samedi 27 avril 2019

Thitonia torchlight


Annuelle
Floraison estivale
Hauteur : 150 à 200 cm
Soleil

Et voici une annuelle géante qui mérite un emplacement conséquent au jardin. 
C'est le genre de plante qui fascine les enfants. Une si petite plante qui tout à coup devient plus grande qu'eux ! Cela à un coté magique comme les tournesols !
J'ai reçu les graines de Caroline Salomon. Le Thitonia est un cousin du très connu Zinnia.

J'étais loin d'imaginer la taille de la bête quand je l'ai semée pour la première fois.

Je l'avais semé en avril à l'intérieur. La levée fut très rapide, le repiquage fut nécessaire presque immédiatement. A retenir : Semer en gros pot directement la prochaine fois !  


Aah voilà qui est mieux. Elles ont l'air de me remercier d'ailleurs ! 
Comme elle est gélive, je la rentre en cas de risque de gels nocturnes qui sont possible jusque mi-mai chez moi. Le reste du temps, elle passe ses journées dehors à mi-ombre dès la fin avril.


J'ai installé trois petits pots dans un nouveau parterre au jardin et voici ce que cela a donné !



Juste trois petits pots, c'est fou non ?

Voici sa fructification, on voit bien les graines entre les picots.


Je coupe quand c'est bien brun, je mets en sachet.
Je passe le doigts sur les picots et les graines se détachent facilement.


Avec une tête florale, vous avez de quoi remplir tout un jardin.

Bon semis à tous.

7 commentaires:

  1. ouh là ! c'est la première fois que j'en sème cette année ! Je vais lui réserver une place de choix vu la taille ! Enfin, si elle devient aussi grosse chez moi car ici, ça a tendance à faire dans le nanisme, donc je demande à voir ! Mais ça peut être très très sympa pour combler des trous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me plairait bien de voir son évolution chez toi. Ici c'était un nouveau parterre bien amendé. donc ils en ont bien profité. Mais j'aimerais beaucoup que tu me donnes des nouvelles de l'évolution chez toi. Bises

      Supprimer
  2. Ha, et bien je suis contente d'avoir lu cet article ! J'ai reçu des graines de tithonia de deux personnes du SOL, et j'ai pu sauver une plantoune de chaque personne (vilaine limaces !), mais finalement tant mieux alors, je ne vais pas les mettre n'importe où ;) Une réflexion s'annonce !
    Bises et merci pour l'info ! Bonne semaine Pascale !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle superbe plante et si en plus elle rappelle le zinnia c'est parfait !! Il faut que je note cette inconnue chez moi ! Merci Pascale, bonne journée !
    (Fatima)

    RépondreSupprimer
  4. Réussi aussi ! A retenter également ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer