jeudi 28 mars 2019

Gilia capitata


Annuelle rustique 
Hauteur 40 à 60 cm 
Floraison en été
Plein soleil
Sol drainé


Cette jolie annuelle est très rustique. Ce qui veut dire qu'elle passer l'hiver chez moi (-19°) sans soucis. Maintenant elle est en sol très drainé (Rocaille) ce qui augmente les chances de la revoir chaque année.

C'est lors d'un échange de graine avec Rox del Milliefoglie que j'ai obtenu cette mignonne petite fleur d'un bleu ciel éclatant. Car oui c'est une couleur plutôt rare au jardin. 

Pour le semis, cette année j'ai opté pour la facilité.
Semis en février dehors en boite à couvercle pour éviter le lessivage par les pluies mais surtout pour éviter que les baveux ne me mangent pas tout en une nuit.

En mars, j'ai eu une belle quantité de pousses. Elles germent dès 15°


Ici on voit bien la différence entre les cotylédons (les premières "feuilles" rondes) et les véritables feuilles du Gilia qui sont nettement plus divisées.

La floraison commence 16 semaines après le semis, elle est donc plutôt lente.
C'est pourquoi je commence son semis assez tôt.
Comme elle est rustique, je la sème aussi directement en place au jardin dès mars.



Le gilia est une petite plante un peu sauvageonne. Elle s'étale, s'affaisse, par ci, par là. 
Peut être devrais-je la pincer pour obtenir une plante plus compacte ?
Je le tenterai cette année pour voir la différence.


Toute petite mais je l'adore. Sa couleur est juste exceptionnelle. 
Pourtant cette couleur n'est pas facile à associer. 
Je ne lui ai pas encore trouvé la compagne idéale. 
Cette année je la tente dans le coin jaune citron . . . ça pourrait être pas mal du tout
Et en plus elle tient relativement bien en bouquet.

Voici les têtes de fleurs bien mûres et les fines graines qui s'en échappent.


Bon semis à tous

10 commentaires:

  1. J'apprends beaucoup avec tes articles. Il va falloir que je teste ta méthode l'année prochaine. Je me rends compte que mes semis de pavots en place sont tous rassemblés , certainement parce que les graines ont dû être lessivées par les pluies… Et je crois que ces plantules ne supportent pas d'être déplacées donc j'aurai peu de floraisons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que les pavots, on peut les déplacer... mais pas n'importe comment. Si tu prélève une touffe avec bcp de terre autour et que tu replantes tel quel en arrosant bien : Hé bien ça marche (je le fais souvent)
      Maintenant ce qu'il ne faut absolument pas faire pour les pavots, c'est semer en petite terrine et repiquer les plantules une à une dans des godets. D'abord c'est un travail de bénédictin en plus la racine du pavot n'aime pas du tout se retrouver toute nue à l'air libre.
      Mais déplacer une touffe . . . OUI !

      Supprimer
    2. D'accord ! Merci Pascale de tes conseils, je vais attendre que mes plantules grandissent encore un petit peu et je vais essayer ! Merci :-)
      Bon week-end

      Supprimer
  2. Wow une petite merveille! Le feuillage qui va avec la fleur est très joli aussi!!

    RépondreSupprimer
  3. Chouette, mes semis de gillia capitata du SOL on bien marché pour l'instant. Les infos serviront à leur futur plantation dans le parterre bleu du fond du jardin ! Je ne savais pas qu'on pouvait les semer directement en place, je le note pour l'an prochain, en espérant qu'ils continuent de bien grandir et que je récolte mes propres graines cette année :)
    Bon week-end Pascale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle se ressème aussi toute seule ! Une vrai petite perle ! Bon amusement Marie

      Supprimer
  4. Bonjour, j'ai eu plein de gilia cette année, super! Ils sont en fin de floraison, un peu avachis et le feuillage un peu jaune, est-ce qu'il faut les rabattre et ils repartent ou...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'ils sont en fin de floraison. Moi je les laisse en place mais je les couche au sol en les coinçant derrières d'autres plantes mais je ne les arrache pas. Ainsi ils continuent leur cycle de vie et se ressèmeront pour l'an prochain. Mais essayez d'en rabatte quelques un juste pour voir si ils repartent. Jamais tenté la chose. Belle semaine à vous

      Supprimer
  5. Oups, je m'appelle Josette, j'habite en Bretagne vers la Pointe du Raz...

    RépondreSupprimer