mardi 4 septembre 2018

Ageratum




Ageratum Old Grey                     Ageratum Alba                   Ageratum Rosea

Annuelle gélive (certains sont vivaces dans les climats chauds)

H : 40 à 60 cm

Floraison : mai à septembre 

Soleil

Sol riche, frais et drainé

Une jolie plante cultivée chez nous en annuelle car elle ne supporte pas les gelées. Elle existe en plusieurs couleurs allant du blanc au bleu en passant par le violet. J'ai reçu les graines en cadeau de Marie-Noelle.

C'est surtout le bleu du Old Grey que je préfère: un bleu ciel lumineux.
Il faut en planter plusieurs pieds l'un à coté de l'autre pour donner un effet de masse. Je n'en avais mis que 3 et ce n'était pas assez : 5 ou 7 serait mieux.


Le semis est simple si on n'arrose pas de trop. Je l'avais raté la première année justement à cause d'un excès d'eau.

Semés en mars à l'intérieur (20°) dans des petites alvéoles contenant du terreau mélangé à un peu de vermiculite ou de sable. J'ai humidifié le terreau avant semis et disposé les graines sans les couvrir de terre. Un petit coup de vaporisateur pour coller les graines à la surface du terreau et puis on tasse légèrement.

Trois semaines plus tard, ils lèvent et quand ils ont quelques feuilles je les repique dans des pots plus grands mais je laisse la minimotte sans la diviser.


Je les garde à l'intérieur jusqu’à ce que les derniers risques de gelées soient écartés. Je pince si la plante devient trop haute. Elle fera des banches latérales en plus.
Les premières floraisons arrivent fin juin. Un beau bleu ciel assez rare au jardin. 


Il faut régulièrement couper les fleurs fanées pour avoir une floraison continue.
 

 
 
En ce qui concerne la récolte des graines, rien de plus simple. Un jour de temps bien sec et ensoleillé  on repère les floraisons qui deviennent brunâtres.


En tirant sur les inflorescences, les graines viennent toutes seules.
On les voit ici sur papier millimétré.
Attention cependant, elle n'est pas très fidèle au niveau du coloris. Le blanc et le rose sont plus difficiles à conserver ou alors j'ai mélangé mes récoltes l'an passé ! Ce qui reste du domaine du possible.
 



Bon semis à tous

6 commentaires:

  1. J'en ai semé pour la première fois cette année (merci le SOL) et j'en suis ravie! C'est joli, ça fleurit longtemps, un régal. L'année prochaine, j'essaierai d'en mettre encore plus!
    Bonne journée, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour d'expérience Véro. Oui moi aussi j'en mettrai plus l'an prochain. Bises

      Supprimer
  2. Je suis de nouveau partante pour le sol 2019 et je trouve tes archives de levée des graines des annuelles absolument fantastique. Quel organisation tu as pour pouvoir publier de tels articles. Je vais lire tes conseils pour toutes les graines que je recevrai car avec ma spontanéité, j'ai tellement d'échecs... bravo à toi et reviens vite vers le SOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cela me touche. Je le fait pour moi mais aussi pour les copines car il existe peu de sites consacrés aux annuelles. Mon but est de pratiquer de la graine à la graine. J'espère aider ceux et celles qui en ont besoin.
      Bises

      Supprimer
  3. merci pour ces explications, j'ai justement semé des ageratum old grey il y a qq jours.Je ne sais jamais trop bien quelle quantité de pieds il faut et souvent je me retrouve avec des tiges maigrelettes. Donc, je retiens qu'il faut 6 à 7 pieds pour faire masse ! Tes infos sont vraiment précieuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine. Je trouve qu'il est si difficile de trouver des infos semis de plantes ornementales. Alors j'ai décidé de tout chercher et de partager au fur et à mesure.

      Supprimer