lundi 6 juin 2022

Mai au jardin

 Je suis comme le lapin blanc d'Alice "Je suis en retard, en retard, en retard"

Néanmoins je vous propose un tour du jardin "En ce joli mai fleuri . . ."


 
La clématite montana Mayleen a encore fait son show cette année. A terme elle couvrira toute la zone et m’offrira un bel écran. Je l'ai choisie pour la couleur de son feuillage et son parfum.
 
 
A son pied il y a beaucoup de jolies choses entre autre la belle silène de Marie-Noelle.
 
 
Mai est le mois "blanc" chez moi car beaucoup de plantes blanches sont en fleurs
Les phlox divaricata Clouds of Perfume à l'odeur exceptionnelle,  le Brunnera Mr Morse . . .

  les Centaurea montana ametyst et les Hesperis matronalis associés au Peltaria alliacea

 
ou encore les Epimedium qui cette année n'ont pas été pris par des gelées printanières fréquentes chez moi.
 
 
Je continue l'aménagement de la grande allée qui nous prend pas mal d'énergie. Mais ainsi dégagés certains arbustes plantés là depuis longtemps sont enfin mis en valeur.
 
 
 
Ce géranium Shabani Blue n'a pas son pareil pour donner un éclat coloré dans le coin doré.
Merci à Claire pour son joli cadeau.
 
  
 
Mai, c'est aussi le moment des ancolies, elles peuvent avoir tant de formes différentes. 
 
  
 
 
Mais je ne les laisse pas trop se ressemer seule, car mon terrain serait rapidement colonisé par ces demoiselles et je préfère "contrôler" leur propagation. Néanmoins je récolte les graines pour en disséminer ailleurs.
 
  
 
 Mon jardin est plein d'imperfection mais c'est ce qui en fait sa nature profonde. Il est loin des photos de magasines où tout semble figé et si parfait et finalement inaccessible.
 
  
 
Non, pour moi un jardin est toujours rempli d'erreurs, de choses qui ne devrait pas être là et c'est ça qui en fait tout le sel. Une chose à déplacer, à tailler, une association à revoir, une plante perdue et qui revient ailleurs où on ne l'attend plus. 
 
Comme cette sauge inconnue qui s'est ressemée au beau milieu de la pelouse ou encore le coquelicot rouge entre les mufliers. Et bien, je laisse faire et je profite des originalités de la nature. Il faudrait parfois réfléchir à l'image que l'on donne aux futurs jardiniers.
 
  
 
Un jardin est "vivant", il y a des choses qui sont géniales à certains moments et d'autres qui le sont moins. C'est ainsi que la nature fonctionne avec les moments de folies florales et les moments de fanaisons inesthétiques mais qui permettent de récolter les fruits qui feront les jolies choses de demain.
 

 
 Mais bon parfois, j'avoue ne pas laisser tout faire non plus ! 
Pourquoi ces grands grillages sur les bacs d'annuelles ?

Non pas pour soutenir les floraisons mais parce que j'ai un nouvel aide-jardinier qui adore m'assister au jardin même si il fait les choses . . . à l'envers !

" M'enfin, je suis tout sage moi ! Je ne déterre absolument pas les étiquettes avec lesquelles je pars en courant ou encore mieux les jeunes semis tellement faciles à désherber ? Ce n'est pas ça qu'il faut faire ? Ah bon ! Moi j'aime tant quand on joue à je chipe ton pot de boutures."

 
Mais je l'adore quand même le petit Moon (le chien de ma fille Céline)
malgré ses petites ou grosses bêtises.
 
Belle semaine à tous et profitez des petits moments de bonheurs que vous offre la nature et ne devenez pas esclave de votre jardin pour tenter de ressembler à une image artificielle qui ne ressemble en rien à la réalité d'un jardin ! A très bientôt !
 
 

9 commentaires:

  1. Bonjour Pascale
    Tes remarques sur le fait qu'un jardin n'est jamais parfait (sauf dans les magazines) et que même une jardinière expérimentée fait des "erreurs" me rassurent.
    J'ai commencé à m'occuper d'un petit jardin il y a un an et demi. J'ai semé et planté ce que j'avais sous la main sans aucune organisation.
    J'aurais surement gagné du temps en ayant un plan précis et en choisissant mieux les plantes. Mais je n'y connaissait rien !
    Finalement le résultat n'est pas si mal. Le jardin a repris de la couleur, il est devenu vivant !
    Il y a eu pas mal de ratage mais aussi de belles surprises. J'ai beaucoup appris en lisant des blogs comme le tien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est génial ça ! On passe tous par de lamentables échecs mais ils sont toujours sources d'apprentissages. Le tout est de comprendre pourquoi on loupe un truc. Apprendre toujours et observer. Se dire d'une saison n'est pas l'autre et une année non plus d'ailleurs. Trop contente d'avoir aider un peu. Essaie aussi de comprendre les pourquoi de la réussite. Ne dit-on pas la bonne plante au bon endroit. C'est ça le plaisir aussi du jardin : essayer ! Bises

      Supprimer
  2. Après plus de 30 ans, c'est encore pas ça! mais ce sera mieux l'année prochaine!
    Moi je suis trop perfectionniste, alors évidemment rien n'est jamais parfait; la nature est capricieuse et souvent varie..... alors à l'an prochain! lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut aussi parfois lâcher prise ! Et ne pas toujours tout contrôler. Mais chacun est libre de faire comme il le sent et cela aussi est important. Beaucoup de plaisir au jardin Danylines

      Supprimer
  3. Et oui, tu as bien raison Pascale mais le jardin est aussi reflet de son jardinier et difficile de se corriger à un âge avancé ! Perso, je suis perfectionniste et donc jamais contente et souvent esclave de mon jardin... Mais, je sais aussi lâcher prise et là ça devient très très sauvage chez moi (non non, je ne suis pas bipolaire Lol)

    Ceci dit, j'aime beaucoup ton jardin, tes plantes et tes allées bien tracées. Je n'ai jamais fait de plans d'aménagement du jardin, c'est la nature qui m'inspire et me dit où "poser les valises", et toi ?

    Bonne continuation !
    Fatima

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Fatima, tu m'as fait rire avec ton "bipolaire". Mais sérieusement je n'ai jamais fait de plan non plus, j'avance un peu plus chaque année, je fais une courbe puis une autre et un parterre ici puis un autre là ! Tout change et j'avance avec à petit pas en m’adaptant au fur et à mesure. Mes bouquets me donne aussi des idées d'association. Profite aussi du jardin. Bisous

      Supprimer
  4. Et bien ici la grosse chaleur arrive, donc le jardin ce sera juste pour aller au potager ;-) Il est mignon ton petit Moon et je peux imaginer les bêtises... Luna s'est calmée ici, même si elle se fout totalement de mes massifs tant qu'il y a des lézards à attraper et qu'elle se purge avec mes calamagrostis ;-)
    Profites bien de ton beau jardin. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement j'ai pensé à toi et Luna... Mais bon j'ai mis quelques astuces en place pour éviter les grosses catastrophes. Gros bisous

      Supprimer
    2. Ah tu m'intéresses ! Il faudra transmettre aux copines les astuces ;-)
      Big bisous

      Supprimer