lundi 12 novembre 2018

Novembre au jardin

Cela fait un moment que je n'ai pas publié grand chose et je m'en excuse. Mais j'ai tant de travail pour l'instant que j'ai du mal à consacrer un peu de temps que ce soit au jardin ou au blog d'ailleurs.

Il y a quelques jours, j'ai tout de même pris le temps de me promener et de profiter du beau soleil bien présent et je ne suis pas la seule d'ailleurs.



Les floraisons continuent avec ici le rosier Scepter'd Isle et les clochettes de l'adenophora 


Erodium guttatum toujours en fleur et le rosier Blue for You


Puis mes chouchous : Les chrysanthèmes rustiques 
(bientôt un article spécifique sur cette plante merveilleuse)

 Empereur de Chine

Mei Kio

 Julia


Ouri ou Uri

Edelgard


Dr Tom Parr qui se marierait très bien avec cette belle variété de Lysimaque. 
C'est noté je les "rapproche" l'an prochain.





Mais ce fringant soleil met aussi en valeur les feuillages


 Un bouleau dans la partie arrière...


Le Choisia Sundance qui dans ce coin pauvre et drainant résiste très bien à mes hivers froids depuis 4 ans. 




Hakonachloa Nicolas, au feuillage se teintant de cuivre




Et que dire des feuilles joliment marginées du cyclamen coum.


Ici dans un coin plus à l'ombre, les feuillages bleutés font leur show




Si la floraison de cet aster est pratiquement terminée, il nous offre un nouvel intérêt avec son joli feuillage jaunissant.


Le callicarpa a perdu toutes ses feuilles. C'est maintenant que nous voyons l'utilité d'un tel arbuste au jardin, même si ma photo reflète bien mal la beauté de sa fructification.




Dans mon précédent article, je vous parlais déjà de cette petite beauté : 
Ceratostigma plumbaginoiddes

Un autre feuillage rougissant . . .


Un semis spontané d'un érable pourpre 


Le long du potager, les feuillages jaunes des groseilliers et le feuillage rouge du géranium Orion


Enfin, je suis suivie par deux curieux nez qui me suivent à la trace . . .


Non non, ce n'est pas l'heure du picotin. Je voulais juste prendre ça en photo ! 


Merci de m'avoir suivie pour cette rapide promenade

Bisous fleuris à tous 


10 commentaires:

  1. Les feuillages sot quand même présents, je n'y croyais au vu de la sécheresse. Ce soir suite à la pluie, tout s'en va, mais nous avons eu un beau mois d'octobre. J'adore les feuillages, tes cyclamens sont superbes, j'en ai installé et ils semblent se plaisent, on verra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tes cyclamens se plaisent ils vont proliférer mais sans jamais gêner les autres plantes. C'est ce qui est intéressant avec ce petit bulbe. Bisous Caro

      Supprimer
  2. Très chouette promenade avec des feuillages remarquables et encore des fleurs... Et puis j'aime bien tes deux compagnons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a un troisième plus petit et plus vieux aussi mais plus malin ... il sait très bien faire la différence lui ! Bisous

      Supprimer
  3. C'est une magnifique promenade! Que de gaieté au jardin avec tous ces superbes feuillages flamboyants! Et que dire de ces chrysanthèmes! Ouri me tente beaucoup! Je le trouve très beau! Bisous et passe une belle soirée Pascale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouri ou Uri ou Oury (je ne sais pas la bonne orthographe. Il est assez tardif. Souvent rien avant novembre. Mais une grande fleur très vive. Je t'en préparerai une bouture si j'y arrive ! Bisous

      Supprimer
  4. Qu'il est beau novembre chez vous avec les couleurs des feuillages .Vos chrysanthèmes sont superbes et une belle collection s'offre à vous je n'ai que Empereur de chine et à la vue des vôtres que de tentations .
    Merci Pascale pour cette jolie balade et vos superbes photos .
    Bel automne à vous .Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Emmanuelle.
      Thierry et Sandrine Delabroye ont une belle collection.

      Supprimer
  5. Et merci à toi pour cette jolie promenade : la campagne, les chevaux, le soleil, les fleurs et les feuillages d'automne. C'est une belle goulée d'air frais :-)
    Bon courage pour le travail.
    Belle journée Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle. C'est vrai que ce beau soleil fait du bien !
      Bises

      Supprimer