samedi 8 février 2020

Clarkia elegans


Annuelle relativement rustique (-15°)
Hauteur 50-80 cm
Floraison en juillet-août
Sol drainé
Soleil ou mi-ombre

Voici une annuelle très connue. De la même famille que les Godetias elle est originaire de Californie. Elle est connue aussi sous le nom de Clarkia unguiculata. 

Elle fleurit de mi-juin à fin août. Elle est idéale pour remplir les trous et fleurir nos étés. Certains lui reprochent sa floraison moins longue que d'autres annuelles. Mais tout de même : quelle floraison impressionnante. J'adore ses petits pompons doubles tout froissés.

 Elle redoute l'humidité et les grosses chaleurs.
Elle est donc parfaite pour mon petit jardinet au sol drainé.

Elle a un joli feuillage vert frais légèrement bleuté et les tiges sont colorées ainsi que la nervure centrale de la feuille. C'est en plus une excellente fleur à couper. En bouquet, elle tient plus d'une semaine sans sourciller.

LE SEMIS
En avril, pas avant sinon elles filent. Je les sème directement dans le jardin ou en gros pot.
J'avais essayé comme ci dessous en "mini-motte", mais visiblement elles n'aiment le repiquage.
Elles ont aussi besoin d'être pincées pour que la plante se ramifie bien.


Si le mois d'avril est un peu frais, un petit séjour de deux semaines à l'intérieur à 20° devrait accélérer la germination. Mais après, hop dehors !



Je sème aussi en place tout autour de mes repiquages en mai. Cela permet d'étaler les floraisons et de garder des fleurs jusqu'en automne.


Les couleurs varient entre le blanc, le rose, le mauve, l'écarlate, le saumon-corail...



Pour la récolte des graines, faut arriver au bon moment.
Une fois séchée, la capsule s'ouvre et libère les semences. 


Une question reste en suspens : La couleur se conserve-t-elle d'un semis à l'autre.
Je ne le sais pas encore !

Bon semis à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire