mercredi 3 avril 2019

Un petit tour au jardin . . . (ça faisait longtemps)

Le printemps est là depuis un moment, mais je n'ai pas eu le temps de faire un petit tour du jardin.


Il faut dire que mon jardin n'est pas très grand, que les plantes commencent à se développer tellement qu'il faut penser à les diviser. J'ai donc passé plusieurs jours à diviser les grosses souches et à mettre en pot pour les copines de passage. Il faut aussi de la place pour les semis en cours. Et enfin il y a fatalement la sacro-sainte chaise musicale des plantes à déplacer pour diverses raisons.
Bref, il y avait du TAF.

Mais je ne résiste pas à l'envie vous emmener faire un tour du jardin.


Dans mon coin citron, je n'ai d'yeux que pour le beau feuillage de cet Anthriscus Golden Fleece dont j'ai tenté le semis, je vous en reparlerai bientôt.



Mais l'Ancolie de Marie et ce Berberis donnent également du peps au jardin.



Je suis contente : Mon cognassier a survécu à sa transplantation.



Mettons nous au raz du sol. Le Mukdenia commence timidement sa floraison.



Les premières primevères montrent leur potentiel



Un petit nouveau : Prunus Trailblazer
Un arbre fruitier qui donne de bonnes prunes violettes et dont le feuillage est pourpre.
J'en reparlerai certainement. Les fleurs sont déjà superbes ! 



Dans mon coin sous-bois, cette pulmonaire est plutôt rare. 
Rose rouge au feuillage panaché : C'est Pulmonaria David Ward !



Sous le tilleul, les heucheras en mix et les petits bulbes printaniers forment un joli tapis coloré.



Dans la rocaille, c'est le moment de gloire des Pulsatilla. 




 Les rosiers démarrent . . . certaines pousses sont d'un rouge flamboyant
et mon petit chouchou est revenu : Narcissus Rip Van Winkel


Mais il faut avouer, les stars du jardin en mars, ce sont les héllébores.

The number one : Helleborus Anna's Red
Elle commence sa floraison dès le mois de janvier.
Normal, c'est une hybridation entre l'helleborus niger et l'orientalis : elle a les atouts de ses deux parents. La précocité et la résistance d'un coté, la couleur et la forme de l'autre.


En avril, elle devient plus pourpre gris !





Voici Dorothy's Dawn : une autre hybride de la même famille que Anna's Red


 Elle est nettement plus claire et se pare d'un joli vert en fin de floraison.



 Vient le tour de cette petite nouvelle : Glenda's Gloss.



Encore une qui se teinte de vert quand les fleurs arrivent vers la fin. 






Une autre petite nouvelle : Une hybride abricot double de chez Thierry Delabroye




Une autre sans nom que j'ai depuis longtemps au jardin




La petite mignonne : Helleborus orientalis Fancy Fairy
Je dis petite car elle est bien plus basse que les autres variétés : 30 cm max.



Une autre nouvelle : Helleborus orientalis Green Queen


Je remarque un fait étonnant. Les héllébores à coeur d'anémone ne conservent pas leur centre froufroutant très longtemps. Fin de floraison, je comprends mieux son nom.

 

Voici une autre variété à coeur d'anémone : Helleborus Tutu



Voici l'une des plus pourpres au jardin : Purple Pink Pompom




Voici deux variétés que je possède depuis plusieurs années


Heleborus Red Spotted Hybrids



Et Heleborus White Spotted Hybrids



Je vous montre ici l'évolution de la plante entre Février et Avril

15 février 
J'ai supprimé toutes les anciennes feuilles et les premières têtes florales apparaissent.


1er mars : Les corolles se déploient.


Début avril : Un énorme bouquet en plein milieu du jardin


Et voilà, ce petit tour est fini pour aujourd'hui. Mais pour le reste tout ne fait que commencer.
Profitez que chaque instant de bonheur qui croise votre route. 









16 commentaires:

  1. J'adore ce moment de l'année, où la nature se réveille et nous offre de jolies couleurs. Tu as une belle collection d'Hellébore. Très joli printemps chez toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Ange. Toutes ces couleurs ça redonne de l'énergie ! Bises

      Supprimer
  2. Belle balade dans ton jardin. Tu as une belle collection d'hellebores ! J'aime beaucoup ton massif citron, j'ai un massif avec des verts-jaunes aussi, ça donne du peps au début du printemps. Bonne journée, Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela fait du bien, même par temps gris ça illumine le jardin. Biz

      Supprimer
  3. Il aurait été dommage de ne pas nous montrer toutes ces merveilles ! Outre les hellébores, sur lesquelles je bave, littéralement, j'adore ta rocaille ! Et je prends des idées pour planter mes futures anémones pulsatiles, même si elles ne sont encore que des bébés :)
    Magnifiques, merci encore pour cette superbe balade !
    Bises Pascale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Marie. Bonne fin de semaine à toi aussi.

      Supprimer
  4. Sacré collection d'hellebores et quels pied! Ta terre leur réussit!

    RépondreSupprimer
  5. Superbe toutes ces Hellebores, et j'adore tes Pulsatilla. (Je veux bien des semences de la mauve en echange d'une plantule d'une de couleur rose bordeau). Les Heuscheres aussi sont ❤. Enfin tout est trop beau ❤❤❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai perdu la bordeaux donc je te ferai une petite bouture de la mauve. Merci Christelle

      Supprimer
    2. C'est moi qui t'offre une rose bordeau

      Supprimer
  6. Merci pour cette jolie promenade dans ton jardin ; c'est un grand plaisir de découvrir des plantes que je ne connaissais pas du tout (Anthriscus, Mukdénia) ! Magnifique ta collection d'Hellébores !! Le petit prunier rouge à petit fruit violet, voilà un arbre que j'aimerai bien avoir au jardin ... Bonne journée Pascale, à bientôt ! Fatima

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais avoir un arbre fruitier depuis longtemps mais je voulais qu'il soit aussi décoratif. J'ai trouvé mon bonheur avec Trailblazer. Si tu veux je peux d'envoyer des graines d'Anthriscus faut juste me le rappeler fin de saison. Bon We à toi Fatima

      Supprimer
  7. Tu as de sacrés pied d'Hémérocalles dis donc !
    J'attends ton article sur l'Anthriscus Golden, c'est une plante que j'ai repéré et que j'aimerai bien mettre au jardin.
    Belle journée Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé c'est prévu. Mais pas avant mai. J'ai loupé les photos de la floraison. Donc je dois attendre. J'aurai des semences donc rappelle-le moi fin de saison. Je t'en enverrai. Mais je veux d'abord être sûre que la couleur reste ! Bises

      Supprimer