jeudi 18 avril 2019

Tagetes minuta


Voici une tagète pas comme les autres

Annuelle relativement rustique
Hauteur : 50 à 70 cm
Floraison tout l'été et même plus
Feuillage aromatique
Soleil ou mi-ombre

Tout le monde connait le célèbre œillet d'inde. Si il a ses détracteurs, il a aussi une utilité reconnue au potager pour éloigner certains nuisibles.

 

La tagète minuta est très différente que ce soit par la hauteur ou la forme de sa fleur.
Le semis est pourtant similaire : très facile.
Le taux de réussite est très élevé donc 2 ou 3 graines par pots, pas plus !

Une fois que l'on possède suffisamment de graines en réserve on peut semer directement en place en mai, elle pousse très vite.

Si l'on a que quelques graines, il vaut mieux semer en serre froide ou sous abris en avril (4 semaines avant les derniers gels)

La levée est rapide : 1 à 2 semaines


6 semaines après le semis, elles ont une belle taille et sont prêtes à rejoindre le jardin


La voici en pleine action. J'adore passer ma main dans son feuillage odorant.


Fin de saison, de fines capsules renferment les graines.


Même si elle se ressème facilement toute seule, je récolte quelques semences au cas où un hiver rude viendrait à bout de cette jolie sauvageonne.


Voici les graines de plus près.

Bon semis à tous

8 commentaires:

  1. ah ben tiens, je viens juste d'en semer ! J'ai hâte de découvrir cette variété de tagete que je ne connais pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras son feuillage est très parfumé, un peu comme une écorce d'orange. Bon amusement.

      Supprimer
  2. Je vais essayer ce week-end, le semis...en espérant que la réussite soit là. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui tout ira bien faut faire confiance à la nature. Bises et bon WE

      Supprimer
  3. Très joli ! Et si en plus ça sent bon, que demander de plus ?
    Bises et beau weekend à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, au Pérou il mange les feuilles un peu comme le Persil

    RépondreSupprimer