samedi 22 mai 2021

Quelques expérimentations en céramique et nouveau projet jardin

La météo ne permettant pas de me consacrer totalement au jardin (quoi que ...) je continue à jouer avec la terre.

Depuis la dernière fois, j'ai eu l'occasion d'expérimenter quelques "trucs" en céramique avec des réussites mais aussi des échecs : c'est le but des expérimentations, non ?

En premier, j'ai tenté la technique du Nerikomi : il s'agit de mélanger des terres de différentes couleurs pour obtenir un effet particulier. Ce sont mes tout premiers essais, soyez indulgents !

 
Le grand à droite est un échec, il s'est fissuré à la cuisson !
J'ai fait deux erreurs : l'épaisseur du plat était trop fine et j'ai ouvert le four avant complet refroidissement, on m'avait pourtant prévenue ! Je suis une incorrigible impatiente et cela me jouera encore des tours.
 
 
Les autres s'en tirent mieux !
 
 Celui de gauche a été réalisé avec juste quelques déchets de terre.
Et celui de droite nécessite une technique plus complexe mais qui me plait beaucoup.
 
 
Une amie (Merci Nadia) m'a permis d'utiliser son tour potier ! 
J'ai pu réaliser quelques tasses toutes simples avec un décor très sobre.


Voici une chose que j'ai vue sur Pinterest qui est une belle idée pour nos amis les oiseaux.

Je dois encore y ajouter un fil pour relier le bol au couvercle. Et ainsi on pourra les suspendre au jardin et remplir les petits bols de graines en hiver ou d'eau en été. 



 
Tant qu'on est dans la déco jardin, j'ai testé une terre pour divers objets décoratifs.
C'est la Vagner, c'est une terre qui est encore fabriquée dans la région. 
 
 
C'est avec elle que j'avais réalisé mon hérisson. Elle tient parfaitement à l'hiver et sera parfaite pour toute réalisation pour l'extérieur.
 
 
 
Je ne sais pas si vous vous souvenez de mes tests d'émaux avec un bleu devenu brun ? J'ai donc recommencé une cuisson en coulant plusieurs type d'émaux à l'intérieur. L'effet me plait même si je reconnais que c'est particulier.
 
J'ai donc persévéré dans la superposition d'émaux avec des ratés (comme à gauche)
et des choses qui me plaisent beaucoup comme ce vase noir.
 
 
 
 J'ai enfin presque terminé mes dames en rouge. J'aimerais encore ajouter une touche de doré à certains endroits mais je dois je le faire à l'acrylique. Pour les autres, j'aimerais les tenter avec la technique du Raku qui donnera un effet craquelé à la robe.


 

Coté jardin, j'ai eu envie de m'étendre un peu (juste un peu ?)
 
Le problème c'est que mon jardin ornemental n'est pas très grand et comme les plantes se développent chaque année, il reste de moins en moins de place pour mes semis d'annuelles. Donc il faut trouver un nouvel endroit ! La réflexion de mon chéri me disant que c'était dommage qu'on ne puisse pas profiter de la vue sur le jardin fleuri depuis la terrasse a mis le feux aux poudres de mon imagination.
 
 
 Plusieurs jours de travail, entre les gouttes, pour arriver à installer pratiquement l'entièreté de ce que contenait la serre. Et le tout avant la pluie annoncée pour ce WE. Les plantes vont bien en profiter.

  
Ca y est, il douche ! Tant mieux pour les plantes ! Dans quelques semaines, j'installerai une couche de mulch mais pour l'instant je laisse la terre nue car j'ai fait un semis en place tout autour du semis déjà développé. Cela permet d'étaler la période de floraison.
 
 
Rendez-vous l'été pour voir l'évolution.
 
 A très bientôt pour d'autres aventures . . .
 


15 commentaires:

  1. Woaw ! Pascale, même tes "erreurs " ont du charme. Quelle énergie ! A bientôt 🙂

    RépondreSupprimer
  2. c'est magnifique, vous avez vraiment tous les talents. bon weekend de pentecôte.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle superbe idée ta nouvelle plate-bande. C'est vrai que le côté terrasse manquait un peu de fleurs par rapport à ton entrée. Cela va être superbe! J'aime beaucoup aussi tout ce que tu fais avec la terre. Tu vas en vendre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la terrasse, je le sais bien. Mais longtemps cet espace était réservé aux chevaux. Ici j'ai enfin obtenu l'accord de mes deux cavaliers chéris pour limiter leur accès au jardin. Et ce n'est que le début ! Hi hi hi

      Supprimer
  4. Bravo pour ce travail en céramique avec un petit coup de cœur pour la mangeoire pour les oiseaux
    J'ai hâte de découvrir ce nouveau massif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, en effet ce massif est composé uniquement de semis d'annuelles. Mais il y a pas mal de plantes qui sont très en retard au vu des conditions climatiques de ce printemps. On verra !

      Supprimer
  5. Et il t'arrive de dormir un peu ! Je suis admirative devant tout ce que tu fais, et toujours avec succès. Quelle femme, cette Pascale. Bon dimanche ... mais que vas-tu faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma foi, je dors bien la nuit. Je regarde peu la télévision, le temps passé à l'ordi est compté et cela me laisse pas mal de temps pour le reste. Merci et bon WE

      Supprimer
  6. Magnifique Pascal ! J'adore tes céramiques, avec un coup de coeur particulier au bol fait avec les qlq déchets de terre... Et je me réjouis de voir se développer ton nouveau parterre !!! Bizzzzz et au plaisir de se croiser !

    RépondreSupprimer
  7. Mais j'adore ce que tu as fait en poterie !
    Tu me donnerais envie de m'y remettre ...
    les projets c'est la vie
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement Catherine. Les projets c'est la vie ! J'adore la formule
      Merci

      Supprimer
  8. hé bien! bon boulot ...je t'imagine tout à fait entrain d'ouvrir le four ...on y passe tous!Pour le jardin , faudra pas trop me fréquenter, la pelouse pourrait avoir un triste sort Bon dimanche gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais t'inquiète Sylvie ! La pelouse se réduit "toute seule", c'est bizarre non ? Les pierres se déplacent, mais c'est les plantes qui les repoussent ce n'est pas de tout moi qui veut aggrandir. Hi hi hi. Bises

      Supprimer