mercredi 10 avril 2019

Silene galica Quiquevulnera


Annuelle rustique (-10° ? )
Hauteur : 20-30 cm
Floraison estivale
Sol drainé
Soleil 

Dans la nature, il y a les fleurs que l'on voit de loin, les imposantes, les massives et puis il y en a d'autres où il faut s'arrêter et regarder de tout près. Cette silène fait partie de celles-là.

Sa fleur mesure 1 cm de diamètre, mais elle est terriblement florifère. Elle semble légèrement rustique vu que j'ai constaté quelques pousses spontanées cette année. Mais comme le thermomètre n'est pas descendu en dessous de -10°, cela reste une incertitude pour moi.


Pour le semis : Assez facile
En avril en SF ou dehors à l'abris de la pluie.
Semis très léger : 4-5 graines par pot.
La levée est rapide : 2 semaines

L'an passé, je n'avais plus de mini-motte alors je les ai semées en gros pot directement



Et elles y sont restées jusque mi-mai.
Vu la densité, faut vraiment semer léger ! 


Et la voici en pleine floraison. Tout en finesse !


Je l'avais placée en bordure d'un muret et ça lui convenait bien visiblement

Après un mois de floraison pendant cet été 2018 très sec, elle a formé rapidement une très grande quantité de capsules. J'ai rasé la touffe, mis le bouquet à l'envers dans un seau.  


J'ai récolté une quantité énorme de petites graines très fines
Avec cette quantité de graines, je pourrais me permettre d'en semer à la volée un peu partout au jardin.


Merci encore à Marie pour cette belle découverte.

Bons semis à tous

2 commentaires:

  1. merci des conseils pas encore semé cette merveille ; je vais m'y mettre; cette nuit mis par terre ma barquette de cléomes pas trop de perte!j'en donnerai un peu moins quelle cruche de vouloir limiter mes pas. bonne journée Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as suffisamment de graines je pense qu'un semis en pleine terre devrait aussi fonctionner.

      Supprimer