lundi 1 juillet 2019

Clap de fin pour les orlayas

Avec ces deniers jours chauds (très chauds), les orlayas terminent leur floraison.

Et je réponds ainsi à une remarque très pertinente de Annick L :

     Quand récolter les graines ?
     Comment masquer la fin de fructification qui est assez moche il faut bien l'avouer.


Bon l'idéal c'est d'attendre que les graines virent au beige comme ci-dessous . . .


Là, je l'ai fait exprès pour monter mais c'est vraiment pas beau !


Normalement, j'agis avant lorsque les graines sont encore vertes


Ici, l'orlaya pousse entre plusieurs vivaces. Je rassemble les tiges en un fagot et je le planque sous les feuillages des voisines.



Et on n'y voit que du feu ! 
Cette méthode a deux objectifs : laisser encore mûrir les fruits mais de manière invisible
Mais aussi de permettre quelques semis spontanés pour l'an prochain.

Je copierai cet article dans celui consacré aux orlayas dans l'onglet "Annuelles"

Bon jardinage à tous


6 commentaires:

  1. Merci pour cette astuce. Je suppose que ça marche pour plusieurs variétés de plantes? Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien-sûr ! Du moment qu'elles soient assez souples pour être couchées. Bises

      Supprimer
  2. Coucou Pascale
    Excellente idée de cacher les Orlaya ,c’est vrai qu’elle ne fleurissent pas très longtemps mais je les adore quand même .
    Bonne journée ,gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. En voilà " une idee qu elle est bonne "
    Merci pour l astuce .

    RépondreSupprimer