dimanche 23 mars 2025

Alcea rosea - Rose trémière

 
Qui ne connait pas cette plante ?
Rose trémière, bâton de Jacob... C'est une plante qui me fascinait étant enfant. Quand j'étais petite et que je me postais à côté de cette géante, j'avais l'impression d'être Alice au pays des merveilles ou Jack au pied du haricot magique qui pousse jusqu'au ciel.
 
Floraison : tout l'été
Soleil
Sol drainé, murets
 Courte durée de vie
 
 
Il en existe de nombreuses variétés  : dans tous les tons rose-mauve, du blanc au sombre presque noir, du jaune mais aussi des fleurs doubles ou même triple.
 
Ma préférence va aux variétés toutes simples pour plusieurs raisons :
 
1- Premièrement la capacité à refleurir une deuxième, voir une troisième année. Sachez que cette plante est plus une bisannuelle qu'une vivace. Son cycle de vie est le suivant : semis au printemps, feuillage en été et fabrication d'une longue et grosse racine jusqu’en automne-hiver, réveil au printemps, hampe florale en été (Ah enfin !), fabrication des graines et mort de la plante. Et lorsque vous achetez une plante en fleurs en pépinière, elle est déjà cultivée depuis plus d'un an. Elle fleurira votre jardin l'été, puis probablement disparaitra ! Si vous avez de la chance, elle formera des graines qui tomberont au sol et qui vous donneront de nouvelles fleurs dans 2 ans. Plus une fleur est double, plus les insectes ont du mal à atteindre les organes de reproduction de la fleur et donc rendent la formation des graines difficile voir impossible. Certaines sont même carrément stériles. Avec les variétés à fleurs simples, j'ai remarqué que celles dont j'avais coupé à la base les hampes florales dès les premiers signes de fanaison (et avant la formation des graines) sont revenues l'année suivante et même encore l'année d'après. La plante ne s'étant pas épuisée à faire des graines avait gardé dans ses racines assez de force pour redémarrer des fleurs l'année suivante. Mais ça ne fonctionne pas toujours ce truc là.
 
2- Deuxièmement la "variabilité" et la facilité du semis : Si vous semez une Rose Trémière à fleurs pourpre-noir par exemple, vous n'allez peut être pas avoir uniquement des nouvelles plantes de cette couleur. Elle "mute" et la génération suivante vous donnera tout une palette de nuances de roses. J'adore quand des plantes font ce coup là ! Merci à la fée de la génétique.
 
3- Troisièmement : la résistance aux maladies. Plus une plante est "travaillée" (fleurs triples, couleurs rares,...) plus il est difficile de la multiplier justement à cause des deux raisons citées plus haut. Les horticulteurs doivent se tourner vers des solutions telle que la culture in-vitro qui on le sait donne des plantes souvent plus fragiles aux attaques cryptogamiques.
 
J'ai lu (mais je ne sais plus où) que l'on peut aider la plante à lutter contre les attaques cryptogamiques fréquentes sur cette espèce, en aspergeant le feuillage en début de saison avec un mélange constitué d'une part de lait pour 8 part d'eau. Je n'ai jamais testé mais bon ça peut servir un jour, c'est pourquoi je le note ici. Perso je coupe les feuilles malades à la base ou je laisse faire si elles sont masquées par d'autres plantes.
 

 
Premier conseil semis : Attendez bien que les capsules s'ouvrent comme ci-dessous.  
Les vertes ne sont pas mures et les graines qu'elles contiennent ne sont pas assez formées pour être capables de germer au printemps suivant. Je me souviens d'une connaissance qui avait récupéré des capsules vertes (peut-être même des boutons floraux) et qui les avait laissé brunir dans un sac puis qui les avait "semés" et n'avait jamais rien vu sortir de terre. 
Je me souviens de sa réflexion : "Je les avais pourtant bien laissé devenir brunes dans le sac de papier" OK Erreur classique  => Graines mûres, c'est graines brunes sur la plante au moment de la récolte.

 
Je coupe souvent la tige florale après 5-6 fruits. La récolte est plus que suffisante et on a une chance de voir la plante mère refleurir l'année suivante.

 
Les graines sont conservées jusqu'en mai de l'année suivante dans un sac en papier

 
Semer dehors en mai, dans un pot suffisamment gros.  La levée est rapide si les températures sont hautes et si l’arrosage est régulier.

 
Dès l'été, mise en place dans un coin drainé (au pied d'un muret par exemple ou le long de la façade...) suivre avec des arrosages copieux mais espacés afin que la racine descende en profondeur pour y chercher sa nourriture et son eau.

En mai de l'année suivante, un feuillage bien vigoureux laisse présager d'une floraison à la hauteur de nos attentes.
 
 

 

 La rose trémière (Alcea rosea) est souvent confondue avec la Malva (ou Althaea c'est de la même famille) de taille plus réduite et qui est vivace.

Mauve (Malva sylvestris) Plante médicinale - just.ch 

 

Et encore plus avec l'Alcathaea rosea qui est en fait une hybridation entre l'Alcea rosea (Rose trémière) et l'Althaea (Mauve officinale) et qui a gardé le coté vivace de la deuxième et les qualités florifères de la première. Ici : Alcathaea Park Allee et Alacthaea Park Rondeel dans mon sol drainé, elles se plaisent bien depuis 3 ans.




 J'espère bien voir ces deux vivaces se développer au jardin pour donner tout leur potentiel dans les prochaines années.

 

 

 

5 commentaires:

  1. Ah quelles sont belles ces roses trémières !Elles font penser immédiatement aux vacances de bord de mer ,bien qu'elles poussent partout .
    J'en ai eu près du garage qui sont arrivées toutes seules dans très peu de terre ,elles ont fini par disparaitre .
    J'en ai vu une qui me plaisait beaucoup en bordure d'un champs ,j'ai récolté les graines et les ai semées en place dans la foulée mais ça n'a rien donné ...Les graines devaient être trop jeunes.
    La prochaine fois je suivrai tes conseils !
    Merci Pascale
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bonne maturité des semences au moment de la récolte est un élément capital de la réussite d'un semis. Faut vraiment observer les plantes et leur comportement. Pas toujours facile d'être là au bon moment. Réessaye Dominique, c'est mon seul conseil

      Supprimer
  2. Bonsoir Pascale, merci pour ce reportage très détaillé. J’ai récupéré des graines l’été dernier à Cancale en Bretagne. Je les ai semées il y a quelques jours. Elles sortent déjà. J’espère qu’avec vos conseils j’arriverai à de belles floraisons l’an prochain. Bonne semaine, bon jardinage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain Franck. Le tout est de ne pas trop tarder à rempoter et ne pas lésiner sur la grosseur du pot en attendant la mise en place au jardin. C'est bien parti en tout cas

      Supprimer
  3. Une fleur que je commence à apprécier. Mais qui pousse dans des endroits où on ne l’attend pas la plupart du temps! Je n’ai jamais essayé le semis. Bonne journee.

    RépondreSupprimer