mardi 4 septembre 2018

Browallia americana



Annuelle gélive (Vivace dans les pays chauds)

H : 30 à 50 cm

Floraison : juin à septembre 

Soleil ou mi-ombre

Sol drainé mais frais

Une très jolie annuelle qui me vient de Fabienne G. Un cadeau que j'ai apprécié pour sa petite taille et sa floribondité tout en délicatesse.  J'ai eu deux coloris et l'an prochain je vais voir si elles se ressèment à l'identique ou non. 

Pour le semis, j'ai tenté deux expériences en 2018:

En mars, à l'intérieur et en avril en serre froide (il a fait très beau et chaud ce mois-là)  
Ils ont levés tous les deux en même temps, soit 6 semaines après le semis de mars et deux semaines après celui d'avril.

J'en déduis qu'il faut une forte température pour la levée. Je pense que je reconduirai l'expérience dans la serre froide dès avril pour l'an prochain. Certains conseillent de commencer le semis en février à 23° pour avoir les fleurs plus tôt. Moi, j'ai eu les premières floraisons mi-juillet et cela me suffit. Je trouve que c'est plus simple que de semer à l'intérieur.

Il ne faut presque pas les couvrir, j'ai lu quelque part qu'elles ont besoin de lumière pour germer.



Ensuite, il faut les repiquer dans de gros pots et attendre la fin des dernières gelées avant de placer au jardin. Il ne faut pas hésiter à pincer les pousses pour ramifier la plante. 
(Pincer c'est couper avec les doigts ou des petits ciseaux la tête de la tige)


Il faut placer plusieurs plantes (min 5) pour avoir un bel effet de masse. Ici il n'y en a que 3 et c'était un peu trop léger à mon gout.


Les voici fin juillet . . .


Ce que je trouve très joli, ce sont les tiges très foncées dans la variété mauve !
Le contraste est très beau ! 

. . . et fin août ! Elle se sont développées mais pas de manière excessive.
Elles se développent lentement et il faut couper les fleurs fanées pour prolonger la floraison.


Maintenant venons à le récolte des semences. Comme toujours il est préférable de récolter un jour de temps sec et lorsque les fruits sont bruns. Ils s'écrasent facilement et il en sort une grande quantité de très petites semences. 


Bon semis à tous






1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas cette belle annuelle ! Comme toi, j'aime beaucoup le contraste entre la couleur de la tige et celle des fleurs. Bises !

    RépondreSupprimer