vendredi 17 juillet 2020

Comment organiser ses plantations ?

Voici une question que l'on me pose souvent !

Le meilleur moment pour déplacer les plantes c'est au début du printemps (chez moi en mars-avril) pour les plantes qui fleurissent en été et à l'automne. Et pour les autres qui fleurissent au printemps, on les déplace plus souvent à l'automne. Il y a quelques exceptions mais elles ont plutôt rares.

Le soucis c'est que, bien souvent, c'est lorsqu'elles sont en fleurs que l'on se rend compte que telle ou telle association ne fonctionne pas, qu'une petite fragile se retouve coincée derrière d'autres qui ont pris trop d'ampleur. Ou encore qu'une plante fait grise mine car elle ne se plait pas à l'endroit que l'on a arbitrairement choisi pour elle. Et on est évidemment tenté de la déplacer de suite.

He bien moi je n'aime pas le faire.
Car il y a un risque réel pour la survie de votre plante.

Je rajoute ici une info de Béné qui m'a amenée à modifier cet article.
Oui on peut déplacer une vivace en été. Mais en prenant une grosse motte tout autour et en arrosant au moins pendant un mois. Perso je préfère attendre le bon moment sauf en cas d'urgence. 

Alors, faut il se rappeler de tout jusqu'au printemps suivant ? Pas facile plusieurs mois plus tard, quand on a devant soi des mini touffes de quelques cm de haut et qu'on ne sait plus très bien quoi mettre où !

 On peut noter dans un carnet avec un petit croquis.  
Possible et pas toujours évident. 

Personnellement j'utilise beaucoup les photos même avec un très simple GSM, on n'a pas besoin d'une qualité de OUF ! Il s'agit juste de créer un album aide-mémoire.

Un exemple concret :


Je trouve que dans ce coin, la Salvia verticillata 
(Epis pourpres foncés en haut de la photo) 
n'est pas à un endroit idéal.

Et comme j'aimerai installer d'autres plantes aux feuillages gris comme cette nouvelle Perovskia naine, il va falloir que je déplace la sauge au printemps. Mais où la mettre ?

Et bien c'est maintenant que cela se décide. Je coupe une belle hampe florale de ma sauge.
Je me promène avec cette tige un peu partout dans le jardin.


Quand j'ai trouvé l'endroit idéal, 
je plante un bout de bambou et je pique la tige de sauge dedans. 
(Ici à coté de l'imposante Pivoine Shirley Temple qui se sent un peu seule dans son coin)

Et je fais une photo que j'archive dans mon ordi dans un dossier "transplantations"

Parfois j'ajoute "grossièrement" quelques infos


Pour ce faire j'utilise un programme très simple de dessin ou de retouche photo.
Paint, DrawOffice, Photofiltre... tout est permis du moment que ce soit simple.
Certains gsm sont même équipés d'applications photos plus que suffisantes.
Quelques mots sur la photo, une flèche . . . 
L'important c'est de s'en souvenir dans 8 mois.

Et au printemps (ou à l'automne), je regarde toutes mes photos et je sais exactement où transplanter mes plantes. Le plus souvent, je laisse le bout de bambou dans le sol jusqu'au moment de la modification. J'ai parfois beaucoup de modifications à faire. Et à ce moment là les photos sont d'une aide très précieuse.  

Mais sachez tout de même que déplacer une plante impliquera presque toujours une diminution de sa vigueur.
Il faut parfois plusieurs années à une plante pour s'installer et le fait de la déterrer peut provoquer un ralentissement dans sa croissance.

 Et pour d'autres, c'est le contraire ; ça les fait redémarrer de plus belle. 



Alors je vous donne un petit conseil : toujours conserver le nom de vos plantes.
(Oui je sais je me répète)
Avec le nom et en cherchant sur le Web vous saurez toujours "qui est votre plante" et comment elle aime vivre. 


Alors à vos appareils photos,  .  . .

prêts . . .

TRANSPLANTEZ !
(Virtuellement du moins)







10 commentaires:

  1. C'est très astucieux Pascale. Et tu m'épates avec ton organisation sur l'ordinateur. Je dirais quand même qu'on peut déplacer une plante en été (une vivace hein, pas un rosier ou un arbuste) du moment qu'on l'arrose très bien pendant au moins un mois. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton conseil. Je n'ai jamais osé pour ma part. Sauf en cas d'urgence mais avec une très grosse motte et corvée d'arrosage qui va avec.

      Supprimer
  2. Quelle superbe organisation! Je suis très impressionnée! Je trouve que l'idée est bonne....je vais penser à l'adopter pour mes prochaines transplantations. Mais je trouve que les sauges verticillata ont des grandes racines et ne sont pas faciles à arracher sans les abîmer. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'est pas là depuis trop longtemps et je récolterai les graines au cas où . . . Merci pour ce conseil judicieux. Je creuserai profond au printemps. Bon WE à toi

      Supprimer
  3. Très organisée la jardinière se doit d'être... Oui je parle comme Yoda soudain, ne me demande pas pourquoi :P
    Mais plus sérieusement, c'est clairement au moment ou je cherche des plantes, ou bien à faire des modifications au jardin, que je suis si contente de le mitrailler aussi souvent de mon APN. Mais j'ai aussi tout un tas de carnets, en plus du blog, et il n'y a pas à dire, les notes ça aide !
    Je plussoie toutes tes idées, je n'avais pas pensé à me balader avec un bout de ma plante pour lui trouver sa nouvelle place, ça devrait pourtant tourner sous le sens ;) Je le note pour la prochaine fête des chaises musicales au jardin !
    Bises, et merci pour les bonnes idées, comme toujours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui les chaises musicales ! Ca me parle ça ! Oufti comme on dit par chez nous.
      Et comme dirait Yoda : Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir !
      MDR
      Bon WE

      Supprimer
  4. J'admire ! Sincèrement ! Tu veux que je t'explique comment je fais ? Je vois une plante et je me dis :"il faudrait que je la change de place, je ferai ça à l'automne (ou au printemps)". Et l'année d'après, je vois la même plante et je me dis : "il faudrait que je la change de place, je ferai ça à l'automne (ou au printemps)". Mais l'année d'après, je vois la même plante et je me dis : "il faudrait que je la change de place, je ferai ça à l'automne (ou au printemps)" Mais ! J'ai lu l'article de Pascale Rahir. Alors je me dis "cette année, je vais faire des photos, un dossier et mettre un petit bout de roseau (ou équivalent) à la nouvelle place. Je le ferai, si si, je le ferai. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as fait éclater de rire. Mais j'ai longtemps appliqué cette méthode aussi. Bisous

      Supprimer
  5. J'essaie dans la mesure du possible de déplacer ce qui doit l'être au bon moment, soit au printemps, soit en automne. Il m'arrive cependant de ne pas attendre et les quelques fois où je suis sortie des "bons gestes", j'ai réussi. La nature me remercie...
    Merci pour tes articles toujours judicieux.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut avoir une certaine connaissance des plantes pour réussir une transplantation "hors bonnes périodes". Tout est toujours possible mais c'est plus difficile. Merci pour ton retour d'expérience.
      Bon WE

      Supprimer