mardi 26 mars 2019

Salvia coccinea Summer Jewel


Annuelle gélive
40 cm
Floraison de juin à novembre
Soleil
Sol drainé

Voici une de mes plus belles surprise de 2018. 
J'ai reçu ce cadeau de Ausra que je remercie encore.

Elle a tout pour plaire : un port buissonnant, une couleur rose saumon à tomber, une trèèèès longue floraison pour autant que l'on supprime les fleurs fanées régulièrement. Un seul défaut : elle gèle en hiver. Donc il est indispensable de récolter des semences chaque année pour assurer sa pérennité.

Pour les semis, comme c'est une fragile, je commence à l'intérieur dès mars. 
En deux semaines les premières pousses sont là !


Dans chaque godets je ne garde que trois ou quatre pousses.
J'aurais dû semer un peu moins de graines ! A retenir pour l'an prochain


Début avril, ils deviennent trop gros pour la mini-motte donc je suis obligée de repiquer.
Et hop, la p'tite motte dans un pot et le tour est joué. Je la place en serre mais hors gel.
Je veux dire par là que la lumière d'une serre est idéale mais que si on annonce des gelées et bien je rentre celle-ci à l'intérieur. C'est le prix à payer pour obtenir cette beauté. 


En mai, elles sont fin prêtes à partir au jardin.
Ici j'aurais pu pincer pour ramifier la plante. 


Fin mai, elles commencent leur show !
Je les trouve juste sublimes. J'aime leur couleur à la fois vive et douce.


Je trouve que l'association avec la Silène coeli-rosa Blue Angel est réussie.
L'an prochain, je les entremêlerai encore plus.


Trois plants ont donné une belle masse de fleurs de 60 cm de large.
Il faut vraiment planter plusieurs pieds ensemble pour obtenir un bel effet.  


Ici je n'avais pas bien suivi la suppression des hampes défleuries et elle devenait un peu moche.


J'ai donc tout coupé et une semaine après, de nouvelles fleurs apparaissent.
L'an prochain, je couperai plus régulièrement les hampes florales fanées. 

Les graines sont relativement faciles à récolter. 
On voit bien ici les gousses brunes contenant les semences et il y en a à profusion.


Voici les graines à garder à l'intérieur jusqu'à l'année suivante.


Bon semis à tous

5 commentaires:

  1. Superbe article (encore). je trouve ta façon d'expliquer extrêmement claire et tes notes pour l'année prochaine" sont très instructives. cette série d'articles sur les semis sont ma référence, surtout en ce qui concerne les annuelles car je n'ai quasiment aucune expérience dans ce domaine. Si j'ai bien compris, il est temps que je m'y mette ! Bisous Pascale et merci pour ces partages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste que je suis impatiente. Mais chez nous franchement tu peux aussi commencer en avril voir mi-avril avec les annuelles, surtout les gélives. Biz

      Supprimer
  2. ouahhhh un grand merci pour ces précisions, j'ai justement semé des graines de cette variété et je ne savais pas trop comment m'y prendre pour la suite ! Je suis ravie ! Tes retours d'expérience me sont toujours utiles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, Delphine. Si tu as des questions n'hésite pas car j'ai plein de fiches expériences et conseils en préparation mais pas toujours le temps de rédiger les articles.

      Supprimer