lundi 8 juillet 2019

Connaissez-vous ?

J'ai envie de vous monter quelques originalités au jardin.
En ces temps de sécheresse, en voici une qui sort du lot.


Limonium ou Goniolimon


Cette plante vivace se plait uniquement dans les sols bien drainés. 
Elle se nomme aussi statice vivace.

J'ai depuis de nombreuses années la variété bleue : Limonium latifolium
Elle est donc parfaitement rustique chez moi, normal puisqu'elle provient de l'est de la Bulgarie et de l'est de la Russie. Même pas peur du froid, mais de l’humidité : Oui ! 
Elle peut monter à 40 voir 60 cm sur 50 cm de large. Elle fleuri dès le mois de juillet. 


Les fleurs sont très fines et forment un brouillard bleuté au jardin.
Elle peut aisément être séchée pour la réalisation de bouquets secs.


Il y a deux ans, je suis tombée par hasard sur une autre variété : 
Limonium goniolimon tataricum

Originaire des steppes du Caucase et du sud de la Russie, elle est donc bien rustique.
Mais toujours, en sol très drainant.


Les fleurs sont un peu plus grandes que la bleue et ont une forme étoilée.


En ces périodes de sécheresse, les plantes de ce type sont un atout indéniable pour nos jardin.


 Pour un raccord ton sur ton, elle est associée ici avec des Dianthus caryophyllus et au pied du rosier Jasmina.


Je me réjouis de la voir se développer pour former une belle masse mais tout en légèreté.


Pour ce qui est de la multiplication, je n'ai tenté que la division de la bleue mais avec beaucoup de difficulté. Le semis serait à tenter, mais . . . faut encore récupérer les graines. Et vu la taille de la fleur, ça ne sera pas simple ! 

Bon jardinage à tous ! 






8 commentaires:

  1. C'est mignon tout plein. Tu l'as trouvé en Pépinière? Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bleue chez Frederic Gabriel à Malmédy il y a bien 15 ans. La deuxième chez Godefroid à Francorchamps. Bises

      Supprimer
  2. C'est vraiment joli et vaporeux, mais si elle n'aime pas l'humidité ce n'est pas pour chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf si tu la mets sur une butte avec des cailloux sous les racines. Mais chaque jardin à ses charmes. J'envie parfois les jardins avec toutes ces plantes qui aiment les lieux frais et que je ne pourrais jamais planter chez moi. Mais c'est aussi ça le plaisir de jardiner et de découvrir et apprécier chez les autres ce que l'on ne pourra pas mettre chez nous. C'est même un vrai bonheur. Bises

      Supprimer
  3. J'adore ce côté "mille étoiles". Et vu nos changements de climat, elle m'a l'air tout à fait adaptée à nos régions maintenant.
    Je note son nom.
    Belle journée Pascale, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Estelle. J'ai lu dans des livres et sur le net que le limonium latifolium était résistant jusque -12°. Or je l'ai depuis plus de 10 ans et il a passé des hivers bien plus rudes que ça. Encore une fois, tout dépend du sol et parfois il faut tenter l'aventure. Bises

      Supprimer
  4. je note aussi son nom, il me semble que cette plante on la rencontre beaucoup dans les dunes ... je vais essayer car l'été ma terre est sèche ... merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exact Michèle. Elle se nomme aussi Lavande de mer du moins dans sa forme sauvage. Bises

      Supprimer