dimanche 22 décembre 2024

Prendre son temps et faire des choses que l'on aime

Ces derniers temps, j'ai totalement abandonné ce blog. Trop prise ailleurs et manque total d'envie de perdre du temps sur les réseaux sociaux. J'assume complètement cette décision et je ne la regrette pas.

Mais bonne nouvelle pour vous, l'envie me revient de partager avec vous mes découvertes.

Je vous promets très bientôt de nouveaux articles sur des semis et autres expériences liées au jardin.

Mais ici, pas de jardinage proprement dit mais je souhaite vous partager une découverte créative liée au monde végétal.

Connaissez-vous la porcelaine papier ?

 
C'est une technique de céramique que j'ai découverte via les publications Facebook de Françoise Laurent. Elle m'a gentiment partagé sa méthode. Et depuis, j'ai fait quelques expérimentations. Les animateurs de l'atelier la BULL auquel je participe depuis des années, ont eux aussi proposé plusieurs modules créatifs autour de cette technique. Merci à Pierre, Elodie et Margot qui, chacun à leur sauce, ont alimenté mon besoin d'expérimentation.
 
  

Mais concrètement, qu'est ce que la porcelaine papier ? C'est un mélange de porcelaine liquide et de papier comme son nom le laisse présager. Pour 1 kg de matières sèches (porcelaine) on ajoute 2% de papier toilette de bonne qualité. Ce qui fait 20 gr pour 1kg. Et on ajoute de l'eau et on laisse imbiber plusieurs jours, puis on mixe. (Recette simplifiée)

Ensuite, et c'est là que la nature a son rôle à jouer ! On trempe des végétaux du jardin dans ce mélange et on les fait sécher la tête en bas. Parfois plusieurs trempages sont nécessaires.


 
Une fois secs, ces végétaux sont très fragiles et le travail est minutieux. 
 
Posés sur une dalle de cuisson, ils passent au four à 1250°-1300°. Lors de cette cuisson, les végétaux se consument totalement et il ne reste que la coque de porcelaine avec la forme du végétal initial. 
 
L'assemblage peut se faire avant cuisson comme le petit plat ci-dessous (Mais pas simple)
 
 
 ou après cuisson afin de créer des compositions très variées !



 Il faut aussi sortir du cadre : Les têtes florales des Sedums m'ont fait penser à des coraux.
 
  
 
La porcelaine papier peut aussi se façonner à la plaque pour être découpée afin de sculpter des plantes totalement imaginaires. Et ça j'adore !


Cette technique me plait énormément, je crois que je vais encore peaufiner tout cela et créer quelques pièces que je vous montrerai peut-être si je suis satisfaite du rendu !

 

En attendant, je vous souhaite à tous et toutes de belles fêtes de fin d'année, entourés des gens que vous aimez et ça, c'est le plus important. Prenez soin de vous et des autres ... 

                                                                                Pascale





4 commentaires:

  1. Merci Pascale et bonnes fin d année et bonne santé Simone et sa famille

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment très joli. J'apprécie en particulier la dernière composition. Bravo, Pascale.

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment magnifique. Tout en légèreté. Bons réveillons Pascale. Bizouilles. France

    RépondreSupprimer