



Nous avons de la chance : cette année "le jardin de mousse" est ouvert (ce ne sera peut-être pas le cas l'an prochain). Un moment hors du temps, magique et unique. 
Je vous laisser apprécier les images qui se passent de commentaires.













Nous reprenons le chemin qui nous mène à la cabine de lecture. 




Dans le bas, nous avons vue sur le jardin bohémien. 


Nous arpentons le gazon qui ondule jusqu'au centre de ce massif consacré aux plantes sauvageonnes.




Plantés ainsi en masse, c'est un bonheur pour les yeux et les narines.




Un petit coin de sous bois pour une pause méritée.




Une autre belle idée. Avec les troncs des résineux abattus lors de la réalisation du jardin, ils ont construit des murets en bois d'où émergent les fougères. Moi, je dis génial !


A l'arrière de la cabane, une réserve de structure en fer me fait prendre conscience d'une chose. Si ce jardin est immense, ils utilisent pourtant des structures répétitives au niveau de la forme de base et cela en fait le charme. Faut que j'y pense pour chez moi. Une même structure mais qui se répète.  


Ce jardin regorge de coins sauvages mais aussi très structurés, comme ci-dessous.


en bois ou en pierre


Ce dernier à un nom évocateur des plantes qui le compose : le jardin Ail et Ouille
 

Dans la rocaille fraîche, le son du ruisseau qui passe rafraîchit toute l’atmosphère. 




Et voilà, je vous laisse sur cette image. 


Berchigranges est un jardin absolument incroyable. A voir et revoir très certainement.
Merci à Marie pour cette découverte exceptionnelle.


PS: Sur le chemin du retour, nous avons fait halte chez Annick. Je vous en parle très bientôt !

6 commentaires:

  1. Nous avons encore ça en commun : moi aussi, je suis incapable de résister à la moindre invitation à visiter un jardin, une foire aux plantes ou une pépinière. Pourquoi résister, d'ailleurs ! J'adore Berchigranges et j'y retournerai un jour ou l'autre. merci pour ce beau reportage très complet qui traduit bien la magie de l'endroit. Bisous à toutes les trois et, qui sait, à un de ces jours dans le jardin de l'une ou de l'autre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, c'est magique cet endroit. Un des plus inspirants que j'aie vu ! Si un jour tu passes, on fera des combinés (Gabriel-Schmidt-Godefroid et nos jardins pour le 4h. ) Bises

      Supprimer
  2. Mais, ça à l'air immense !!! Je suis jalouse :P C'est si loin de chez moi, il faudra vraiment que je passe des vacances dans le nord est de la France, il y a tant de jardins incroyables à visiter et de chouette jardinières blogueuses qui partage la beauté de leur coin ! Merci pour cette balade, je vais faire de beaux rêves !
    Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Marie. Berchigranges est tout de même à +/- 400 km de chez moi. Mais parfois le jeu en vaut la chandelle. Bises

      Supprimer
  3. Merci pour ce partage, ce jardin à l'air vraiment superbe!

    RépondreSupprimer