dimanche 21 avril 2019

Qu'on lui coupe la tête !

Ces jours-ci, je suis en mode Reine de Coeur. 

Avec une telle chaleur, les tulipes font grise mine !



Elles étaient pourtant si jolie la semaine dernière.



Qu'on lui coupe la tête ! 


Et les narcisses qui pendouillent  . . .
les jacinthes qui flétrissent . . .

Qu'on lui coupe la tête ! 

Oui votre majesté, tout de suite votre majesté !

Non mais quand même, je ne coupe que les têtes des bulbeuses.
Mais je ne touche pas au feuillage. La plante en a besoin pour continuer de nourrir son bulbe avant de s'endormir jusqu'au printemps prochain.
Laissons jaunir le feuillage même si ce n'est pas très beau.
Bientôt les vivaces plantées juste à coté recouvriront tout et on ne verra plus rien.

Et les hellébores ? Ceux qui sont plus à l'ombre, ça peut encore aller.
Mais mon gros pépère qui est en plein soleil . . .



Qu'on lui coupe la tête ! 

Heu non ! Quand même pas ! Quoi que, un brin de toilette est nécessaire.

Je procède toujours de la manière suivante pour éviter les semis spontanés.


Chaque hampe florale est rabattue à la base mais je ne touche pas aux jeunes feuilles.


Le voici prêt à passer l'été en pleine forme.

Je coupe aussi et surtout les hampes florales des nouveaux hellébores du jardin.
Dans le but, d'éviter qu'ils ne s'épuisent à faire des fleurs et des graines.

Mais que le feuillage est beau sur ce bel hybride abricot !


Mais il y a une exception, à mon envie de décapitation.
Ce sont les tulipes botaniques.

Ce sont les seules que je laisse tranquille.

Tulipa tarda

Tulipa Little Beauty



Et une de mes préférées ! 


  Tulipa clusiana Peppermintstick


Maintenant, à vos marques, prêts ? Décapitez !










  

6 commentaires:

  1. Décapitons, décapitons !!! Pour les narcisses, tu peux faire une tresse avec les feuilles pour qu'elles occupent moins de place et aussi, ça fait un look sympa ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je fais aussi de temps en temps les nattes à mes narcisses. Bisous

      Supprimer
  2. comme tu le sais je pratique depuis longtemps la décapitation.bisou Mamychat

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il fait déjà sec ! Vivement un peu d'eau ! je me disais que j'allais peut-être cueillir les dernières tulipes avant qu'elles ne soient trop flétries !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison autant en profiter un peu dans la maison.

      Supprimer