lundi 1 juillet 2019

Orlaya Grandiflora White Finch



Voici l'annuelle du SOL qui m'a le plus bluffé. 
Un cadeau de Beatrice Mahe et de Régine Rodrigues lors du SOL 2016. 
Je n'en revenais pas. . . trois graines et cela a donné un bouquet énorme dans le jardin en mai 2016.



Annuelle Rustique (-20°)
H : 35-60 cm
Fl : 5-10
E : soleil ou ombre
S : Tous

Elle fleurit longtemps et elle n'a pas peur de la pluie. 

J'ai semé cette dernière mi-mars dans de haut gobelets en plastique, percés au fond.
Je l'ai testé à l'intérieur et sous serre froide, il n'y a pas eu de différence flagrante.

Début avril, j'avais les premières pousses. J'ai observé la longueur des racines à travers le gobelet transparent, impressionnant. Il lui faut vraiment de la place dans son pot. J'ai mise au jardin dès que les racines atteignaient le fond du pot.

J'ai aussi semée en place en mai et les résultats sont plus mitigés. . .Merci les baveux très en forme en 2016.

La floraison a eu lieu 3 mois après le semis, en juillet pour les premiers godets.

J'aime tout dans cette plante que ce soit sa fleur simple et complexe à la fois ou sa fructification.

Elle tient bien en vase, d'après ce que j'ai pu tester évidemment.

Je me réjouis de voir si la belle sera de retour à l'été prochain. 
En attendant, je préparerai mes godets en prévision


Orlaya 2017 


Elle est revenue et en masse. Un pur bonheur. Elle a débuté sa floraison dès le mois de mai.

En automne 2016, j'ai jeté les semences au gré du vent au jardin et voyez plutôt le résultat


Ici en association avec des Hesperis Matronalis, Amsonia et Papaver Orientalis

et là avec le rosier Scepter d'Isle



Pour prolonger encore la durée de floraison, je sème une petite pincée en pleine terre, sur un sol un peu travaillé, à la base de certains rosiers. Parfois même directement au pied des Orlayas en fleurs au mois de mai !

Je répète cela tous les 15 jours entre avril et juillet. Et j'ai des fleurs jusque novembre (si la météo le permet )

Cette annuelle est une valeur sûre au jardin et je l'aime sous toutes ses formes : 

que ce soit la fleur ou le fruit



Bref, un vrai bonheur et facile à vivre en plus !



Voici à quoi ressemblent ses graines bien mûres



 (gros plan sur papier millimétré)


Pour le semis : Récapitulatif
Soit à la volée, pratiquement toute l'année. Surtout en automne si vous voulez des floraisons en mai.
Soit en hauts pots dès avril et repiquer au jardin où bon vous semble.


Par contre, je pense que sa durée germinative doit être très faible, il faut donc semer chaque année si on veut conserver les graines. Mais avec une fleur on récolte beaucoup de semences.

Juste pour le plaisir, voici quelques vues au printemps 2018. 
Une mer d'Orlayas




Bon semis à tous

Une bonne question : 
   
Quand récolter les graines ?
Comment masquer la fin de fructification qui est assez moche il faut bien l'avouer.


Bon l'idéal c'est d'attendre que les graines virent au beige comme ci-dessous . . .


Là, je l'ai fait exprès pour monter mais c'est vraiment pas beau !


Normalement, j'agis avant lorsque les graines sont encore vertes


Ici, l'orlaya pousse entre plusieurs vivaces. Je rassemble les tiges en un fagot et je le planque sous les feuillages des voisines.



Et on n'y voit que du feu ! 
Cette méthode a deux objectifs : laisser encore mûrir les fruits mais de manière invisible.
Mais aussi de permettre quelques semis spontanés pour l'an prochain.

Un mois plus tard, je vais revoir mes fagots et je récolte les graines sèches et bien beiges.



9 commentaires:

  1. Quelle est la nature de ton sol, Pascale ? Je crois avoir lu que les orlayas aimaient les sols calcaires. Les tiens sont vraiment magnifiques et je n'arrive pas à obtenir un tel résultat.Bises . Annick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il est relativement neutre mais drainant. C'est du remblais de construction (cadeau de l'ancien proprio). Calcaire je ne crois pas mais acide certainement pas. Impossible chez moi d'avoir de beaux rhodos ou des hortensia. C'est ainsi. Un jour j'aimerais faire une analyse de mon sol pour en savoir plus mais c'est pas au programme. Dans ma région le sol est argilo limoneux. Bises

      Supprimer
  2. Pascale...comment différencies tu des auto-semis d'orlayas des carottes sauvages...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qu'ils se ressemblent beaucoup. Je t'envoie une photo des deux par Message car je ne peux le faire ici en commentaire.

      Supprimer
  3. Voilà j'ai fait finalement un post sur FB dans le groupe Jardin à Welekete. Car je trouvais ta question très pertinente. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci pour ton expérience. ...
    J'ai eu la chance de voir se ressemer ces jolies fleurs même si je n'étais pas sûre de les reconnaître.
    Par contre existe-t-il plusieurs variétés car celle que j'ai semé n'avait pas de nom..
    Peut être existe t il des variétés plus jolies que d'autres...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une belle question, mais je n'ai jamais trouvé si il y avait des variétés différentes. J'ai reçu ces graines sous le nom White Finch et j'ignore si il en existe d'autres... J'aimerais bien d'ailleurs par exemple : des pourpres, des rosées, des bleues... Mais bon dans mes rêves
      Bises Annick

      Supprimer
  5. Bonsoir Pascale,
    J'aimerais savoir si tu as quelques graines d'orlaya et si oui si tu serais intéressée par un échange ? Merci!!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai plus d'orlayas, je les ai disséminées en fin d'automne. Mais j'en aurai certainement fin du printemps.

      Supprimer