jeudi 21 mai 2020

Au jardin mi-mai

Cela vous tente un petit tour du jardin ? Et bien je vous emmène, voir si la rose est éclose . . .


Quel dommage que vous ne puissiez les humer ! Les pois de senteurs; je resterai collée devant pendant des heures. C'est la première année que j'ai des semis naturels. En janvier j'ai constaté dans le parterre que de jeunes pousses apparaissaient. Ils seront les premiers en fleurs. Vive les hivers doux qui apportent de belles surprises.




Un couple que je ne me lasse pas de photographier :
Hesperis matronalis et Peltaria



 C'est aussi le début des pavots d'Orient



C'est aussi le début des iris . . .


 

Les lychnis viscaria n'ont pas leur pareil pour habiller les bordures.
La floraison a lieu en mai-juin pendant quelques semaines et après je rase tout à la base pour ne garder que le feuillage ne dépassant pas les 10 cm.


J'aime beaucoup ce petit géranium de Marie-Noelle
Geranium asphodeloides Prince Régent



Les Helianthemums dégringolent du muret coté rue.


Encore une que j'aime beaucoup même si elle est assez capricieuse
Dictamnus purpureus


Il y a aussi les delphinium germanica tous issus de semis




 Dans le jardin des fées, il y a un bel Armeria et un Delosperma couleur soleil couchant.
Et ci-dessous, un contraste entre le feuillage vert-citron du Sedum Angelina 
et la fleur bleue de ce Sisyrinchium angustifolium 


Et les roses alors ?

Elles commencent doucement !

Le premier c'est Sweet Laguna


Suivi de très près par son aïeul : Laguna


 Rose de Recht semble se plaire très bien chez moi


Blue For You démarre doucement


et Belle de Sardaigne remplira bientôt la ganivelle.


Je vous laisse sur mon petit coin de fraîcheur !


Belle fin de semaine à tous !













14 commentaires:

  1. coucou je regarde les rosiers Ils deviennent fabuleux chez nous après avoir chipoté longtemps
    Mon cher et tendre aime le café et il a sa cérémonie Il moud le café et puis fait et la déguste et quand tu passes il fait cela pour tous
    bon il a des marres et il les dépose au pied des rosiers et je découpes les peaux de banane en petits morceaux et dépose également au pied des rosiers
    Voilà 2 ou 3 années que nous faisons cela Le feuillage est brillant , pas un puceron , pas de traitement juste le café et les épluchures ( le compost est fractionné )
    Je te rassure cela sent les roses ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas une minute. Chez moi pas de buveur de café, nous n'aimons pas cela. Mais j'ai de grands consommateurs de bananes et ils doivent aller mettre les peaux au pieds des rosiers.
      Belle fin de semaine à toi

      Supprimer
  2. Que tout cela est beau ! J'en suis béate ! Un jour, j'irai jusque Welekete voir tout ça en vrai et tu m'expliqueras comment on cultive le Dictamnus purpureus parce que moi, je n'y arrive pas. Bisous Bouillonnais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une chipote, il lui faut beaucoup de temps et n'aime pas la concurrence. Parfois certaines années elle fait une seule tige puis l'année qui suit, elle est fameuse comme cette année. Mais c'est pas une facile en tout cas. Elle est aussi la proie des baveux. Elle ne supporte pas de déplacement. Une vraie princesse chichiteuse en fait . . . mais si belle !

      Supprimer
  3. Ravissant! Les roses, les vivaces et cette magnifique ganivelle fleurie...
    J'ai perdu mes géraniums asphodéloides... Je les regrette car je les adorais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te ferai des divisions au printemps prochain pour tes portes ouvertes 2021. Enfin si j'oublie pas. Bises

      Supprimer
  4. Superbe ! ... J
    e me demande si mon Phuopsis ne vient pas de chez toi ?... Il forme maintenant une grosse flaque , je dois le calmer de temps en temps ;) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu du Phuopsis en son temps mais ici c'est un Alyssum spinosum roseum. Mais la fleur ressemble très fort. Bises

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas le Dictamnus, ça m'a l'air bien sympathique, je vais aller me renseigner de plus près :-)
    Les pois de senteur, quelle merveille, et ces delphiniums! (impossible à avoir chez moi, les limaces les aiment trop) , merci pour cette visite.
    Bon weekend, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Les delphiniums ont un ennemi redoutable : les baveux. Heureusement que mon terrain drainant limite leur propagation.

      Supprimer
  6. Holala, cette première photo, on se croirait dans un rêve :) <3
    La ganivelle a déjà beaucoup de charme en elle même, mais habillée de ces merveilleux pois de senteur, c'est juste sublime !
    Les floraisons sont partout, quelle joie que le mois de mai !
    Ici les poids sont encore bien jeunes, mais ils fleuriront, j'ai hâte de pouvoir comme toi les sentir :)
    Bises Pascale, et belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments. Mais mes semis de pois de senteur faits en février mars sont eux aussi encore petits. Seuls les "naturels" sont en avance. Je n'ai jamais eu de pois de senteur en mai. Merci à cet hiver très doux (Max-5°) Je profite et les passants aussi

      Supprimer
  7. Pascale expliques moi comment tu soignes un rosier et comment fais tu pour qu'il ait des roses du bas en haut ?
    merci de ton aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Compliqué de te répondre. Cela dépend du rosier mais aussi de la taille que tu effectues et de la nourriture que tu lui apportes. Moi je triche. Je place des vivaces à leur pied pour cacher le bas de certains rosiers.

      Supprimer