dimanche 23 août 2020

Des bacs DIY pour les annuelles

 Je dois vous avouer un truc : je déteste arroser les pots de fleurs. 

 

Je pars du principe que tout dans le jardin doit se débrouiller tout seul, sauf évidement la première année de la plantation.

J'admire beaucoup ces jolies potées chez les copines ou encore les belles jardinières aux fenêtres des voisines, mais quel boulot d'arrosage. Je ne vous raconterai pas mes galères avec les potées d'annuelles. J'ai bien essayé, quelques fois . . .  Ben bon, c'était pas terrible. 

Le soucis c'est que "j'y pense et puis j'oublie" . . . . mais j'oublie beaucoup plus que je n'y pense (C'est l'inverse de la chanson d'ailleurs)

Pourtant, j'avais envie d'essayer un dernier coup de poker. Partons de ma problématique :

Si je ne peux me tenir aux arrosages, il faut que les plantes puissent survivre sans arrosage régulier ou du moins tenir le coup pendant deux ou trois jours le temps que j'y pense. (Incorrigible distraite)

Solution : il "suffit" d’agrandir le volume de terre et d'avoir un bac à réserve d'eau !  Je me suis renseignée et OUILLE AILLLE ça pique au niveau du portefeuille. Me suis pas avouée vaincue.

Restait à faire fonctionner mon imagination. L'an passé j'ai trouvé ces bacs de maçon en liquidation. J'en ai acheté 5 en me disant qu'ils avaient le volume idéal. J'y ai percé 3 trous (12mm) sur une face à 8cm du fond.  

 

Pour éviter que le trou ne se bouche, j'ai récupéré des morceaux de vieux grillage que j'ai plié en boule puis je les ai fixé au pistolet à colle à l'intérieur du bac juste devant le trou


Je suis passée ensuite au remplissage. Et là j'ai tenté un autre truc.

Une première couche drainante qui monte jusqu'au niveau des perforations. 

Ensuite une alternance de couches d'éléments secs et de matériaux humides du jardin : broyats de branches, fumier de cheval, feuilles sèches, compost, un peu de terre de jardin et le bac est déjà bien rempli.

 
Les 5 derniers centimètres ont été comblé avec du terreau. 
J'y ai installé mes annuelles en paillant mes plantations avec un peu de coques de cacao.
 

Quelques semaines plus tard, mes escaliers fleuris sont biens remplis


 
J'avoue que cette rangée de plastique noir est encore à retravailler. J'envisage d'ajouter un coffrage en palette de récupération pour masquer le plastique. Mais je voulais savoir si ce projet bac tenait la route au niveau des plantations et des arrosages.

Verdict : Satisfaction totale. Ces pots sont en plein soleil de 10h à 22h et je n'ai arrosé que le soir et pas tous les jours (je continue d'oublier). Je n'ai ajouté aucun engrais à mon eau d'arrosage. Et malgré la canicule, elles sont restées parfaitement fleuries. J'ai même fait un effort surhumain : j'ai arrosé une fois par jour sans oublier durant cette période de sécheresse. Je m'améliore, hein !

Reste à travailler le choix des combinaisons d'annuelles car là j'ai fait avec ce que j'avais semé sans trop réfléchir et sans savoir ce que cela allait donner tant au niveau de la hauteur ni de la couleur. 


Entre les bacs, j'ai aussi comblé les vides avec quelques autres gros pots de récupération auxquels j'ai appliqué le même traitement. Il y en a même un (ci-dessus à droite) que je n'ai pas percé et qui contient une plante aquatique. C'était un panier en plastique souple dont l'une des anses était cassée. Autant qu'il soit récupéré ainsi plutôt que de finir à la poubelle. 

Comme l'expérience est concluante pour moi, je prendrai le temps nécessaire de faire une décoration extérieure avec des palettes de récupération pour cacher tout ces pots plastiques un peu disparates. Mais ça ce sera pour l'an prochain. Et je vous en reparlerai certainement. 

 





12 commentaires:

  1. Bonjour Pascale, experience intéressante avec les temps, secs que nous avons... Dans le dernier rustica pratique il me semble, il y a un modèle de cache baquet en plessis, très joli...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il y a une infinité de possibilités pour masquer ces bacs. Merci pour ton idée. Bises

      Supprimer
  2. Une réussite. Je réussi les très grands pots, qui du coup, vu la quantité de terre, acceptent de ne pas être arrosé tous les jours. J'oublie aussi. Sinon j'ai installé des succulentes. C'est super joli. J'aime bien ton aquatique ça donne bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je compte bien utiliser des succulentes pour les bacs devant la maison car là je n'arrive pas facilement avec le tuyau alors je dois revoir tout ça. Bises

      Supprimer
  3. Bonjour! Simplement pour ajouter que "l'aquatique" est un equisetum japonicum ou prêle du japon. Super facile tant qu'il ne manque pas d'humidité.
    Bel après-midi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups! Pourquoi "unknow" ? Véro tout simplement.

      Supprimer
  4. Bonjour
    Stéphane Marie dans son émission "pas de panique" sur France 5 préconise de percer des trous sur le coté des bacs de manière à faire une réserve d'eau alors BRAVO!personnellement à l'automne j'avais investi dans des jardinières à réserve d'eau, mais j'ai oublié de surveiller et comme il a beaucoup plu , j'ai retrouvé les plantes noyées dans l'eau: je suis une jardinière en apprentissage....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On apprend tous les jours et on est toujours surpris par la nature. Nous devons apprendre à faire avec elle. Je suis aussi une jardinière en perpétuel apprentissage. Belle semaine à vous

      Supprimer
  5. Merci pour cette trè bonne idée pour avoir de belles jardinières. Ce n'est pas une deuxième vie que tu donnes à ces bacs de maçon mais tu n'en es pas loin. Pourquoi ne pas les peindre tout simplement. Il y a tellement de beaux tons.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pourquoi pas, mais j'aime mieux le bois naturel. Et j'adore travailler avec des palettes de récup

      Supprimer
  6. Très bonne idée et très bel ensemble ! Ça ne me choque pas plus que ça, les bacs noirs, vu qu'ils sont tous noirs... Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer