dimanche 9 décembre 2018

Cosmos bipinnatus

Cosmos "Talus de Vendée"


Le cosmos a beaucoup de qualités. Il est très facile de culture et fleurit toute la saison.
Son feuillage est très fin et ses fleurs délicates tiennent bien en vase. Il était autrefois très utilisé dans les jardins de grands-mères et donne un bel aspect campagnard.

Originaire d’Amérique centrale, il n'aime guère le froid et la plante meurt à chaque hiver. Mais parfois certaines graines résistent à la mauvaise saison et repartent dès le printemps sans toutes fois être envahissantes.

Le cosmos bipinnatus est une variété qui se décline en blanc-rose-mauve. Il peut être à fleurs simples ou doubles.

Le cosmos sulphureus lui se pare de teintes chaudes : rouge-jaune-orange (Voir autre article)

Le cosmos atrosanguineus : couleur pourpre brun (avec un parfum de chocolat: Miam) mais dont la culture est plus difficile.

Je les ai un peu boudés ces dernières années, les trouvant trop "déjà vu". . .

Mais lors de vacances en Vendée, un talus rempli de ces beautés qui se balançaient au vent m'a fait changer d'avis. J'ai prélevé une capsule de graines. Il n'y avait dans ma main qu'une dizaine de graines mais cela suffisait amplement à mon petit projet. 

Et voilà le résultat... 


Maintenant, je ne m'en passerai plus. Elle a l'art de s'intégrer entre les hautes vivaces et les rosiers.
Il faut cependant penser à habiller son pied qui n'est pas très joli. 

Le semis est très facile. Mi-avril, je le sème en petits godets, une à deux graines par pot et je laisse au chaud à 20° en gardant l'humidité. Ils germent en une à deux semaines. Ensuite, je les mets en serre froide. Dès la mi-mai, je peux aussi semer à la volée au jardin et laisser faire la nature. Souvent, je préfère procéder ainsi. Moins de travail !



La floraison arrive entre deux et trois mois après le semis. Il est donc utile d'espacer les périodes de semis afin de prolonger la période de floraison. Il suffit de supprimer les fleurs fanées.



 Il y a tellement de graines par fleurs que même une seule fleur en fin de saison suffit pour la récolte.

Voici les graines sèches



Au SOL 2017, j'ai reçu de Marie-Noelle, des nouvelles graines de cosmos double Cranberries.
Les cosmos ont une particularité, c'est d'être peu fidèle en semis. Mais c'est pour notre plus grand bonheur. Voici quelques unes des variétés nées au jardin.

Cosmos Cranberries Double Click (Variété pure)


et ses descendants . . .




 Quel changement de couleur ...

"Talus de Vendée"



et ses descendants . . .








C'est ça la magie du semis ! Moi j'adore !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire