mardi 23 avril 2019

Vaccaria hispanica


Annuelle rustique
Hauteur : 50-60 cm
Floraison estivale
Soleil


La Vaccaria est une semence que j'ai récoltée le long d'un chemin de campagne. C'est sa fructification qui a attiré mon regard. J'ignorais totalement la couleur ou la forme de la fleur avant de la semer. La surprise fut jolie.

C'est le genre de plante que l'on trouve dans les sachets de semences en mélange pour jardin fleuris.
Sur le site Florealpes, j'ai appris qu'elle fait partie des plantes messicoles qui ont le plus disparu depuis l'utilisation des désherbants chimique. Alors raison de plus d'en parler.

Je l'ai semée en mars sous abris non chauffé car j'ignorais son nom et son mode de culture.
J'aurais même pu la tenter en extérieur en pleine terre car c'est une facile et bien rustique.


Elle pousse vite. Elle a un peu la même façon de se comporter que le célèbre bleuet annuel (Centaurea cyanus) 


Dès le mois de mai, les premières fleurs apparaissent


Ici elles sont un peu à l'ombre et pourtant elles fleurissent quand même.
C'est vrai, sa floraison n'est pas très longue, mais j'aime ce coté un peu éphémère.


Je suis fan des fructifications. Et c'est grâce à cela que deux personnes sur le groupe FB "Quelle est cette plante" ont pu m'aider à l'identifier avec certitude.


Et depuis, je la laisse se ressemer où elle veut chez moi.
Je récolte chaque année quelques graines juste au cas où . . .


Bon semis à tous
 
 
Ben voilà, je l'ai perdue !
 
Un printemps pas sympa du tout, chaud en février (certaines graines ont levé) puis glacial en avril et les jeunes pousses encore frêles ont gelé. Évidemment, je n'avais pas récupéré des semences cette année là, ben c'est foutu ! Y a plus !

4 commentaires:

  1. Trèèèèèèèèèèèès intéressant, une fois de plus (je me répète, je sais). Voilà une plante qui me plait et dont j'ignorais totalement l'existence. Merci Pascale

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Cette plante est-elle comestible ?
    Je décore mes assiettes avec des fleurs et je souhaite savoir si celle-ci est sans risque
    Je vous remercie par avance
    Aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien vous me posez une colle. Et je n'ai pas dé réponse. Désolée.
      Je sais qu'elle fait partie des plantes des champs mais c'est tout.
      Belle semaine à vous

      Supprimer