dimanche 9 décembre 2018

Cobea Scandens


Voilà une grimpante que j'affectionne par dessus tout !
Mais quelle chichiteuse ! 

 


Semis en février, dans un haut pot. 


J'humidifie le terreau au vaporisateur et je place la graine sur la tranche en l'enfonçant à moitié. Je couvre de vermiculite et je vaporise un peu. 


J'arrose très peu ! Un petit pschitt tous les 5 jours. 
Elles lèvent dans les 2 à 3 semaines.
Ensuite j'arrose par trempage du pot.  


C'est une grimpante vivace mais gélive, cultivée chez nous comme annuelle.
Elle fait partie de ces princesses que l'on doit chouchouter, nourrir, arroser et Tutti Quanti.

Voici le semis de cette année après 1 mois
Une variété blanche offerte par Isabelle (que je remercie au passage)



Parfois j'arrive à la fleur et  parfois pas ! 
Mais j'ai bon espoir cette année.



J'ai encore bien peu d'expérience sur cette merveille. 
Celle-ci était un semis 2017 d'une copine (Elisa) qui avait réussi là où moi j'avais échoué !


J'ai obtenu beaucoup de feuillage, quelques fleurs mais aucune graine !
Je ne l'ai sans doute pas assez nourrie.
J'ai réussi à lui faire passer l'hiver dans la buanderie (non chauffée mais hors gel).
Je l'avais retaillée à 1 m de haut. En l'arrosant de temps à autre et au printemps j'ai vu des signes de reprise.

Mais cette action n'a pas grand intérêt vous verrez plus bas.

Avec l'été que nous avons eu, les cobées s'en sont donné à cœur joie.



A gauche la pourpre de deux ans et à droite la blanche de cette année.
En observant cela je me dis que je n'essayerai plus d'hiverner les cobées. 
Il y a finalement peu de différences.




La blanche est vraiment très jolie.

Maintenant il faut voir si j'aurai des graines...

Et bien non, je n'y suis pas parvenue. C'est ainsi ! Il faut tenir compte de son climat.
J'achèterai de nouvelles graines le jour où j'aurais envie de d'une cobée au jardin.






1 commentaire:

  1. Coucou Pascale, je tente son semis.. J'ai mis les graines dans une mini serre chauffante depuis plus d'une semaine.. J'attends.. 😁
    Bon week-end à toi 😊

    RépondreSupprimer