jeudi 18 juin 2020

Au jardin mi-juin

Le temps passe vite. Il a enfin plu et mes plantes en ont bien profité. Même si certaines se sont brisées sous le vent et la pluie. Cela me fait penser qu'il faut vraiment que je paufine mon projet "tuteurs".

J'ai aussi eu de la casse au potager. La petite serre en plastique a été détruite par un orage. Elle était vieille et mal en point mais pas de regets Miss Mac Gyver est passée par là et je vous en parlerai une autre fois. Tant qu'on est au potager, regardez comme mes "légumes" sont en pleine forme.


J'adore mes pois de senteur même s'ils ne sont pas là où je les voulais au départ, je profite des effulves dès que je récolte mes premières salades au potager. Un pur bonheur. Je crois que l'an prochain, j'en remetterai intentionnellement au potager.



Dans mon coin citron, les nouvelles plantations prennent de l'ampleur.


Une de mes hémérocalles préférées commence sa floraison.
C'est Happy Return's. Elle est petite (40 cm) et très florifère. Je devrai la diviser au printemps prochain.
Juste à coté, l'achemilla a pris sa place au pied du Physocarpus Dart's Gold


C'est aussi le temps des campanules. Ici un semis de la variété Lactiflora Prichard's.
Et là, j'ai une pensée pour le rosiériste Daniel Schmidt avec la très jolie rose 'Daniel mon ami"

    

Ici un autre rosier encore tout jeune : Caramella (Un Kordes)


On passe dans mon coin saumon-pourpre.
Ce parterre a été remanié l'an passé et tout commence à prendre forme.

J'aime tout particulièrement la floraison du Lychnis Carnea 
dont j'ai obtenu les graines grâce à Marie (Merci)


J'ai aussi une tendresse particulière pour mon Sisyrinchium Biscuitella.
Je l'ai depuis de très nombeuses années (plus de 10 ans).
Je l'ai découvert chez Frédéric Gabriel et j'ai craqué pour sa couleur très particulière.


Un peu plus loin, le rosier Pois de senteur et Bouquet parfait ouvrent leurs corolles


Au centre, le jardin blanc garde un intérêt même si c'est doucement la fin des orlayas.


Ah oui, je voulais vous parler de cette petite merveille (toute jeune) un peu perdue dans ce grand massif. C'est la Filipendula vulgaris plena. De véritables petits flocons parfumés.


Il y a aussi le Tanacetum White Bonnet et la silène blanche (sauvage)


Vu de l'autre coté, on apperçoit les coquelicots blanc. (Papaver Rhoeas alba)
Je les avais semés en place en mars sous un couvecle transparent de récup et je dois dire que cela a très bien fonctionné. Ils ont été bien préservés des attaques des baveux. 


Dans le parterre le long de ma structure, les pivoines et les pavots d'orient sont sur la fin.


Mais les delphiniums restent encore attractifs. 
Pacific White en blanc ou Astolat en rose-lila


Au pied des strucures, j'ai installé les deux cadeaux de Maryse. (Merciii)
Un rosier INCONNU, je pensais que c'était Marietta Silva Tarouka mais l'oeil avisé de Nikky a repéré mon erreur et Rosa Petite de Terre Franche. 
Merci à Maryse et Bénédicte qui ont identfié mon bel inconnu : Il s'agit de Dinky


Au niveau des couleurs, j'ai changé d'avis. Je pense qu'à l'automne, je déplacerai Dinky plus foncé sur une autre palissade il est trop flash pour cet endroit là. Il irait mieux près de la Clématie Diana ou tout près de Rose de Recht qui a exactement le même coloris.
Si quelqun a une idée de l'identité ce de joli rosier, ça me plairait de savoir. 


En classant mes photos, j'ai remaqué que ces deux-ci se marieraient bien ensemble.
Senecio polyodon ira rejoindre Tradescantia Isis et Fothergilla Blue Shadow.
Déplacement prévu en 2021.


Le rosier "Blue for You" est à son apogée. Et comme le soleil n'est pas trop cuisant pour l'instant, il est particulièrement beau cette année 


Un peu plus loin, les rosiers Purple Lodge et Muriel Robin rejoignent le nepeta Dawn to Dusk.


Des semis spontannés de Pavots somnifères égayent le massif. 
Avec parfois une surprise rouge pétant mais bon voilà, c'est la nature qui décide parfois.


Les campanulas mediums sont pliées par la pluie mais résistent quand même.


Un autre rosier qui semble se développer un peu plus chaque année, c'est Scepter d'Isle.
Il lui aura fallu du temps pour s'adapter mais maintenant, il commence à montrer son potentiel.


Si vous voulez une plante facile, en voici une : Campanula poscharskyana Silber Regen
Encore une que je devrai diviser l'an prochain. 


J'aime beaucoup les semis spontannés des Delphinium Consolida Ajacis (Bleu).
C'est une annuelle facile à vivre et qui demande peu de soin et qui se ressème facilement.


Voici une autre de mes plantes préférées : Scabiosa caucasia
Elle s'est remarquablement adaptée à ma terre. Je compte commander un mélange de graines de cette variété afin d'avoir d'autres coloris car visiblement elle aime mon jardin et me le rend bien. 


Dans le jardin, il y a aussi les digitales et les lavandes
Ci-dessous, la digitale Mertonensis est une variété vivace et de plus petite taille avec un maximum de 80 cm. Elle est un peu différente aussi dans la forme de sa fleur.



Je termine ce petit tour par le tilleul qui est bouronnant de butineurs en tous genres.
Le "son" émis est impressionant lorsque je passe en dessous, mais elles ne font guère attention à la jardinière qui les écoute, elles ont assez de travail pour l'instant. Et c'est tant mieux !  


Belle semaine à tous




8 commentaires:

  1. Superbe balade dans ton jardin! Qu' ils sont beaux ces petits pavots blancs!! Bon week-end Pascale!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette superbe balade et que des merveilles chez vous Félicitations pour toutes les belles associations .
    Je vous souhaite un beau weekend et avec un peu d'avance un bel été au jardin ou ailleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emmanuelle. Je vous souhaite aussi un bel été rempli de bonheur au jardin

      Supprimer
  3. Une balade que j'apprécie d'autant que je découvre des atmosphères et des plantes. C'est un vrai bonheur. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Chez moi, en ce moment, ça bourdonne énormément sur le sol. Il y a une sorte d'herbe qui a fleuri en petites tiges. Je ne connais pas cette plante, mais les abeilles en raffolent et les préfèrent même à mes roses ou autres fleurs. Comme quoi ;-)
    Tu me donnes des idées avec tes pois de senteur au potager. Il faudra que je prévoie ça cet automne.
    Belle journée Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une erreur mais je trouve qu'elle n'en est pas une finalement. Bises

      Supprimer