lundi 29 avril 2019

Tout au long de ce mois d'Avril

Le printemps a réveillé le jardin et nous a offert les floraisons qui nous manquaient cruellement. Tout cela nous donne une énergie nouvelle. C'est la magie de la nature.

Ajuga repens (Ophain)


Aquilegia Winky, un cadeau d'une amie de Claudine VDV

Dans la rocaille, c'est le moment de l'Armeria juniperifolia Bevans variety

Brunnera Jack Frost qui me vient du jardin des Airelles.




Mon Cercis Forest Pansy est en fleur oui mais deux branches à la base semblent mortes.
C'est dommage, il commençait à prendre une belle forme.

Je vais toujours attendre avant de couper.



Montia ou Claytonia sibrica : J'ai reçu le premier de Bénédicte. Il était déjà présent au jardin sous un autre nom, mais tant mieux finalement. J'en ai à deux endroit à présent.

Sur la ganivelle, la clematite Mayleen me ravit autant les yeux que les narines. 


J'aime aussi le moment où cette autre clématite sort du sol.

Clematis recta purpurea

J'adore le bleu du feuillage de ce Dicentra eximia Pearl Drops


Une autre de mes marottes, les fleurs des elfes !


Epimédium Kaguya Hime et Epimedium Orange Queen

Epimedium Pubigerum


Epimedium rubrum et White Purity

et l'Epimedium Versicolor Sulphureum



Un arbre encore tout petit mais qui me ravi au plus haut point

 
Fagus sylvatica Ansorgei : le débourrage est juste magnifique.


Un autre arbuste qui me plait beaucoup 


Fothergilla Bleu Shadow : dans quelques temps le feuillage virera au bleu glauque.


Je suis une fan depuis bien longtemps des Lathyrus vernus
Même si leur floraison ne dure pas énormément, l'intérêt est prolongé par les fructifications et un feuillage que j'aime utiliser dans les bouquets.


Si la variété classique est mauve, il en existe de plusieurs sortes . . .

Albiflorus : à fleurs blanches

Et Lathyrus vernus Madelaine : une splendeur à mes yeux.


Et puis, mon malus Indian Magic a été de toute beauté. 


Il commence rose foncé . . .


Au fil des jours, il pâlit de plus en plus ! 


L'orage de ces derniers jours a eu raison de ses pétales mais même ainsi, je le trouve encore joli.


Quelques narcisses pour le parfum et la couleur  . . .




Les phlox divaricata Clouds of Perfume Blue



Et puis, mes acquisitions de l'année dernière : les polemoniums
J'en suis tombée amoureuse en visitant le jardin de Marie-Noelle.

Voici Lambrook Mauve



Et une nouveauté trouvée un peu par hasard chez Frédéric Gabriel
Polemonium Stariway of Heaven


Une autre beauté de chez Marie-Noelle 
Une Silene rose pâle bien vivace. Encore une trouvaille de son œil aiguisé.


J'ai de chouettes amies de jardin : Voici un cadeau de Jacqueline

Veronica peduncularis : une tapissante hyper facile

Elle ressemble beaucoup à la Veronica armena sauf en ce qui concerne le feuillage. 
Celui de cette dernière ressemble à un petit conifère.

Mon tour d'horizon est terminé, je vous laisse sur cette image tout en couleurs du pied de mon vénérable tilleul.


4 commentaires:

  1. Oh que c'est beau ! Et originale, en plus. Tu en as des trésors dans ton jardin Pascale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime fouiner chez les pépiniéristes qui ont un talent pour dénicher des perles. Bises

      Supprimer
  2. Un coup de coeur pour la photo avec la floraison bleue de ton brunnera devant l'écorce cannelle, avec cette lumière... C'est superbe!
    Comme le tien, mon cercis 'Forest Pansy' a perdu 2 belles tiges... Déjà qu'il est tout jeune, mais il ne lui reste plus qu'un tronc!...
    Ton jardin regorge de jolis trésors!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est vrai que cette photo me plait beaucoup. Le tronc cannelle est celui d'un hydrangea quercifolia. Je pense que les cercis Forest Pansy font parfois ce coup là. Je l'ai vu chez quelqu'un sur un sujet assez grand. La moitié gauche manquante ... bizarre !

      Supprimer