jeudi 7 février 2019

Linaria purpurea


Vivace rustique de courte vie
H : 50-70 cm
Floraison : Juin à octobre
Sol drainé de préférence
Soleil

Voici la plante facile par excellence. Cette vivace au feuillage fin légèrement gris-bleu fleurit longtemps et se ressème très facilement seule. C'est pourquoi il est judicieux de supprimer régulièrement une partie des hampes défleuries, en premier pour prolonger la floraison et ensuite pour éviter trop de semis spontanés. Ses tiges sont bien solides et se dressent en flèches dans des couleurs blanches, roses et mauves.



J'ai reçu ces graines en cadeau (SOL 2017) de Marylin V et Marie-Thérèse D. 
Je ne suis pas du tout sure de la conservation de la couleur lors du semis.
Je suis justement occupée à tester ce point et je vous en dirai plus fin de saison 2019.
Je mettrai à jour cet article quand je serai fixée.


 Cette plante a un véritable atout charme au jardin pour son effet naturel.
Et en plus elle tient relativement bien en bouquet. 

J'ai remarqué que les baveux ne semblent pas s'y intéresser, même au stade des jeunes pousses.
Mais bon, c'est sans certitude.



Le semis : 
J'ai tenté un premier semis mi-mars sous abris càd dehors mais abrité des fortes pluies. 
La levée a eu lieu début avril. Ils ont fleuris la même année.
L'année suivante, la plante avait triplé de volume et a fleuri de juin à octobre.



Au tout début du printemps suivant, j'ai remarqué que les nombreux semis naturels passaient très bien l'hiver. On les reconnait facilement avec leur teinte vert glauque. 
(Comme ci-dessous)


J'arrache ceux qui sont mal placés et je laisse le reste se débrouiller seul. 
Cette observation m'a conduit à expérimenter un semis en extérieur en octobre et un autre en février toujours dehors. Nous verrons ce qu'il adviendra. Je posterai ici les résultats.

La récolte des graines est très simple. Dès que les fruits brunissent comme ici, la capsule s'ouvre et il en tombe des dizaines de graines.


Elle a une longue période de floraison et sur une même hampe florale, il peut y avoir tous les stades : des boutons floraux et des fleurs au sommet et à la base de la grappe des capsules de semences prêtes à éclore. Je comprends mieux sa grande capacité à se ressemer naturellement.  Au bout de deux ou trois ans, la plante meurt et alors soyez vigilants lors des désherbages car vous risqueriez d'éliminer définitivement sa présence au jardin.


Ou alors, dans le doute on récolte les semences fines et noires et on conserve pour l'année suivante ou pour partager avec d'autres. J'ai trouvé une info sur la durée de vie des semences qui serait assez courte : 3 ans de viabilité hors sol. Toujours à prendre avec des pincettes comme toute info du Web.

Bon semis à tous

6 commentaires:

  1. C'est une plante que j'aime aussi beaucoup. Elle se ressème dans les endroits les plus invraisemblables mais c'est très bien. je crois que je n'en ai jamais vu une seule s'effondrer, ce qui est remarquable pour une plante aussi fine et au port dressé. Merci pour ce beau portrait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi. Une belle tenue au jardin et se ressème dans des endroits "impossibles" ! Bises

      Supprimer
  2. cette jolie fleur a trouvé sa place grâce à toi dans mon jardin.Des semis spontanés montrent déjà le bout de leur nez,tant mieux ils occupent les trous entre les vivaces.mamychat

    RépondreSupprimer
  3. coucou, ma linaire en principe était blanche (graines récoltées sur des blanches) mais j'ai aussi quelques violettes; je n'en sème pas sauf cette année où j'ai gagné de la rose en principe; les semis naturels n'ont pas leur pareil pour garnir le jardin mais rendent l'entretien pas facile; merci aussi pour l'article le penstemon jamais semé.Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette info Marie-Thèrèse. Cela confirme donc mon impression qu'elle n'est pas fidèle en semis (comme beaucoup de plantes en fait). Bises à toi.

      Supprimer